Apprendre à lire

Tous les enfants ne fonctionnent pas de la même manière, et c'est, pour la maman éducatrice que je suis, une perpétuelle remise en questions- avec quelques temps de pause tout de même, rassurez vous!
Jeune Poulet aura 6 ans en janvier et je m'étais fixé de lui apprendre à lire cette année. Il connait toutes les lettres rugueuses d'imprimerie majuscules et la plupart des lettres rugueuses cursives. Nous les apprenons accompagnées des gestes de Borel Maisonny. Il voulait apprendre et je le sentais prêt.
Mais...  Jeune Poulet ne serait pas Jeune Poulet s'il ne me donnait pas un peu de fil à retordre!!
J'ai ressorti le livre que j'avais fabriqué (et que j'ai mis en post il y a quelques temps) à partir de la méthode Borel Maisonny. Tant qu'il s'agissait des premières pages, cela allait. Fabriquer des syllabes, passe encore pour les premières mais je sentais la lassitude et les efforts désespérés qu'il faisait à chaque syllabe pour la lire. Nous avons alors tenté l'apprentissage avec l'ancien livre de Jeune Poulette: Lire avec Léo et Léa-qui soit dit en passant est une bonne méthode- les résultats n'étaient pas meilleurs. J'ai ressorti du grenier, Lire avec Oscar et Lili (oppa montessori). Mais je me suis souvenu pourquoi cette méthode était au grenier : bien que syllabique, la progression est trop rapide, les caractères écrits beaucoup trop petits...! Bref, mal conçue !
Pourtant, je ne voulais pas lâcher. Je sentais qu'il était prêt! Finalement, on a tout repris à zéro avec une méthode "maman-montessori" (n'ayant pas la formation, je suis bien obligée de composer un peu...) que j'ai rédigée pour ne pas m'y perdre. Et ça marche! Il fait des progrès fulgurants. Nous travaillons beaucoup la phonologie.

1) l'étude des lettres rugueuses que j'ai groupées comme ça :
a, o, i, u
y, é, f, e
l, m, s
r, v, c (dur)
p, j, d
b, t, g (dur)
n, z, q
k, w, x, h

2) parallèlement à cela : Jeune Poulet travaille la phonologie donc le son
- en triant des images  selon des critères tels que j'entends/je n'entends pas, qui commence par/qui finit par,
- avec des fiches : je colorie si j'entends le son/ je mets une croix à l'emplacement de la syllabe (début milieu ou fin)

3) il travaille le graphisme : ardoise, cahier ligné, à carreaux, plastifiches pour repasser avant de faire seul.

4) puis vient la lecture proprement dite c'est à dire dans la logique de progression montessori : l'écriture en premier lieu. Je vais donner à Ambroise un mot à écrire avec le grand alphabet mobile.Il devra donc identifier tous les sons, dans l'ordre, pour pouvoir écrire le mot. C'est un travail long et fastidieux, bien plus compliqué que lire dans un manuel et pourtant, avec lui, il n'y a que cela qui fonctionne!! Je n'en finis pas de m'émerveiller de cette pédagogie ! Pour cela j'ai dû fabriquer du matériel le poulailler s'est donc doté "en urgence" de :
boites de lecture (nous les appelons comme ça) qui suivent une progression particulière : elles ne comportent que des mots sans e muet et sans difficultés orthographiques, sont déclinées en 3 séries
Rose (1 syllabe phonique)
- la première est composée d'objets et de tickets d'autocontrôle : arc, os, as, col, vis, fil, sac
- la seconde est composée d'objets et de photos + tickets d'autocontrôle : ver, dé, mur, car, fer, clé
- la troisième est composée de photos et tickets : parc, bus, gaz, lac, pic, bol
Bleue (2 syllabes phoniques), toutes composées de photos + tickets
-vélo, moto, coco, lama, légo
-coca, écu, bébé, café, loto
-papa, canif, bocal, iris, képi
Verte (3 syllabes phoniques)
-canari, carnaval, canapé, domino, cacao
-lavabo, kimono, judoka, pyjama, parasol
Je me suis aussi constituée une petite réserve de mots pour chaque série pour avoir des mots à écrire sans images. Une bonne partie des mots proposés dans les boites seront retrouvés dans les dictées muettes plus tard.
Il est super content et moi aussi
J'ai préparé des fiches de travail qui vont accompagné ces séries

Nous avons aussi une boite de billets secrets (roses pour le moment). Je vais les mettre en service demain. J'écris sur ces billets les mots des boites et ceux déjà travaillé dans un premier temps, en séparant les lettres dans un premier temps.La deuxième série, les mots seront écrits normalement.Il va devoir piocher un billet, lire en silence, de plus en plus vite, les lettres pour arriver à deviner le mot puis aller le dire à l'oreille de la personne de son choix qui ira le répéter etc... selon le principe du téléphone arabe.Le dernier dira le mot et Jeune Poulet devra confirmer. D'autres fois, il lira le mot en silence et le gardera rien que pour lui !

Je prépare aussi les boites de phonèmes, les pochettes de phrases courtes, longues, les dictées muettes, les billets d'ordre...Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des avancées



Ce n'est sûrement pas parfait mais ça a l'air de fonctionner...!

Commentaires

isabelle a dit…
génial, bravo ! Je me reconnais dans ta démarche, beaucoup de tâtonnements pour revenir à Montessori !!!
Cissou a dit…
C'est super ! C'est vrai que l'approche Montessori marche à tous les coups...
Tu connais la boutique Family and Co ? Elle vend des fichiers PDF géniaux avec les trois séries rose, bleue, verte, chez nous ça a vraiment marché.
http://documentsmontessori.blogspot.com/