La sixième reprendra avec en Histoire, la Grèce Antique. Chacun dispose d'un livret qui couvre l'ensemble de ce qu'ils doivent apprendre sur le sujet. Ils avancent à leur rythme, l'objectif étant d'avoir terminé à la fin du mois de janvier.
Comment ça marche?
Ils utilisent ce livret élaboré par mes soins en parallèle du manuel de 6ème avec lequel ils travaillent. Ils suivent les indications qui leur sont données : objectifs à atteindre en tête de chaque partie, textes à lire, définitions à copier et à apprendre, synthèses à rédiger, questionnaires, exercices, présentations orales etc...A la fin du livret, ils ont en principe fait le tour de la question. Ils travaillent donc en autonomie, je suis là pour entendre leurs prestations orales et corriger avec eux les exercices, les accompagner dans leurs synthèses.
Parallèlement à cela, ma poulette de CE2 écoutera certaines des présentations orales et elle aura quant à elle la mission de réaliser (dans le cadre des projets personnels) un petit livret sur la Grèce, pays de l'Union Européenne, qu'elle présentera à son tour.
Lorsqu'ils auront terminé, nous ferons un dîner "grec" (cuisine et costumes) pour clôturer le sujet...!
Commentaires