Pour vous permettre un va-et-vient entre mes posts sur les nouveaux emplois du temps et les applications concrètes que j'en fais au quotidien
Matin :
- Relecture : "Les pirates se carapatent" p 46-47
- Préparation de la dictée du jour : revoir les mots de lundi + copier et observer la phrase d'analyse de lundi
- analyse du jour : la blanche neige tombe en flocons.
- poésie: réciter les vers appris hier
- calcul mental ; ajouter 9(ajouter 10 et oter 1) 39+9, 11+9, 21+9, 33+9, 58+9, 17+9, 42+9, 77+9, 92+9, 100+9
- opération du jour (à faire poser) : 638-629
- problème du jour : utiliser les mesures de longueurs
Après midi:
- lecture 2 et 3 : préparer la lecture "la petite fille ne voulait pa cracher" p 32-35 puis lire à haute voix
- écriture : n/N/Nicolas + trouver un pays qui commence par N
- dictée du jour : la phrase d'hier copiée ce matin
- français : 1) faire réexpliquer la leçon d'hier (article élidé)+ ex écrit n°5 p 29 phrases 1 à 3 2)nouvelle leçon : le singulier et le pluriel p 32-33+n°3 à l'oral et n°4 à l'écrit (photocopie)
- Maths 1 : MS leçon p 64-65 : le gramme + fichier ex30
- Maths 2 : fichier révision3
- poésie: apprendre la suite
- mot du jour : vedette
-Musique : DEBUSSY
synthèse du travail (faire réciter l'alphabet et les voyelles)
Matin :
- Relecture : "Les pirates se carapatent" p 46-47
- Préparation de la dictée du jour : revoir les mots de lundi + copier et observer la phrase d'analyse de lundi
- analyse du jour : la blanche neige tombe en flocons.
- poésie: réciter les vers appris hier
- calcul mental ; ajouter 9(ajouter 10 et oter 1) 39+9, 11+9, 21+9, 33+9, 58+9, 17+9, 42+9, 77+9, 92+9, 100+9
- opération du jour (à faire poser) : 638-629
- problème du jour : utiliser les mesures de longueurs
Après midi:
- lecture 2 et 3 : préparer la lecture "la petite fille ne voulait pa cracher" p 32-35 puis lire à haute voix
- écriture : n/N/Nicolas + trouver un pays qui commence par N
- dictée du jour : la phrase d'hier copiée ce matin
- français : 1) faire réexpliquer la leçon d'hier (article élidé)+ ex écrit n°5 p 29 phrases 1 à 3 2)nouvelle leçon : le singulier et le pluriel p 32-33+n°3 à l'oral et n°4 à l'écrit (photocopie)
- Maths 1 : MS leçon p 64-65 : le gramme + fichier ex30
- Maths 2 : fichier révision3
- poésie: apprendre la suite
- mot du jour : vedette
-Musique : DEBUSSY
synthèse du travail (faire réciter l'alphabet et les voyelles)
Commentaires
Plus j'avance plus le home schooling m'attire!
En tout cas merci beaucoup pour tous ces partages!
Ma petite de 3,5 ans dérangent vraiment les grands (CP-CE2)elle ne comprend pas qu'elle doit les laisser tranquille, elle met bcp de bazard et n'est pas très concentrée lgts sur un travail!
Merci de vos conseils
Mireille de BXL
il n'y a pas de remèdes miracles...! Les choses doivent se mettre en place peu à peu avec douceur mais aussi exigence et fermeté même pour les plus petits. Ils doivent intégrer dans notre poulailler des règles que je répète aussi souvent que nécessaire.Par ailleurs mes plus grands apprennent aussi à travailler seuls pour que je puisse m'occuper des petits, à patienter et à m'attendre quand cela est nécessaire.Hippolyte va avoir 3 ans très prochainement et il ne met désormais plus de bazard dans la classe, ça c'était l'année dernière maintenant les premières règles sont acquises (même s'il faut rappeler) à savoir : faire son travail sur un tapis ou sa table sans déborder, ranger avant de commencer autre chose, se déplacer sans faire de bruit, continuer seul une fois que je lui ai présenté une activité puis me dire s'il a fini et qu'il veut me montrer, refaire autant de fois qu'il le souhaite ce qu'il lui a été présenté, laisser chacun travailler.Je vais pouvoir maintenant lui apprendre à utiliser les cartes d'activité pour qu'il affiche lui même ce qu'il souhaite faire et ce qu'il a fait.De même la concentration s'éduque peu à peu en invitant l'enfant à terminer ce qu'il a commencé et à lui proposer ensuite une activité qui nécessite moins de concentration. Cela permet de varier sans zapper, d'apprendre la concentration et la persévérance, sans lassitude.
Le corrolaire de tout ceci néanmoins reste pour l'éducatrice : une VRAIE PREPARATION de travail en amont et une VRAIE ANALYSE ET REFLEXION sur ce qui a marché ou pas à la fin de la journée. Vous constaterez que la plupart du temps, cela ne vient pas de l'enfant mais d'erreurs d'organisation, d'observation, d'analyse et de mise en place de notre part !
Mireille