Jeune Poulet n'était pas très prompt au travail aujourd'hui.Les dessins et des jeux de société avec Petite Poulette ont occupé une bonne partie de sa journée. Puis cet après-midi, sans prévenir, le voilà qui prend une craie pour essayer d'écrire des mots au tableau, sans modèle à recopier comme il le demande parfois. Il utilise les majuscules d'imprimerie car ce sont les lettres rugueuses étudiées en ce moment. Cet exercice tout à fait spontané lui a demandé un réel effort de concentration longue mais il a réussi à écrire, après de long moment de décorticage de sons : tout seul, il a écrit LAO (là-haut), BO (beau) je lui ai donc proposé d'écrire LAC puis SAC et enfin AMI. Son frère a proposé hamac qui a donné AMAC. Je ne suis évidemment pas intervenu sur l'orthographe car ce qui m’intéresse ici, à son niveau, c'est sa conscience phonologique. Jeune Poulet cherche en ce moment à "attacher les sons" (dit-il) pour faire des mots.
C'est merveilleux et passionnant de voir un enfant franchir tout seul une étape avec son propre mode de fonctionnement interne. Tout mon travail va être de trouver les mots et les activités pour qu'il recommence...
Commentaires
Mon fils aussi en est justement à ce stade. C'est vrai que les alphabets mobiles rendent vraiment l'enfant acteur de ses apprentissages, je vois vraiment la différence avec ses aînés pour qui je n'avait pas connaissance de cet outil.
Bonne continuation à toute la couvée!