Organiser l'apprentissage de la lecture au CP

Pour mon Jeune Poulet, plusieurs temps de lecture sont prévus dans la journée.

Lundi mis à part, Jeune Poulet commence sa matinée par 15 minutes de relecture : il s'agit pour lui de relire seul, à haute voix une des deux lectures de la veille, la plupart du temps, pour cette première partie de l'année dans ce manuel : 

Après le 1er temps de mathématiques, vient le travail sur le fichier Léo et Léa, il fait la page qui correspond à la leçon relue. De cette façon, il l'a bien en tête pour répondre aux questions de compréhension. Il s'agit ici de lire, comprendre et écrire. C'est un travail intense qu'il fait seul, me sollicitant en cas de difficultés.


Vient ensuite plus tard dans la matinée, le temps de lecture 1 : une nouvelle leçon de lecture avec moi et qui est prise également dans Lire avec Léo et Léa :
Nous suivons l'ordre du manuel, simplement ;  j'y ajoute ma sauce de temps en temps. Il peut arriver qu'elle soit prise ailleurs. Cela n'a jamais été le cas pour le moment. Plus tard dans l'année, il travaillera davantage avec Oscar et Lili en parallèle.



Le matin, je lui propose aussi une activité de phonologie, nous travaillons en général le son de la leçon Léo et Léa mais parfois je choisis autre chose. Ce travail se fait soit avec du matériel préparé, soit par écrit sur une fiche trouvée sur internet ou fabriquée par mes soins soit (la plupart du temps) prise dans le cahier malin:


L'après midi, le temps de lecture 2  permet d'aborder une nouvelle lecture prise la plupart du temps ailleurs que dans Léo et Léa : les mots outils de la pochette orange (je ferai un post à ce sujet), la découverte et le travail d'un nouveau phonème, des étiquettes, des billets d'ordre, des petits livres, ou Oscar et Lili (puis plus tard les studias).



En résumé :
1) relecture seul à haute voix
2) temps de lecture 1 dans L&L
3) fichier L&L
4) phonologie
5) temps de lecture 2 avec petits livres ou matériel

Bien sûr, s'ajoutent d'autres lectures quotidiennes qui "n'avouent pas leur nom" : la page d'écriture, la préparation de la dictée, la dictée ou la dictée muette, la grammaire et la conjugaison, les mots croisés, les jeux de lettres du vendredi , les consignes du planning, les courses aux syllabes etc...Ainsi peu à peu, car cela a été plus lent à venir qu'avec mes autres poulets, Jeune Poulet a compris qu'il pouvait lire seul les mots qui l'entouraient et je l'ai vu perdre cette habitude de "maman, qu'est ce qu'il y a d'écrit là ?"



Commentaires

Cissou a dit…
Super, merci ! Ça répond à certaines de mes questions...
caroline a dit…
Merci beaucoup pour ce post, et merci d'avoir ainsi détaillé toutes les étapes.