trier l'électroménager

Dans notre recherche d'autonomie, j'ai fait le tour de nos appareils électriques pour faire le tri de ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas :

Dans la cuisine
-réfrégirateur : indispensable. Peut être moins gros la prochaine fois
-congélateur : utile si l'on souhaite produire et conserver sa production
-le thermomix: très utile pour notre grande famille.Il me permet de faire beaucoup de choses moi-même que j'achèterai si je ne l'avais pas. En revanche, nous limitons les usages de cuisson, inutilement gourmand.
-le batteur à oeufs : à vendre,ma main fait le travail tout aussi bien sinon mieux et le thermomix peut prendre le relai
-le petit robot pour râper : à vendre ou donner. Trop bruyant, lent, je vais investir dans une bonne mandoline ! Et ce qui peut être broyer au thermomix, le sera.
-yaourtière : indispensable, je fais mes yaourts bio à moindre coût par série de 11 pots.
-sojamax : indispensable.Il me permet de faire mes laits végétaux (amandes et noisettes) pour moins d'1,50€ !
-le gauffrier : poubelle ! plus de teflon ! En plus les gauffres ne sont pas terribles avec ce truc. Je vais investir dans un gauffrier en fonte à poser sur le gaz ou le feu et les croque-monsieurs se feront au four.
-le four : indispensable tant que je ne suis pas propriétaire...après le bois prendra le relais.
-le grille pain: même chose, tant qu'il n'y a pas de cuisinière à bois...
-le lave-vaisselle : en vente sur le boncoin
J'ai déjà remplacer ma cafetière par une cafetière italienne, ma bouilloire par une bouilloire siffleuse, mon cuit-vapeur par un vitaliseur.

Dans la salle de bains
-lave-linge : indispensable
-sèche-linge : donné. Le vent et le chauffage central sont suffisants !
-brosse à dents électrique : remplacée par une brosse classique et du dentifrice maison avec bicarbonate.L'effet est le même !
-sèche-cheveux : peut servir.On garde mais on ne s'en sert pas
-tondeuse électrique : indispensable.Personne ici ne va plus chez le coiffeur. Encore que ...elle est tellement pourrie, que j'utilise les ciseaux la plupart du temps !

Dans la lingerie
-fer à repasser : utilisé le moins souvent possible. Sera remplacé par deux petits fers en fonte à poser sur le poêle à bois quand poêle à bois il y aura.
-aspirateur : utile sur les moquettes et pour nettoyer la voiture. De temps en temps dans les recoin. Le balai fontionne très bien le reste du temps !
-centrale vapeur : à vendre
-la machine à coudre : indispensable

Dans le reste de la maison
-la chaine: on aime la musique ! Elle va être couplée avec un vidéoprojecteur pour de bonne soirée ciné familiale.
-les enfants ont un lecteur CD par chambre.Très utile à tous ! seul jouet électrique autorisé dans la maison !
-la TV : finira un jour par la fenêtre. de toute façon, une fois morte, ne sera pas remplacée !Décodeurs et autres lecteurs disparaitront en même temps. Nous aurons le vidéoproj.
-l'ordinateur : indispensable
-la plastifieuse : indispensable ! 

A vous maintenant !

