Semaine de rentrée

Première récréation de l'année


 Les 9 derniers mois ont été éprouvants, c'est peu de le dire...Seulement voilà, il faut bien avancer, il faut bien continuer de vivre et il faut même plus : il nous faut habiter le temps qui nous est accordé sur cette Terre.

Abandonner l'instruction en famille m'a bien un peu traversé l'esprit mais  très vite, j'ai compris que ce n'était certainement pas la bonne réponse...ni à mon chagrin, ni à ce qui avait fait d'Eloi ce qu'il était et qu'il nous laissait en héritage.

Le dernier semestre de l'année scolaire écoulée aura été placé sous le signe du chagrin et de l'épuisement tant physique que psychologique ; autant dire que les progrès scolaires et l'instruction ont pris du plomb dans l'aile ! Cette année 2020-2021 devra être studieuse. Il me faudra être organisée et surtout constante (j'y reviendrai dans de prochains billets).

Notre fil rouge de l'année sera "ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait" (Charlotte Mason) et slowlife style. Et y'a du boulot !

Avec 5 enfants en IEF, dont 3 collégiens, je ne vais pas avoir le temps de m'ennuyer! Tout au long de l'année, je tâcherai de vous expliquer notre instruction en famille point par point et comment ce fil rouge s'applique dans notre quotidien. Nous voici donc cette année avec un niveau 3ème et passage du brevet en candidat libre, un niveau 4ème, un niveau 6ème, un CM1 et un CE1-qui-doit-d'abord-terminer-son-CP, tous avec tout de même de vraies lacunes ! ouch!

En attendant que les cours par correspondance des collégiens arrivent et que je termine mes dernières mises au point pour les primaires, j'ai axé cette semaine de rentrée (le 1er septembre pour nous) sur la poursuite des supports de l'année dernière, des révisions et des mises à jour.

Pour ce premier billet de rentrée, je voulais vous offrir, non pas des détails pratiques de mon organisation (ça va venir !) mais plutôt mes axes de réflexion plus larges. Ils sont pour moi fondamentaux. J'ai la conviction que c'est la toute première chose à faire quand on se lance dans l'instruction en famille, bien avant le choix des supports ou la taille des cahiers.

- Prendre le temps. L'homme est fait pour le temps long et lent.

- Affermir ma foi et celle des enfants.

- Ne pas laisser le scolaire tout envahir. 

- Aller au fond des choses, s'en laisser le temps. Faire moins mais mieux.

- Simplicité et efficacité dans l'instruction et dans la maison.

- Préserver du temps pour soi. Accepter les compromis qui le permettent.

- Mettre en oeuvre les envies qu'on repousse toujours.

- Dynamiser le temps libre. Sorties à visée culturelle, amis, sports, week-ends etc...

- Supprimer (ou réduire) ce qui apparait ingrat et chronophage.


Et vous quels sont vos fondamentaux pour cette année?


Photo : personnelle, non libre de droits

Commentaires

laetitiat3 a dit…
Contente de te lire et te savoir parmis nous.Pudiquement ,j attendais ton retour une lumière un message .Merci que ce soit aujourd'hui.Pleins de lumières sur vous .💞
Tin of tea a dit…
Il est bon à lire cet article, je pensais à votre rentrée particulière ce matin justement... j'aime ce qui va vous guider cette année, moi aussi ce sont des axes que j'aimerais bien "amplifier" chez nous... hâte de lire la suite!
Olivia a dit…
Etre plus constante, ne pas laisser ma dernière céder face à la difficulté car ce n'est pas l'aider.

Etre plus organisée aussi.😂
Véronique a dit…
Quel beau programme !
Sissi a dit…
Nous essaierons tout comme vous d'être moins focalisé sur le travail scolaire, hâte de lire votre organisation!
Mathilde S. a dit…
Bonjour Laurence,

Je suis heureuse d'avoir eu de vos nouvelles ce matin en te lisant. Vous restez, avec Eloi, dans nos prières.
Cette année, j'ai à la maison mes 3 dernières sur des petits niveaux : toute petite section et moyenne section. Arthur a fait sa rentrée mardi mais je suis en plein doute : ça ne correspond pas à ce que je veux transmettre . Je me laisse jusqu'à vendredi soir pour me décider et, s'il reste avec nous, je garde aussi Elisa, et nous aurons donc en plus un cp et une ce1. Mes deux grandes restent dans l'école hors contrat à côté de chez nous qui nous correspond assez bien.
Cette année, je vais mettre une priorité à arriver à lâcher prise et à avancer sans stress. Les écrits de Charlotte Mason m'aident beaucoup dans mon quotidien déjà ...
Belle fin de semaine.
Avec toute mon amitié
Mathilde
yza a dit…
Cette année j'essaie d'être mieux organisée à tout point de vu (maison, IEF, travail).
Nous avons démarré la nouvelle année scolaire avec une nouvelle organisation où chacun sait ce qu'il a à faire (pour favoriser l'autonomie), tout en laissant suffisamment de liberté dans les apprentissages.
Le formel n'est que le matin, le reste du temps, on adapte en fonction des envies de chacun.
Tous les ans je réadapte, en fonction de nos besoins et envies.
Bonne année d'IEF :)
Jeanne a dit…
Chez nous la maxime est faire circuler l Amour au milieu des contraintes.
Pour se faire, organisation routinière au maximum. Autonomie des enfants avec leur programme. Ainsi je me libère pour vivre l imprévu plus posément.
Bon courage à toutes les mamans.
Notre mission est exaltante.
Merci la mère poule pour votre Blog, source d inspiration.
Ooohhh !! Qu'elle Joie de vous lire !!!
Bénédictions sur votre Famille.
Michèle
yiouppss, je voulais écrire "Quelle" ....
Carole a dit…
Bonjour, heureuse de lire de nouveau vos billets et plein de courage pour cette nouvelle année ! Pour ma part, je vais aussi tenter de tenir une organisation car toutes ces choses sont importantes pour moi ou doivent être faites : l'IEF, le ménage, la cuisine, le jardinage, les sorties avec d'autres familles IEF, le sport, les sorties culturelles. Des journées bien remplies quoi ! mais j'aime ça ! Sinon pourriez-vous m'indiquer quel cours par correspondance vous avez choisi pour vos collégiens ? Merci.
Cilou a dit…
Très heureuse de vous lire et de vous savoir repartie dans l'ief. Votre famille reste fidèlement dans ma prières et mes pensées.
Cette année mon objectif est de tenir dans l'organisation de la vie familiale sans oublier la mise en œuvre de mes projets personnels. J'ai bien touché du doigt que si je ne suis pas bien dans ma tête, alors, je ne peux pas être suffisamment disponible pour ma famille. J'aime beaucoup la maxime citée plus haut, faire circuler l'Amour dans les contraintes. Merci. Bonne rentrée !
Anonyme a dit…
Oh oui! Faire circuler l'Amour dans les contraintes, tous nos axes de réflexion devraient partir de là effectivement! J'aimerais vraiment être une maman zen par tous les temps et pas uniquement pendant les vacances! Avec le changement de rythme j'ai l'impression de retrouver mon ami le stress... Mon seul remède vraiment efficace est la paix intérieure et donc une vie spirituelle intensifiée. Donc mon principal objectif: plus de temps à la prière! Bonne rentrée Mère Poule, je suis ravie de vous lire et admirative de votre courage et de toujours réussir à reprendre le dessus! Cédrine.