Pour Poulet et Poulette :
- en littérature, nous poursuivons Histoires comme ça de Kipling et par chance le Virgule précédent lui était consacré. Parallèlement à cette oeuvre complète, nous avançons dans le manuel de 6ème : le cycle sur le conte est terminé et nous avons commencé celui sur la poésie avec Heureux qui comme Ulysse de J. du Bellay. Ce sera l'avant dernier bloc du programme. Il nous reste encore un peu de théâtre à faire.Mais je ne suis pas inquiète car nous avons déjà bien étudié Molière l'année dernière.
- en maths : nous terminons cette semaine le bloc sur les aires des polygones réguliers : formule de calcul, conversions, ares, hectares et autres réjouissances sous forme d'exercices et de problèmes qui ont donné bien du mal à Eloi..! En plus de ce bloc du manuel, nous avançons les cours et devoirs EAD qui permettent d'approfondir et revoir ce qui a déjà été étudié.
- en français : nous utilisons les cours EAD et les devoirs : nous avons revu à fond le groupe nominal et toutes les natures de mots que nous pouvons trouver dans un GN.La série du moment travaille davantage l'expression écrite (savoir argumenter) et le vocabulaire. Il me restera à faire avec eux de l'analyse grammaticale et logique pour consolider, et le subjonctif en conjugaison.
- en histoire : nous avons fini Alexandre le Grand la semaine dernière. Ils ont entammé le dernier bloc du programme : de l'antiquité romaine aux premiers chrétiens. Pour ce dernier bloc, nous nous bornons à suivre le manuel en étudiant l'intégralité des documents proposés. Je leur demande du travail personnel : imaginer des fiches de synthèse de cours pour retenir et refaire le cours à une tierce personne.J'insiste sur la méthodologie et les prépare au collège avec ce dernier chapitre.
- en géographie : nous débutons une étude comparée de l'aménagement urbain de différentes métropoles.
- en sciences : nous en sommes à l'étude des sols.Les enfants sont très déçus par le programme proposé en 6ème et surtout la façon dont il est traité ! Jusqu'à présent nous avons essayé de faire à notre sauce mais là il faut boucler le programme coûte que coûte!
- en anglais : ils ont fini, ils ne font maintenant que des révisions et l'approfondissement. Du coup depuis trois semaines, ils font aussi de l'espagnol qu'ils continueront en dehors du collège l'année prochaine.
- en littérature, nous poursuivons Histoires comme ça de Kipling et par chance le Virgule précédent lui était consacré. Parallèlement à cette oeuvre complète, nous avançons dans le manuel de 6ème : le cycle sur le conte est terminé et nous avons commencé celui sur la poésie avec Heureux qui comme Ulysse de J. du Bellay. Ce sera l'avant dernier bloc du programme. Il nous reste encore un peu de théâtre à faire.Mais je ne suis pas inquiète car nous avons déjà bien étudié Molière l'année dernière.
- en maths : nous terminons cette semaine le bloc sur les aires des polygones réguliers : formule de calcul, conversions, ares, hectares et autres réjouissances sous forme d'exercices et de problèmes qui ont donné bien du mal à Eloi..! En plus de ce bloc du manuel, nous avançons les cours et devoirs EAD qui permettent d'approfondir et revoir ce qui a déjà été étudié.
- en français : nous utilisons les cours EAD et les devoirs : nous avons revu à fond le groupe nominal et toutes les natures de mots que nous pouvons trouver dans un GN.La série du moment travaille davantage l'expression écrite (savoir argumenter) et le vocabulaire. Il me restera à faire avec eux de l'analyse grammaticale et logique pour consolider, et le subjonctif en conjugaison.
- en histoire : nous avons fini Alexandre le Grand la semaine dernière. Ils ont entammé le dernier bloc du programme : de l'antiquité romaine aux premiers chrétiens. Pour ce dernier bloc, nous nous bornons à suivre le manuel en étudiant l'intégralité des documents proposés. Je leur demande du travail personnel : imaginer des fiches de synthèse de cours pour retenir et refaire le cours à une tierce personne.J'insiste sur la méthodologie et les prépare au collège avec ce dernier chapitre.
- en géographie : nous débutons une étude comparée de l'aménagement urbain de différentes métropoles.
- en sciences : nous en sommes à l'étude des sols.Les enfants sont très déçus par le programme proposé en 6ème et surtout la façon dont il est traité ! Jusqu'à présent nous avons essayé de faire à notre sauce mais là il faut boucler le programme coûte que coûte!
- en anglais : ils ont fini, ils ne font maintenant que des révisions et l'approfondissement. Du coup depuis trois semaines, ils font aussi de l'espagnol qu'ils continueront en dehors du collège l'année prochaine.
Commentaires
En troisième je vais le reprendre (brevet oblige !) avec l'excellent manuel du Pr Raynal en ligne et téléchargeable gratuitement : http://web.me.com/pr.dr.raynal/Sitmanuel/Bienvenue.html
Je sais que vos enfants doivent rejoindre le collège l'an prochain, mais mon fils en seconde a apprécié de découvrir ces manuels pour compléter son cours du lycée ! Cordialement.