Commentaires

Céline a dit…
Bonsoir,
Je découvre votre blog depuis quelques jours, et il m'émerveille...
Avec mon thermomix je fais yaourts et laits végétaux, peut-être 2 autres appareils à éliminer:)
Noémi Plauche a dit…
Bien! Cela m'a obligé à me demander ce qui était indispensable.
L'aspirateur: finalement, à part pour les tapis, il ne sert pas tant que ça...rien ne vaut un bon coup de balais. Le mini aspirateur me sert plus que le gros: quand le petit dernier a renversé son assiette de petits-pois, il a l'avantage de ne pas les écraser, contrairement au balais. Donc le gros au placard, le petit reste encore sous la main.
la cafetière risque aussi d'être donnée: vivent les cafetières italiennes. En plus, c'est meilleur!
Je n'ai pas la chance d'avoir le fameux thermomix...
La yaourtière: elle est effectivement indispensable!
Pas de gaufrier, ni de télé, mais un disque dur avec plein de films et de dessins-animés sympas, sans pub ni bourrage de crâne!
Plastifieuse, chaîne et ordi indispensables.
Fer à repasser très peu utilisé: je ne suis pas une maniaque du repassage.
Bref, faire le tri, en se demandant la réelle utilité de chaque appareil est une très bon exercice!
Merci
Véro a dit…
wouah ! je suis encore loin de me passer de lave-vaisselle et de sèche linge !....et de centrale vapeur.........bravo
cécile a dit…
bonjour! nous faison nos yaourts au four électrique (par 20, ça fonctionne très bien) et je trouve la plastifieuse inutile : ça fait beau, mais on apprend aussi bien sur du papier ou du carton!! nous on garde la télé, mais on n'a pas de chaine ni de lecteur CD, on se sert de l'ordinateur, avec d'excellentes enceintes. Mais le mieux de tout, ce serait la mutualisation des moyens par petites communautés!! c'est l'individualisation qui a fait exploser la consommation!! bonne journée!!
Cath a dit…
Intéressant!! Nous allons aussi nous séparer d'un certain nombre d'appareils :
TV, qui est dans l'abri de jardin depuis quelques mois,
lecteur DVD,
le gaufrier tombé en panne ne sera pas remplacé,
les appareils à raclette et à fondue vont partir aussi (inutiles quand on mange 100% végétal!),
la machine à pain ne fonctionne plus et je fais le pain à la main ce n'est guère plus long (par contre ça m'embête pour la consommation d'électricité, le four, ça consomme!).

Mon robot m'est indispensable pour préparer mes légumes.
L'achat d'un congélateur est prévu un jour (il me permettra de cuisiner en grande quantité et de congeler des portions prêtes à l'emploi, c'est pratique pour les légumineuses notamment, et comme j'envisage de retrouver une activité professionnelle, j'aurais probablement moins de temps à consacrer à la cuisine)
La bouilloire reste, quand elle ne fonctionnera plus elle ne sera probablement pas remplacée.
Pour la cafetière, je ne sais pas.
Le sèche cheveux reste, je tombe systématiquement malade si je ne sèche pas mes cheveux.
La tondeuse est aussi indispensable!

En tout cas c'est toujours intéressant de se poser ce genre de questions. Nous allons aussi tenter de rationaliser l'usage des ordinateurs (nous en avons beaucoup!) mais ceux qui ne servent pas ne seront pas jetés ou donnés ou vendus, ils resteront en stock, car c'est utile pour récupérer des pièces...

Voilà pour nous!
les2Koalas a dit…
Je suis très loin de vous rejoindre!! même si on essaie un maximum de faire différemment!
Cuisine
lave vaisselle - depuis qu'on y a gouté on y a pris gout (tourne tous les 3 jours)
micro onde j'étais contre mais face à 2 biberons à faire chauffer en même temps, puis deux assiettes de purées on a craqué, ça devenait plus vivable avec le chauffe biberon
frigo - evidemment
congel... je suis assez partagée. je n'ai pas vraiment le reflexe congel du coup je stocke et on a tendance à oublier de consommer ce qu'il y a dedans
pas de bouilloire - mais du thé plusieurs fois par jours
un cooking (type thermomix) dans lequel on fait notre pain ainsi que nos yaourts (et la yaourtière prend la poussiere) et pas mal d'autres trucs...
un ou deux robots (batteaur à oeuf) qui servent très rarement mais bon comme on les a...
four

Salle de bain
lave linge
seche linge (indispensable avec 2 enfants en couches lavables dans une région humide et fraiche sans espace autre que le salon pour étendre le linge)
seche cheveux
centrale vapeur (sert une fois tous les 15j max)
salon
une télé qui n'est jamais allumée (j'ai cédé à monsieur mais finalement je regrette bien!) et un peu trop de box boites répétiteurs switchs à mon gout mais c'est indispensable parait-il... (quand on est d'astreinte tous les 2 il peut y avoir 4 pc connectés en même temps dans la maison)
Musique sur le PC

très peu de jeux à piles
machine à coudre
divers electro portatifs (mais on voit le bout des travaux on devrait pouvoir enfin les ranger)

