Cette fois-ci sera la bonne !

Tout n'est pas archi prêt, mais j'y vois clair...c'est déjà pas mal.
Comme tous les lundis, nous commençons par le catéchisme. On ne peut choisir meilleurs auspices, je suis donc certaine que ce sera une bonne semaine!
 
J'ai entrepris de bien finaliser le programme de Jeune Poulette et de Jeune Poulet cette semaine et laisser les deux plus petites poulettes un peu plus libres de leurs mouvements mais avec déjà quelques  présentations, des directives et le respect de l'enchainement des créneaux horaires tout de même. J'attends en fait une semaine, le temps que les plus grands se soient appropriés un peu leurs supports et leur organisation, pour faire des programmations hebdomadaires aussi rigoureuses pour les petits que pour les grands. Tant que les grands ne seront pas dans le bain, les horaires ne seront pas respectés !
Le séquençage est la clé de la réussite : étape 1 : se focaliser sur la rentrée des collégiens (livres, papiers, rendez vous, activités, fournitures etc..)étape 2 : organiser et lancer le soutien scolaire, réorganiser la maison, étape 3 : rentrée IEF avec l'accent mis sur les plus grands puis enfin étape 4 : approfondir l'organisation des plus petits. La mère poule n'est en effet pas capable de tout absorber d'un seul coup...!!
 
Cette année, j'utilise directement les emplois du temps pour faire mes plannings hebdomadaires.
Je fais un copier-coller chaque semaine, je numérote la semaine au-dessus (pour demain semaine 37), puis je remplis les cases de l'emploi du temps avec les notions à voir. Je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. Jeune Poulette aura donc un planning plus succint mais tout aussi valable finalement.
Pour Jeune Poulet et Petite Poulette, c'est uniquement un document pour moi. Pour Jeune Poulette, c'est son planning de la semaine, auquel j'ajoute une annexe avec les textes de dictées, les questions de recherches, les photocopies qui lui seront nécessaires.
 
Je leur adjoint également un cahier de texte pour qu'ils notent leur travail effectué et leur propre appréciation au moment du bilan. (avec de l'aide pour les plus petits bien sûr) Cela permet aussi de faire le décompte des jetons tant attendus, en fin de journée !
 
Pour mes observations à moi, j'ai un cahier à spirales, très grand format. Je partage une page pour 2 enfants et j'y note mes observations. L'année dernière, j'avais un cahier de textes par enfant mais je trouve la manipulation de 4 cahiers un peu lourde quand on est en pleine classe ! Là aussi, simplification est le maitre mot !
 
Il me reste des toooooooonnes de matériel à fabriquer mais comme ils n'ont pas besoin de tout, tout de suite, on va séquencer ...Question de survie !!
 
ce sera le mot du mois : SEQUENCER

Commentaires

Maman Z a dit…
Je fais aussi comme ça : le planning sur les emplois du temps. Je suis toujours en recherche de ce qui sera le plus pratique, car il y a tellement d'autres choses à faire ! ;) Je n'ai pas encore trouvé le fonctionnement qui me convient parfaitement, mais ça progresse ! Comme tu dis : question de survie ! lol
A bientôt !
Caroline a dit…
Je vous admire, bravo! et je suis certaine que tout cette énergie et cette persévérance vont vite porter leurs fruits!!