"Maman, à quoi ça sert l'orthographe ?"
Pourquoi apprenons nous la conjugaison, la grammaire et l'orthographe ?
Tout d'abord pour bien connaitre notre propre langue, notre langue maternelle, celle qui te rattache à moi, à ta famille et à tous ceux qui ont reçu cette langue de leurs parents.
Comme c'est ta propre langue, tu as à coeur de l'utiliser et de la servir au mieux pour la présenter sous son meilleur jour aux autres. Il te faut donc en maitriser les codes et les usages. Ce n'est pas une tâche facile car le français est une langue difficile. Mais j'ai confiance en tes capacités avec du temps, de la maturité, du travail et de la persévérance, tu y parviendras.
Tu aimes écrire. Bien connaitre ta langue te permet de bien l'écrire c'est à dire de bien te faire comprendre des autres, ceux à qui tu destines tes écrits. Pour faire passer ton message et t'assurer qu'il est reçu et compris, il faut que tu ne négliges ni le vocabulaire-l'emploi bien choisi des mots les plus adaptés-, ni la ponctuation, ni la conjugaison-changement de terminaisons signifie un changement de temps, ce qui modifiera ton histoire quelque peu, ni la grammaire- les accords, les homonymes modifieront ta pensées.
Tu ne rendrais pas chez une amie mal peignée avec un t-shirt tout tâché ! Ce serait manquer de respect pour cette personne et ce serait renvoyer une mauvaise (et fausse) image de toi. Cela n'empêchera pas l'amie de t'apprécier pour ce que tu es dans le fond mais il sera plus difficile de l'atteindre. Il en va de même quand tu envoies une lettre bourrée de fautes d'orthographe.
Tu vois finalement, c'est d'abord pour toi que tu apprends !
Voilà pourquoi nous appelons tout ceci l'Observation Réfléchie de la Langue.
Quelques exemples significatifs écrits au tableau pour bien comprendre :
Conjugaison
Je te demanderai quelques informations - futur, c'est sûr, ça se fera !
Je te demanderais quelques informations- conditionnel, ce n'est pas certain, seulement si j'en ai besoin!
Ponctuation
Il a accompagné Oscar, le père, la mère et la tante.-il a 4 personnes avec lui
Il accompagné Oscar le père, la mère et la tante- ils ne sont plus que 3 !
Homonymes
Il a pris ses feutres -les siens donc !
Il a pris ces feutres- ceux qui sont devant lui sans doute...!
Voilà pourquoi je bondis, quand aux détours de blogs et forums IEF, je lis des textes truffés de fautes d'orthographe (pas juste d'inattention et de frappe, cela arrive à tous!). Comment accompagner sérieusement un enfant dans ses apprentissages si l'on ne maitrise pas un tant soit peu les notions ??? Comment sont corrigés les écrits de ces enfants ? Quelle conclusion doit en tirer un inspecteur ? Pourrait on lui en vouloir ? Enseigner, quelque soit la forme pédagogique retenue, demandera toujours la maitrise de certaines connaissances de base, voire davantage pour prendre du recul, et un travail d'approfondissement.
C'était mon coup de gueule du jour !
Commentaires
L'écrit reste primordial dans les études, et ce, à tout âge et dans toutes formations ! C'est pour moi la porte d'entrée !!!
Donc transmettre oui, mais transmettre bien!...
Cet avis je le partage complètement. Pourtant, en ce qui concerne l'IEF, il est convenu d'admettre que tout le monde peut instruire son enfant. Le débat n'est jamais posé.
"La grammaire en s'amusant" de Patrick Rambaud (éd. Grasset)débute par une mise au point (qui rejoint ce post) sur l'utilité et la nécessité du bon usage du langage. "Saccager le langage, c'est désarmer l'homme, l'isoler dans le chaos du monde...", Michel Déon, à qui le livre est dédié. Adultes et enfants peuvent le lire (je n'en suis qu'au début). Une petite réserve toutefois sur le ton employé par le narrateur (adulte) à l'égard de l'enfant.
Verveine qui se laisse (pour ce soir) aller au commentaire
Parfois je me fais la même réflexion... y compris pour moi!
J'ai un niveau d'aurtografe ( lol ) assez bon, et pourtant je sais que j'ai un soucis ( pour ne pas dire bloquage...) avec le futur et le conditionnel à la PPS. Et ça m'embête fortement car ma fille termine son CP et l'année prochaine je ne pourrais plus me permettre cette faute.
C'est clair : il me reste quelques mois pour que ça me rentre dans le crâne une bonne fois pour toutes !!!
Par contre, juste pour l'anedocte, j'ai une amie qui fait énormément de fautes ( et pas des moindres ! ) et... elle vient de réussir le CRPE.
Je suis ravie pour ton amie, moins pour ses futurs élèves...! si tu savais ce que j'ai pu voir comme cas à l'IUFM ...! Consternant !!
Et s'il le faut je répeterai la bonne terminaison 20 fois chaque soir avant de m'endormir ;)... de toute façon il FAUT que ça rentre !
Pour les élèves de mon amie... c'est certain. Surtout qu'elle fait des fautes comme " temps qu'il y aura des gens... " ou " science tenante " ( séance tenante )... j'en suis pas revenue que ça soit passé pour le concours.
( Cependant elle a bossé comme une dingue pendant 3 ans...en ça je l'admire )
Et cela touche malheureusement tous les corps de métiers...
Alors il est certain que l'on ne peut pas tout maîtriser mais pour enseigner quelque chose, il faut un minimun de capacités et surtout ne pas hésiter à se faire aider.
Il est tellement facile de ne pas bien maîtriser cette langue si difficile à l'écrit. Moi aussi, je crois sincèrement que le monde de l'ief n'est pas pour tous.
J'adore vraiment tes réflexions!!!
Ton texte est une mine d'or que je désire partager!!!
ps Mea culpa pour les accents et autres fioritures de la langue francaise, mon clavier est QWERTY; ce ne sont donc pas des fautes !:)))
pps les yaourts avec la S*b Multidelices sont...delicieux !
Merci pour ce coup de gueule oh combien justifié!