voilà pour chez nous!
Alors là ça m'interesse.Je fais du lait d'amandes ou de noisettes top mais je n'ai pas trouvé le moyen d'en avoir aussi bon au thermomix.Je veux bien la recette pour essayer.Cela inclut il un temps de chauffe ? Dans ce cas je garderai mon appareil.
Idem pour les yaourts, comment faites vous ?
Je suis bien d'accord, le café est incomparable avec une petite cafetière italienne.Et j'ai très bien vendu ma nespresso !
Comment faites vous vos yaourts? ça m'interesse !
bien entendu, on apprend aussi bien sur du carton mais la plastifieuse fait durer le matériel et quand on a 7 enfants qui manipulent, ont manipulé ou manipuleront, l'investissement devient indipensable et est vite rentabilisé !De plus, dans notre façon de fonctionner, dans nos choix pédagogiques, le beau a toute sa place et a un réel impact sur les apprentissages.Je ne ménagerai donc jamais ma peine pour rendre la matériel beau.
L'ordinateur portable est trop petit, nous avons donc opté pour un home cinéma : son+ image projetée sur le mur.Et nous en ferons profiter les amis à l'occasion!
Je fais mon pain à la main, il n'est jamais aussi bon que comme ça ! rien ne remplace le pétrissage manuel et en effet ce n'est pas plus long mais quelle satisfaction!J'essaie d'utiliser la chaleur résiduelle du four pour enfourner autre chose derrière et diminuer le temps de cuisson. Depuis des années, nous utilisons une bouilloire en inox posée sur le gaz. Faire bouillir de l'eau dans un récipient en plastique...oups !
Il existe des appareils à fondue non électriques...nous en avons un qui sert de temps en temps.
Je me demande encore ce qu'on peut faire avec un micro-ondes ?! Pour les enfants que je n'ai pas allaité, je faisais bouillir de l'eau dans une casserole pour préparer les biberons, en déplacement, j'emportais un thermos d'eau chaude. Cela fonctionne très bien ! Je vous encourage vraiment à essayer.Idem pour la préparation des purées des bébés : dans une casserole !en plus vous regroupez le contenu de deux assiettes dans une seule casserole !
J'ai toujours eu des enfants rapprochés donc deux stocks de couches lavables et nous habitons en Bretagne.Je croyais mon sèche-linge indispensable jusqu'à ce que j'essaie sans...!Avez vous pensé au étendoirs suspendus qui s'abaissent et se relèvent au dessus d'une baignoire par exemple ?C'est peut être une piste...
Ne voyez aucun jugement de ma part juste des pistes de réflexions offertes à tous .
Céline a dit…
Recettes

Lait d'amandes:
1,5l d'eau
200g d'amandes pelées
100g de sucre
30g de sucre vanillé

1/ Peler les amandes s'il y a besoin, et les hâcher finement avec le thermomix.
2/Mélanger la poudre d'amandes avec le reste des ingrédients sauf pour l'eau cela ne sera qu'un tiers.
3/ Passer cette préparation au chinois avec torchon en lin ou coton.
4/ Renouveler l'opération pour les morceaux d'amandes restants avec le reste d'eau.
5/ Conserver au réfrigérateur.

Truc perso: Si l'on arrive à faire une farine d'amandes, on peut facilement mettre 1 litre d'eau dès le début des mélanges.

Lait de noisettes:
1l d'eau
200g de noisettes pelées
jus d'un citron
100g de sucre
1/2l d'eau pour mettre à tremper les noisettes

1/ Peler les noisettes si besoin. Les mettre à tremper 2 heures minimum.
2/ Retirer l'eau des noisettes et les broyer au thermomix.
3/ Ajouter les autres ingrédients (sauf le jus de citron) dans le robot thermomix et mélanger.
4/ Les passer au chinois avec torchon en coton ou lin.
5/ Ajouter le jus de citron et mélanger, à conserver au réfrigérateur.

NB: Si on désire un lait de noisettes plus sucré on peut y ajouter du miel ou du sirop d'agave.

En ce qui concerne la recette de yaourts, le lait a besoin de chauffer 3 minutes à 90ºC.(je crois que cela consomme moins qu'une yaourtière ou qu'un four). Si cela vous intéresse je vous donnerai la recette.
3ptitscoeurs a dit…
Nous avons une yaourtière non électrique ! Trouvé au fond d'un vieux grenier. Elle est en aluminium, et rempli de sable. Il suffit donc de la faire chauffer (sur le poële à bois chez nous) et elle conserve la chaleur assez longtemps.

