Une journée au poulailler

"Comment organises tu ta journée? Tu as des horaires tout de même?!"

En effet nous avons un cadre à l'intérieur duquel chacun circule librement. J'ai en effet des horaires parce que la maison est lourde et que sinon, ça ne "tournerait" pas mais l'avantage de l'IEF est que l'on peut garder à l'esprit que ces horaires sont aménageables, révisables à tout moment si besoin est, c'est bon pour le repose de l'esprit !

Les grands partant vers 8h30 pour le collège,nous commençons à 9h00 avec un temps de rassemblement pour le calendrier puis je laisse à chacun le temps de consulter ou de faire son planning du jour, de réfléchir à son organisation de la journée. Ensuite chacun travail en autonomie jusqu'à la pause de 10h15. Je circule au gré des besoins, je propose les présentations aux plus petits, fais une (ou plusieurs) grande leçon à la plus grande.
Nous prenons une longue pause de 30 minutes puis nous nous remettons au travail jusqu'à midi. Les plus jeunes terminent la matinée avec un temps sur la ligne de 11h30à 11h45/12h00. C'est le moment que j'utilise pour lire une histoire, apprendre une poésie, une comptine, chanter, faire un jeu, présenter quelquechose en groupe etc...


Nous reprenons l'après-midi de manière un peu similaire : 14h00-16h00 sans pause puis goûter (et rangement du goûter) de 16h00 à 16h30, ensuite Jeune Poulette a souvent quelquechose de plus "cool" à faire de 16h30 à 17h00, pendant ce temps, je remplis les cahiers de réussites avec les plus petits.

Jeune Poulette, 10 ans, reçoit son planning le lundi pour la semaine. Il est sur l'ordinateur qu'elle consulte régulièrement. Il est toujours accompagné d'une grille horaire pour qu'elle s'y retrouve et elle note au fur et à mesure dans un cahier l'activité l'heure de début et de fin.
Il y a des moments fixes : le catéchisme a lieu pour tous le lundi matin de 9h00 à 10h15. Le mercredi matin, nous faisons de la philo. Une semaine sur 3 elle consacre le temps de 9h00 à 10h15 (avant la philo) à son cahier de lecture ou à la préparation d'un exposé (préparation qui peut se poursuivre le reste de la semaine). Elle sait aussi que le lundi après-midi, je ne suis pas disponible après 15h00 parce que je donne un cours de couture à une amie.Elle s'organise de façon à ne pas avoir de travail nécessitant ma présence à ce moment là.

Jeune Poulet, 6 ans, dispose d'un classeur dans lequel sont rangées des pages plastifiées organisées par rubriques : lecture, calligraphie, mathématiques, éveil, arts, vie pratique/sensorielle. Il dispose d'une boite de cartes-photos des activités et matériels.La plupart du temps, j'y mets une activité ou deux par rubrique (photo+ consigne écrite sur papier blanc ou vert pour une présentation). Ces activités sont obligatoires. Ensuite il complète son planning comme il le souhaite. Parfois, je le laisse préparer entièrment son planning et il est surprenant de voir la quantité de travail qu'il ambitionne alors de faire !
Chaque fois qu'une tâche est accomplie, la carte est retirée du classeur et installée sur un tableau dans la classe.

Petite Poulette, 4 ans, a le même sytème qu'Ambroise en beaucoup plus souple : ce qui est dans le classeur est proposé,parfois fortement suggéré, mais n'est pas obligatoire. La plupart du temps, elle prend une activité puis va mettre après la photo sur le tableau.

Très Petite Poulette, 2 ans 1/2, est libre de faire dès lors qu'elle connait le matériel. Cela requiert de ma part, beaucoup d'observations pour adapter mes propositions.

Mais la journée de la mere poule ne s'arrête pas là...! A 17h00, les grands rentrent du collège et nous passons en mode coups de main en tout genre pour faire réciter, réexpliquer, corriger, signer, aider à réviser le contrôle de maths, de dictée etc...

Sans horaires, ce serait le bazar  au poulailler ! En revanche, nous apprécions tous de ne pas avoir un emploi du temps strict avec des horaires pour chaque matière.


Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour le partage de la fiche de Guyonne, elle me servira un peu plus tard pour ma grande.

Pour les horaires, je confirme que pour concilier famille nombreuse et IEF il faut une organisation béton et des horaires... et en sortir régulièrement pour que ça reste léger.

Que faites vous du bébé , Il reste dans la classe ? ( ça reste mon point difficile. Pour l'instant on ne peut travailler coreectement que pendant sa sieste. Il court partout, grimpe partout et touche à tout... )
LAURENCEGARDERE a dit…
un grand merci pour votre blog ; très utile ; très bien fait ; tres clair ; il m aide beaucoup ;
Bonjour Lilly ! Le bébé dort pendant les heures de classe à peu près....Il est dans son lit, on l'entend parfois gazouiller mais on le laisse jusqu'à 11h30/11h45 ensuite je le prends avec moi au bras ou en écharpe.Idem l'après midi.Il n'est pas toujours ravi mais c'est comme ça !
SAB a dit…
Nous avons des horaires quasiment identiques pour les cours. En fin de journée, les enfants ont (en plus du mercredi) des activités extérieures (anglais, musique, gym).
La mâtinée est consacrée 3/4 au français et 1/4 aux maths (avec inversement un jour/semaine pour une grande leçon ).Les après-midi ,nous étudions soit hist/géo, sciences, arts, etc...
L'emploi du temps pour chaque matière est juste un repère pour moi afin de quantifier à proximatif le nombre d'heures dont nous aurons besoin. Nous avons donc toute liberté d'approfondir un sujet : un des avantages de l'ief !