Lors d'une séance de calcul mental au tableau avec ma p'tite Poulette de CP, je me suis aperçue que ce que je croyais acquis et qui coulait de source, ne l'était pas mais alors pas du tout ...!
J'ai donc proposé à Marthe de travailler avec les perles afin qu'elle comprenne bien le sens d'ajouter 10 avant de passer plus tard à l'abstraction et au calcul rapide. Il serait catastrophique de se contenter d'expliquer à l'enfant qu'ajouter 10 "et bien il suffit de garder les unités et d'ajouter 1 aux dizaines, tu fais + 1"...véridique...entendu !! Quelle confusion s'installe alors dans la tête de l'enfant !
P'tite Poulette avait donc une feuille de 10 calculs à faire. Je lui fais observer qu'elle va avoir comme travail à ajouter 10 pour chaque calcul. Nous installons tout d'abord le matériel sur le tapis. Et nous prenons soin de disposer en haut du tapis une dizaine, c'est celle que tu devras ajouter pour chaque calcul.
Puis fait glisser la dizaine, nous constatons que nous obtenons 31, "soit 3 dizaine et une unité". Le fait de verbaliser est important car peu à peu d'elle même elle va intégrer que la quantité d'unités ne se modifie pas et que la quantité de dizaines n'augmente à chaque fois que d'1. Elle trouvera seule, plus tard, sa façon de calculer rapidement.
Recommençons avec 14
Elle note ses résultats au fur et à mesure sur sa feuille.Puis je lui ai proposé d'en inventer d'autres si elle le souhaitait.
Commentaires
merci beaucoup pour cette activité : je l'ai inclus dans notre séance d'ief ce matin et mon fils jubilait de vivre concrêtement cette addition +10 qui lui posait problème !
Auriez-vous une petite astuce pour bien distinguer "moitié et double" ? j'ai repris la table des barres mais la confusion reste si il a à compléter des phrases comme "2 est ? de 4".
Merci.
Flo.
Sait il répondre à la question posée ainsi : quelle la moitié de 4 ? Quel est le double de 2?
Si oui, pas la peine de l'encombrer avec d'inutiles phrases à trous. Pour moi, elles n'ont pas vraiment de sens...
Si c'était un de mes enfants, j'utiliserai les perles pour lui demander de me donner la moitié ou le double par exemple.
Merci pour votre réponse qui m'apporte du soutien.