Programme 6ème, semaine du 03/01 au 07/01

Maths :
calcul mental : révision de toutes les tables avec des parties de sac mystère

numération :  en deux temps cette semaine, nous commençons pas une révision des fractions(équivalence, simplification, réduction au même dénominateur, prendre la fraction d'une quantité, application dans des problèmes) puis nous nous lancerons dans une séquence sur la proportionnalité (cette semaine tableau de proportionnalité, coefficient de proportionnalité et règle de trois).

géométrie : (vendredi) révision des propriétés des triangles + les quadrilatères particuliers. Tout ceci n'étant qu'une reprise approfondie du programme de l'année dernière, cela devrait aller vite.

Français :
grammaire : l'article défini, indéfini, partitif

analyse : analyser un article

conjugaison : conditionnel présent et passé des verbes du 1er groupe

expression écrite: nous poursuivrons le travail commencé avant les vacances : à partir d'un choix entre deux tableau, les enfants devaient imaginer une histoire de métamorphose, en préparer le plan, rédiger l'introduction et la conclusion.Nous apprenons en effet peu à peu à construire un récit et à penser un plan. Cette semaine, il leur faudra corriger, rédiger le développement et mettre au propre.

Dictée-questions (qui reprennent toutes les notions de la semaine) du vendredi.

Littérature : toujours en 2 parties, et 2 supports= le manuel l'Oeil et la Plume + Un chant de Noël, Ch Dickens
étude d'extraits d'oeuvres (lundi et jeudi ) : poursuite des métamorphoses d'Ovide avecle récit d' Arachné et celui de Galatée avec une étude du texte en plusieurs étapes : lecture silencieuse et/ou à haute voix, questions orales, travail écrit.

Oeuvre complète : nous poursuivons l'étude d' un chant de Noël de Dickens commencé avant les vacances. Toujours en plusieurs étape, étude d'un extrait, lecture silencieuse et travail écrit. Lors de l'étude orale d'un passage, je m'attache à la "technique" d'écriture.Comment l'auteur rend il le récit vivant? Comment intervient il? Quels sont les ressorts humoristiques?

Histoire : les premières cités grecques et la colonisation (voir post précédent)

Géo : les déserts froids

SVT : l'influence de l'homme sur le peuplement des milieux

Sciences Physiques : (EAD) la pression exercée par les solides

Arts : Gérôme, peintre du second Empire

Anglais avec Josiane : ils en sont à l'expression de la possession en anglais, en ce moment génitif et have got, les couleurs, épeler des mots en anglais, can you...yes, I can ou no I can't 

Catéchisme : leçon 6 et devoir à envoyer

Commentaires