Pas de télé ici non plus, mais un ordinateur, et un seul lecteur CD. Plus de repassage, mais encore le sèche-linge en hiver. Et je ne suis pas prête à rendre mon lave-vaisselle.
Gris fleur a dit…
Quel modele de yaourtiere avez-vous? Pour le pain j'ai deja essaye plusieurs recettes sans grand succes. Help ! Et comme nous partons pour Kuala Lumpur dans 4 mois, je m'en vais de ce pas reflechir a l'indispensable:))) C'est le moment ou jamais. J'ai deja imprime vos listes de vetements: les volontaires du charity shop sont ravies.
J'arrive enfin à faire de bons yaourts : j'ai vendu ma SEB pour une Lagrange (nettement mieux !)mais j'ai gardé les pots de la SEB si bien que j'an case 11 au lieu des 8 de la lagrange.J'utilisé le ferment ALSA qui n'est pas bio maisqui fonctionne du tonnerre. 1 sachet pour une série de 11 +la lait+4 cuillères soupe de sucre blond+5 gouttes d'HE de citron zeste.un régal!
Véro a dit…
pour le pain Gris fleur :
500 gr de farine T80 bio
20gr de levain markal(c'est avec celui ci que j'y arrive le mieux, mais il y en a sûrement d'autres)
11gr de sel marin non raffiné
320 ml d'eau filtrée
Mélanger les ingrédients secs (attention à le sel ne doit pas entrer en contact avec le levain)et mélanger avec l'eau tiédie
Pétrir 20mn environ
mettre dans un saladier et couvrir avec un torchon à l'abri des courants d'air dans un endroit chaud (genre salle de bain)
La pâte doit doubler(2H au moins)
dégazer, former une boule
Mettre dans la cocotte(en fonte) qui va servir de cuisson (si tu fais cuire en cocotte) couvrir d'un torchon. Laisser monter environ la moitié du temps de la 1ère fois
Enfourner 50mnà 180° cocotte fermée
sortir du four, sortir le pain et laisser refroidir sur une grille
Véro a dit…
c'est une bonne idée mère poule l'HE !...moi qui fais infuser le zeste 3h dans le lait avant de faire les yaourts :)
Gris fleur a dit…
Merci beaucoup, j'avais vu en France une Tefal avec 20 pots je crois mais le prix etait exorbitant 145 euros.Je vais regarder lors de mon prochain sejour.
Gris fleur a dit…
Merci pour ce gentil message. J'y ai cru jusqu'a la fin ou j'ai lu l'enfournement et la , o rage , o desepoir ! J'ai un Aga , donc la cocotte en fonte ne rentre pas dedans :((
Gris fleur a dit…
Erratum, c'est une Seb que j'avais vu avec 12 pots. J'ai aussi regarde sur Ama**n et elle est a 97 euros. Est-ce que qulequ'un connait ce modele ?
Cath a dit…
Ah c'est intéressant de lire ton avis sur la yaourtière SEB, moi qui trouve que les yaourts des enfants ne sont pas terribles... Je vais peut-être songer à remplacer la yaourtière alors.
J'avais déjà essayé les yaourts à la cocotte, ou au four, mais c'était raté à chaque fois, j'avoue que ça m'a découragé.
Ton ferment te sers à ensemencer la 1è tournée de yaourts, et ensuite tu peux faire combien de série de yaourts? J'ai toujours démarré avec un yaourt pour ensemencer, mais si un ferment fonctionne mieux je m'y mettrais.
Cath a dit…
J'avais flashé chez ma tante sur une vieille cafetière à l'ancienne, en email, avec le porte filtre à poser dessus. J'avais vainement cherché à l'époque où m'en procurer, là j'ai trouvé une annonce pour une telle cafetière, je vais tenter de convaincre mon mari! Et peut-être saisir l'occasion de nous débarrasser de la cafetière électrique et de sa copine la bouilloire, en plus ça libérera de la place sur mon déjà très étroit plan de travail!
Anonyme a dit…
Pour nous,
C'est frigo/congélo, batteur/mixeur, robot, lave vaisselle, lave-linge, yaourtière, four, micro-ondes (le papa est accro). Pas de grille-pain (le four en mode grill, même si ça consomme). Pour le reste on est limité par la place !
Salle de bain : épilateur et c'est tout (les cheveux frisés ne supportent pas le sèche cheveux)
ordi, imprimante, chaîne Hifi, box et TV (je m'en débarrasserait bien, mais j'ai peur qu'elle dure la scelérate) !
Une question : j'ai entendu dire que le termomix n'est pas fait pour les grandes familles car les quantités sont limités. Votre avis ? Et que fait-on avec ? a part les yaourts et les laits végétaux pour certaines...
Nathalie a dit…
ce post me plait... j'ai encore des appareils en trop.
j'ai déjà abandonné le robot qui rappe et mixe au profit d'une rappe à main et d'un bol avec des lames mais l'énergie c'est mon bras qui la produit (et ça me sert aussi pour les blancs en neige et toutes sortes de mousse)
une cafetière filtre pas électrique,café fait directement dans un pichet thermos... café chaud pendant 8h.
un four électrique (je rêve d'une marmite norvégienne)
un lave vaisselle qui sert quand je suis débordée ou que les enfants sont malades(grippe en ce moment)
yaourtière (d'ailleurs que pensez vous de la fromagère ? quelqu'un s'en sert avec du lait de soja?)
pas de termomix
2 cocottes en fonte
frigotop tout petit modèle(nous sommes 4 et je ne stocke presque pas !) et congélateur pour les fruits et les légumes qui arrivent en grande quantité en saison. d'ailleurs j'aimerais l'abandonner au profit d'une deshydrateur ?
je suis intéressée par le sojamax... vu le pris des laits végétaux et j'en achète beaucoup mes enfants sont allergiques au lait de vache

