L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

lundi 24 octobre 2016

Oxygéner


Fut un temps où nous marchions tous les matins avant la classe. Puis, allez avoir pourquoi, les déménagements ont eu raison de certains rituels. Il y a pourtant un enjeu de santé physique et mentale pour les enfants, mais aussi pour moi, à passer plus de temps dehors, au contact de la nature!
Nos cerveaux ont besoin d'être oxygénés quotidiennement!
Charlotte Mason recommandait de passer de nombreuses heures dehors chaque jour. Les enfants passent beaucoup d'heures dehors le week-end mais aussi après la classe (entre 16h00 et 18h00) mais nous n'atteignons cependant pas les recommandations de Charlotte Mason...autres temps autres mœurs...il faut donc trouver des compromis...
Repenser encore et toujours l'emploi du temps, les rituels...nous voici arrivés à la troisième mouture depuis la rentrée...il faut arriver à tout faire tenir sur 4 jours et demi de classe!
Nous partons donc tous les matins, tous ensemble, marcher 30 minutes avant de débuter la classe. Ce moment est extrêmement bénéfique: l'air frais nous réveille doucement, le nez pique, nous voilà à la fois sereins, calmes et boostés pour travailler! Objectif atteint!
Concrètement : à 8h45 nous devons passer la porte de la maison, retour à 9h15 précises pour être à notre table de travail à 9h20.
Ceci a demandé de repenser notre emploi du temps (prochain billet...!) et de mettre en place quelques petits trucs pour ne pas perdre de temps.
- lever 7h30 précises
- on ne traînasse pas au petit-déjeuner 
- on prépare ses vêtements la veille au soir
- je répartis les TIF la veille au soir
- je prépare la table du petit-déjeuner le soir
- les enfants installent leur chariots, leur lutrin, leur cahier de programme à leur place avant de partir
- prière à 8h30 avant de partir

les enfants partent avec leurs arcs et flèches maison au cas il y aurait du gibier...

Nous faisons de courtes ballades, 15 minutes pour l'aller, 15 minutes pour le retour. Nous ne pouvons donc jamais aller très loin. Il s'agit vraiment d'une petite oxygénation.

Même sur de petites distances, il y a toujours des choses à observer...


De tels moments avant la classe...c'est merveilleux!




Nous terminons par un chronomètre sur 60 mètres à travers les rangées de cassis. Les enfants raffolent de ce temps de course! Même mon petit 3 ans  court ses 60 mètres!

12 commentaires:

Irlandia a dit…

Bel article
Encore faut-il avoir un joli coin de balade autour de la maison... parce que 15 minutes sur le goudron bof bof

Papillons et libellules a dit…

Bonjour .
C'est contagieux ;)
Tant mieux, c'est une bonne maladie !

Anonyme a dit…

Super idée !! Génial que vous puissiez le faire !
Difficile à faire en ville.... où en plus on se cognerait sur tous les cartables des scos, ah ah ah ! pas franchement le moment de mettre le nez dehors :-)
Maman100professions

Camille Montoy a dit…

Génial! !! Et quel beau paysage! !! Ce serait dommage de s en priver ;)

Laurence Fournier a dit…

marcher reste indispensable...même en ville...même avec du goudron...non? Vous ne croyez pas?
Je ne peux pas croire qu'on ne puisse pas trouver un petit bout de rue moins encombré...ou alors rallonger un peu le temps de promenade ?

Claudette Humair a dit…

C'est une belle suggestion!!! Oui, je suis d'accord! Justement, je me demandais comment le faire avec mes 3 enfants le matin. Je crois que je vais faire comme toi- il va juste falloir se lever une demi-heure d'avance! Ou est-ce que que ca pourrait se faire comme récréation- entre 10h30 et 11h00? Avez-vous déjà essayé cela quitte à finir la matinée à 12h30?

Jeanne Lion a dit…

Bonjour, du coup, vous faites la lecture offerte en rentrant?

Jeanne Lion a dit…

Bonjour, du coup, vous faites la lecture offerte en rentrant?

Laurence Fournier a dit…

@Claudette: nos ne terminons pas la matinée à 12h30. Impossible chez nous! Récréation pas pour nous non plus. Mais chaque famille a son mode de fonctionnement...mon objectif était de marcher un peu ET de s'oxygéner avant de commencer la classe donc pas envisagé en milieu de matinée...
@Jeanne: nous sommes passés de 3 à 2 lectures offertes pour le moment et la première se fait en fin de matinée, la deuxième le soir.

Irlandia a dit…

@ Laurence : chez moi pour avoir un joli bout de vert il me faut faire une marche d'1 heure au total et le matin cela me demanderait d'habiller les enfants et de perdre un temps fou... du coup, je préfère partir tôt en début d'aprem pour rester minimum 2h dehors...

Laurence Fournier a dit…

l'essentiel est de passer du temps dehors! Vous avez raison!
C'est déjà le cas chez nous! ce que je voulais c'est respirer avant la classe et ç'est très bénéfique mais nul n'y est obligé...!on fait comme on peut...!

Anonyme a dit…

Voilà que tu me donnes une bonne raison supplémentaire pour aller au moins certains jours ...à la messe de 8h30 avec ma petite troupe. 7mn aller, 7 mn retour, le tout sur le goudron, ça ne vaut pas ta demi-heure dehors, mais on aura un autre type d’oxygénation :-) Prendre les avantages de la ville si on n’a pas ceux de la campagne. Je ne le faisais plus depuis la naissance de mon 6 mois, merci de me remettre en train !
Amaëlle