oeuvres complètes

En plus de l'étude d'extraits d'oeuvre (le lundi et le jeudi) nous avons dans la semaine, deux scéances de littérature portant sur l'étude d'une oeuvre complète. Ceci quel que soit le niveau scolaire, je fonctionne comme cela dès la fin du CP, simplement l'étude de l'oeuvre prendra plus de scéances.
Je prends donc le temps de sélectionner des livres en fin d'année, que je lis pendant l'été, un crayon à la main, pour préparer des notes en vue de faire mes programmations. Je selectionne les chapitres étudiés en classe (lecture à haute voix + commentaires et observations orales et libres de la partie étudiées + questions de compréhension orales et/ou écrites), ceux qui seront lus seul entre 2 scéances, je rédige au brouillon les questions de compréhension et pour les plus grands d'étude de l'écriture (structure du récit, ton, vocabulaire utilisé, constructions des phrases, pour quel(s) effet(s) etc...).

En CE1, nous avions étudié :
- La petite fille qui ne voulait plus cracher, A de Lestrade (ecole des loisirs)
- les vélos rouillés, G Pussey (école des loisirs)
-Aux quatre coins de l'hexagone, H Copin et H Philibert (la classe)
-les contes de Grimm

En CE2:
-Louis Braille, enfant de la nuit, M Davidson (folio cadet)
- La fille du comte Hugues,
- Alice aux pays des merveilles, L Scaroll
- Louison et Monsieur Molière, MC Helgerson
- Mathilda, R Dahl

En CM1 :
J'y réfléchis pour l'année prochaine. Sans doute, un sac de billes de Joffo.

En CM2 : les grands avaient étudié
-Le petit prince, St Exupéry
- Le fantôme de Canterville, O Wilde (folio junior)
- Le bourgeois gentilhomme, Molière (livre de poche)
- Construire un feu, J London (actes sud junior)
- les fourberies de Scapin, Molière (livre de poche)

En 6ème :
-L'odyssée (en version adaptée), Homère (livre de poche)
-un chant de Noël , Dickens ( livre de poche)
- des histoires comme ça, Kipling (livre de poche)
- la gloire de mon père, Pagnel (livre de poche) mais il peut aussi être étudié en CM2
- Sa majesté des mouches
- le médecin malgré lui, Molière

Commentaires