un lave linge bien sur... et un sèche linge qui sert encore trop souvent
une machine à coudre et une sur-jeteuse
un fer à repasser qui sort si souvent que la 1ère fois que mon 3 ans en à vu un en jouet(cabinet médical) il a dit: "oh un bateau..."
un aspirateur qui a 15 ans et dans un état ... sert peu souvent
un sèche cheveux au cas où
une tondeuse mais je me sers des ciseaux et du rasoir
brosses à dents manuelles

un pc bien équipé, pas de télé depuis toujours mais je rêve d'un vidéoprojecteur
la chaine est en panne mais lecteur cd cassettes dans les chambres et mp3 pour se balader en musique
clavier numérique pour travailler la musique

aucun jouet à pile
cecile a dit…
yaourts au four électrique : aorès avoir fait tiédir le lait et le ferment dans une casserole quelques minutes, le mettre dans les pots et enfouner au four température 40° (c'est la température de l'étuve, c'est pour ça qu'il faut un four électrique).Laisser deux heures puis éteindre le four, et laisser 6h sans ouvrir. je les faits le soir, en programmant le four, et le matin, je les mets au frigo. Je ne peux pas comparer avec les yaourts en yaourtière, j'ai toujours fait les yaourts comme cela, et ici tout le monde les aime ainsi. Je les faits par 20 ou 25, c'est pratique pour ça le four!
merepoule a dit…
Bonjour CAth,
Attention à la qualité de l'émail...sinon cela devient toxique ! J'ai préféré une neuve en inox. Vous pouvez en trouver de toutes les tailles sur le site de tompress.
choupinettevie a dit…
bravo à mère poule pour avoir soulevé de telles interrogations chez nous toutes...je suis très impressionnée par vous toutes, et suis bien loin d'arriver à me passer de tous les appareils que vous citez...je sais parfaitement que c'est parfois un tort!

