Tous les jours, Jeune Poulette consacre 30 minutes à la littérature en début d'après-midi.
Comme tous les mardis et les vendredis, Jeune Poulette travaille un extrait d'oeuvre littéraire.
Il s'agit pour elle de lire un court texte littéraire et de répondre à des questions préparées, elle trouve l'ensemble dans son planning hebdomadaire.
Aujourd'hui elle avait ceci :
tiré d'un fichier acheté aux Editions Buissonnières
Elle a dû ensuite répondre par écrit aux questions suivantes :
1) qu'est ce qu'un poilu?
2) de quel type d'écrit s'agit-il ? comment le sais tu?
3) qui est le narrateur ?
4) relève les mots qui exprime la dureté de la situation
5) combien de fois comptes tu le mot souffrance (s) dans le texte ?
6) cherche et note la définition de fournaise. Invente une phrase en utilisant ce mot.
Les objectifs d'un tel travail sont multiples :
- développer une culture littéraire
- se confronter à tous types d'écrits et de langages
- enrichir son vocabulaire
- préparer le travail de collège : chercher des indices dans un texte, comprendre les enjeux d'un texte, faire des réponses claires, bien écrites, structurées et approfondies.
- méthodologie : construire une phrase de réponse, justifier sa réponse en s'appuyant sur le texte etc...
Tout ce travail lui fait prendre peu à peu de bonnes habitudes de recherches, d'étude de texte et de rédaction. Il n'est cependant réservé qu'aux extraits d'oeuvres, jamais à l'oeuvre complète. Il ne faut pas tuer le goût de la lecture et interrompre le fil d'une lecture suivie.
Commentaires
Vous touchez du doigt le problème : on n'étudie plus la littérature...!!! Il n'y a pas un jour où je le déplore et mes deux collégiens sont eux-mêmes attérés du choix des oeuvres complètes proposées!!
Voilà des années que je fais lire des "classiques" à mes enfants,c'est indispensables à la construction de l'être me semble-t-il.Encore un recul de l'EN à déplorer...!
Cette année, encore du Jack London, R. Kipling, Homère. Je me rends compte qu' aucun n' est Français en vous écrivant! Enfant, je vénérais la Comtesse de Ségur mais mon fils n' accroche pas du tout...Pourtant que de souvenirs des Vacances,illustré par Manon Iessel, du pur bonheur! Je pense que cette illustratrice vous plairait.
Quel est le programme de littérature de vos enfants? Pour donner des idées aux autres mamans.
Jeune Poulette termine cette semaine son premier livre de l'année en lecture suivie (1/mois) : Un sac de billes, de J Joffo qui permettra d'enrichir sa compréhension du programme d'histoire de cette année.
Elle va poursuivre avec Cyrano de Bergerac, qui sera également un support pour les temps de poésie et d'expression écrite.
Mathilda est un très bon roman jeunesse ? Après si vous voulez faire lire Balzac à vos mômes de 10 ans... c'est un choix ! Quel plaisir y trouvent-ils ? A 20 ans auront-ils encore envie de lire ?
Je sais ce qu'est la littérature jeunesse et elle occupe une large place dans notre maison, les temps de lecture ne se réduisant pas aux heures d'études.
C'est en effet un choix, le mien, qui pour l'instant a fait ses preuves et leur a donné le goût de lire plus encore...Et je réponds sans hésiter, oui à 20 ans ils auront encore envie de lire ! C'est mon expérience qui parle.
Je vous retourne l'observation: les jeunes lisent ils plus aujourd'hui qu'hier ? Vous savez ceux qui ont bénéficié des nouveaux programmes, de l'ouverture, d'un bain de littérature jeunesse "à leur niveau" avec un choix de textes plus laids, niais et mal écrits les uns que les autres( parce qu'il y a de tout dans la littérature jeunesse !)...ceux sont les élèves que je reçois, qui n'ont pas 100 mots de vocabulaire et sont incapables à 10 ans d'écrire plus de 10 lignes de rédaction et qui ont besoin d'un accompagnement long et patient mais qu'ils me réclament...
Quoi qu'il en soit, parmi les classiques comme parmi les ouvrages récents il me semble judicieux d'être curieux et de dépasser ses a priori pour aller à la rencontre du texte (et des illustrations pour les albums des plus petits) Pour l'instant je laisse mes enfants très libres de leurs choix de lecture, ce qui me vaut parfois d'excellentes surprises, et parfois quelques déceptions! Ils apprennent aussi à se faire leur propre opinion.
Mon fils est en CP, il apprend peu à peu à lire par lui même, et depuis quelques mois nous lisons ensembles des livres plus conséquents, des premiers romans. Je ne peux que constater un assez piètre niveau littéraire dans un grand nombre d'ouvrage.
Je pense que je l'accompagnerai vers la lecture d’œuvres du patrimoine littéraire, car ça me semble important pour la culture générale. Ca n'empêche pas qu'il fasse ses propres choix de lecture également ; je lis bien des types d'ouvrages très variés, il me semble logique que mes enfants fassent de même! Bonne continuation Laurence :-)