L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

vendredi 21 novembre 2014

L'escargot #1


Voilà un bel exemple d'apprentissage naturel : tout s'est fait sans moi ...! 

Tout est parti de ce numéro de La Petite Salamandre à laquelle nous sommes abonnés depuis plusieurs années: les poulets se sont replongés dedans il y a quelques semaines...



Et les voilà lancés dans un élevage d'escargots : ils ont cherché comment faire une cage, comment les nourrir, comment vit, dors, mange un escargot etc..., ils se sont constitués des petits livrets explicatifs (dans lesquels l'orthographe n'est pas la priorité...!). S'occuper des escargots occupe bien leur temps une fois la classe terminée!

Les voilà ensuite plongés dans des préparatifs : "maman, nous organiserons mercredi des activités pour faire connaitre l'escargot à toute la famille".

Qui dit organisation, dit préparatifs, listes de tâches...voici par exemple ce que j'ai retrouvé dans les affaires de P'tite Poulette : la liste des activités à proposer




Et voilà toute la famille lancée dans des ateliers préparés par P'tite Poulette  et Poulet dans les pièces du sous-sol
Table 1 : apprendre à nourrir les escargots, couper la salade et la donner aux escargots. Nous avons donc trouver sur une table salade, couteaux, planches à découper

Table 2 : créer une affiche autour de l'escargot. Sur cette table, les enfants avaient préparer des papiers de couleurs variée, gomettes, feutres, stylos, ciseaux. Et pour les plus nuls en dessin, Marthe avait prévu un petit mode d'emploi pour apprendre à dessiner les escargots !
 (se lit de bas en haut et de droite à gauche....!!)


mon affiche



celle de trèèès grande poulette

de Papa 


Hippolyte

Gabrielle utilisant avec application le mode d'emploi...!

pour un joli résultat !


celle de notre grand


Table 3 : fabriquer une cage à escargots avec mode d'emploi pour les moins dégourdis ! Ambroise dirigeait l'atelier et donnait matériel et explications.














Hier, Ambroise a voulu faire des sciences et devinez ce qu'il a croqué sur son carnet de sciences....???
Cette fois je lui ai proposé un livre de leçons de chose afin de pouvoir légender les dessins et approfondir ses connaissances sur l'escargot.
Maintenant les enfants réfléchissent à faire pousser des salades pour les nourrir...
La suite au prochain épisode...





2 commentaires:

Eric a dit…

Un bien bel exemple d'apprentissage informel ouvrant à de nombreuses perspectives : organisation des connaissances, recherches, observations, discussions, travaux mannuels, etc..

Chez nous, dernier travail en date similaire à celui de vos poussins : Aliénor a décidé, toute seule, de se constituer un herbier. Et je confirme que si l'orthographe n'est pas la priorité, l'enthousiasme qu'elle y a mis faisait plaisir à voir.

Merci d'avoir partagé ce moment :-)

Mathilde a dit…

Bonjour Laurence, nous sommes justement dedans nous aussi ! Emma est une grande admiratrice des escargots depuis toute petite - elle les léchait même quand elle avait deux ans beurk - et les deux grandes voulaient faire un élevage et un exposé . Tout se met en place ce week-end, de beaux moments en perspectives ! Bon week-end !