Cet après-midi, nous avions la visite de l'inspecteur...Ce n'était pas le même que l'année dernière.
Il est arrivé dans la salle de classe, les enfants étaient au travail. J'aime bien procéder ainsi, je trouve que cela permet aux enfants de ne pas paniquer, ils sont dans leur élément, dans leurs habitudes et cela donne d'emblée un aperçu à l'inspecteur.
Les entretiens furent trèèèèès longs : nous avons passé en revue tous les supports que j'utilise et décortiqué ma manière de m'organiser et de travailler. Il a ensuite beaucoup regardé les cahiers et classeurs des enfants, passé en revue chaque matière (y compris arts, sports etc), pris beaucoup de notes !!
Il a passé un peu de temps avec les enfants à tour de rôle pour discuter avec eux et leur poser quelques questions de connaissance auxquelles, bien entendu, les enfants ont répondu lamentablement sur des choses qu'ils connaissaient pourtant bien...Sinon ce ne serait pas drôle ! Ils étaient un peu stressé et ont un peu perdu leurs moyens. Pourtant il était très gentil! C'est dans ces moments là qu'on ne regrette pas d'avoir toutes sortes de travaux écrits réguliers, de corrections à jour, de tenue de programmation et de cahier-journal, l'homme peut alors constater la réalité du quotidien, que travail sérieux et progressif il y a...Ouf!
Enfin, avant de partir, il m'a demandé de motiver un peu nos choix et nos orientations pédagogiques. Il avait l'air plutôt satisfait. Je dois lui envoyer par mail un récapitulatif des supports que nous utilisons en classe (il ne va pas être déçu: la liste est longue !) et de ne pas hésiter à y ajouter ce que je juge bon ou qui me parait important de mettre en relief dans notre manière de faire.
Voilà un contrôle respecteux des personnes, comme quoi, c'est possible !! Enfin, à Combourg tout du moins...! Et dès lors que travail il y a ...!!
Commentaires
SI tu as le temps de publier un billet sur ce sujet, je pense que plusieurs d'entre nous seraient intéressé(e)s de voir aussi ta liste de supports.
Armelle
Armelle
ici ils viennent à un inspecteur par enfant... et chacun subit une sorte d'examen .
Mais dans l'ensemble ils sont plutôt compréhensifs et respectueux.
tu vas tous les mettre ds ta poche ;) et un jour ils te demanderont d'aller former les futurs prof des écoles !!!
Merci pour ce compte-rendu, ce blog que nous a donné du courage pour se lancer dans l'aventure et qui nous inspire beaucoup. Bonne journée.