Mais, pour la machine à pain: cela me prend 1 minute pour mettre les ingrédients et la mettre en route,contre au moins 20 minutes de pétrissage dans ce que j'ai lu...

la machine à laits végétaux : 30 secondes pour mettre les amandes à tremper, puis 2 minutes de broyage, après les heures de trempage...et très peu de vaisselle après! (car, mes essais sans, furent un calvaire de nettoyage, sans compter que la qualité de broyage n'était pas la même...

le lave-linge/sèche-linge/centrale vapeur: impossible de s'en passer, mon mari a besoin de chemises tous les jours, voir parfois 7jours sur 7...j'ai donc investi dernièrement dans une très haute gamme, payée en plusieurs fois, mais il y a un réel gain de temps!
et avec 5 ados + ma Choupinette, j'ai l'impression de passer ma vie dans la buanderie...

le frigo/congélateur: indispensable dans une famille nombreuse, j'achète à l'avance pour ne pas faire les courses tous les jours, surtout viandes et poissons

sèche-cheveux: je ne me suis jamais séchée les cheveux avec...

télé : je ne l'allume jamais...mais avec les ados et un papa accro, j'aimerais que ça n'existe que pour regarder un film en dvd ou des émissions choisies et triées...mais pas facile à mettre en place en famille recomposée!

ordinateur, imprimante, plastifieuse: indispensable pour préparer beaucoup de matériel montessori... pour qu'il puisse en effet resservir (même peut-être si je reprends un jour l'enseignement "traditionnel"...)

le reste, en effet, beaucoup d'appareil qui ne servent pas souvent...et mes 2 yaourtières super basiques, mais qui ne fonctionnent plus, car les ados préfèrent maintenant les yaourts du commerce, et moi, je ne mange plus aucun produit laitier...

réflexion à murir donc, mais pas facile de faire adhérer tous les membres de la famille...je vous envie donc de vous être déjà toutes engagées dans cette voie!
Gris fleur a dit…
Ca y est ! J'ai fait l'investissement ce week-end en France. J'ai achete la S*b Multidelices mais le modele a yaourts et fromages frais. Au travail !
tiens nous au courant de tes exploits culinaires !
Merci d'avoir pris le temps de mettre toutes ces recettes. Pour ma part, avec ma machine, les laits végétaux ne se font qu'avec les amandes (ou noisettes) et de l'eau. C'est super bon ! J'ai testé ma recette avec le thermomix, c'est tout de même moins bon, et cela tient probablement à la qualité du broyage.Je garde donc ma machine !
Pour passer le lait, je fonctionne avec un filtre à café lavable, ça marche super bien
Anonyme a dit…
Le micro onde, ça peut être très économique :
Pour faire cuire une tarte, avec la fonction crisp du micro onde, il faut une douzaine de minute avec une consommation d'environ 1000 W. Avec un four classique, il faut 25 à 30 mn pour un four de 2000 W ou plus. Le calcul est vite fait...
De même pour cuire un roti, le micro onde est champion de vitesse et d'économie : pas de préchauffage, et temps de cuisson limité.
En cuisine, quand il faut faire chauffer du lait, fondre du beurre, etc. le micro onde est rapide, efficace et économique.
De même pour réchauffer une ou deux assiettes, un ou deux bols. S'il faut du lait pour 5 ou 6 bols, la casseroles sur le gaz est plus rapide et probablement plus économique.

Et vu le prix d'achat d'un micro onde, cela est rapidement rentable !

A l'inverse de la télé qui fait perdre du temps, qui coute cher à l'achat et qui oblige a payer tous les ans la taxe audiovisuelle...
Anonyme a dit…
Et le yaourt en cocote ou en saladier ?

En l'absence de yaourtière, ma femme fait du yaourt en saladier :
Elle fait bouillir 3l (je crois que c'est 3l) de lait qu'elle verse dans un saladier qui contient un ancien yaourt. Elle mélange l'ancien yaourt avec le lait bouillant et elle isole le saladier dans une couverture et elle place le tout près d'un radiateur.
Le temps de refroidissement suffit à faire un délicieux saladier de yaourt.
En effet mais il n'y a pas que l'aspect économique. Quand on sait ce que produisent les ondes sur les molécules de nourriture...Je fais des économies quand ce n'est pas au détriment de notre santé!
Par ailleurs, on peut aussi penser que la TV ne fait pas que perdre du temps, elle est aussi une bonne source d'apprentissages pour petits et grands dès lors que l'on sait appuyer sur le bouton off !Pour notre part, nous ne l'utilisons que pour les documentaires, voilà pourquoi elle est encore là et qu'on envisage cependant de ne pas la remplacer, nous pensons qu'internet nous suffira.A méditer encore un peu...nous ne sommes pas encore sûrs de ce choix.