Menus annuels

 


Vous avez de la chance, saisir avec un clavier est à peu près le seul loisir que je peux pratiquer en ce moment !

Cuisiner pour 9 personnes est extrêmement chronophage...il me fallait repenser mon organisation ou plutot ma non-organisation chronique afin que ce poste me prenne le moins de temps possible et surtout ne pollue plus la classe-maison.

J'ai d'abord noté ce que je souhaitais ou voulais éviter :

1) pas plus de 30 minutes de préparation apres la matinée de classe et le moins de préparation possible pendant la classe

2) garder un relatif équilibre alimentaire

3) supprimer autant que possible les aliments déconseillés par sainte Hildegarde et favoriser ceux qui sont conseillés (une littérature riche existe sur le sujet)

4) exploiter davantage mes livres de recettes et mes appareils electro-ménagers. Je ne sais pas pour vous, mais j'adoooore les livres de cuisine...mais je n'en exploite pas la moitié ! Ils prenaient la poussière!

5) un roulement suffisamment large pour ne pas se lasser

6) des menus qui permettent de profiter des promotions et de s'adapter aux saisons

7) éviter au maximum le gaspillage

8) cuisiner le moins possible le week-end. J'ai donc exclu le très à la mode batchcooking.

Ensuite, j'ai établi une trame générale :

LUNDI DEJEUNER: galettes bretonnes maison/salade verte/fruits (compotes)

LUNDI DINER : gratin/salade verte/fromage blanc

MARDI DE JEUNER:petit épeautre+légumes+légumineuse/fruits (compotes)

MARDI DINER: cake salé/salade verte/fruits (compotes)

MERCREDI DEJEUNER:poulet (dinde)/legumes/fruits (compotes)

MERCREDI DINER: soupe (salade composée)/gateau

JEUDI DEJEUNER: restes/fruits (compotes)

JEUDI DINER: pâtes(riz)/cremes dessert (entremets)

VENDREDI DEJEUNER: poisson/legumes/fruits (compotes)

VENDREDI DINER: tarte (fun)/salade verte/yaourts maison

SAMEDI DEJEUNER: plat en sauce/fruits (compotes)

SAMEDI DINER:soupe (salade composée)/gateau

DIMANCHE DEJEUNER: restes/fruits (compotes)

DIMANCHE DINER: crepes (p'tit dej)

Puis j'ai réfléchi à ce que je devais toujours prévoir au cas où...(manque de temps, pas de restes, sorties, lunchbox de mes ainées, enfants seuls, etc...), l'idée étant d'anticiper pour ne pas avoir à repartir faire des courses. Soit c'est utilisé dans la semaine, soit ça servira dans les semaines suivantes:

compotes, fruits au sirop, 2 bacs de glace et chocolat à croquer en cas de pénuerie de fruits, 2kg de pâtes, sacs de fruits et légumes surgelés, légumineuses cuites au naturel, de quoi faire un pique nique (scouts, promenades du week end etc), un pack de yaourts

Ensuite, je suis rentrée dans le détail en établissant une rotation sur 8 semaines (ou 4 semaines pour certains plats) et en listant par catégorie, les recettes. Par exemple, j'ai fait la liste des tartes salées, je vais tourner avec 23 recettes (plus si j'enrichis en cours d'année), j'ai noté, numéroté, et indiqué la page et le livre (c'est long mais une fois fait, quel temps de gagné et quelle variété!). 23 recettes pour 52 semaines, donc certaines recettes seront faites deux fois dans l'année. J'ai fait ainsi pour : soupes/cakes salés/tartes salées/desserts aux fruits et tartes/entremets/glaces maison.



Je m'arrange pour faire plus (souvent je double les proportions) de façon à ce que ma lycéenne ait de quoi garnir sa lunchbox et que nous ayons des restes les jours prévus.










Je prépare mon menu de la semaine suivante dès le mercredi après-midi en meme temps que ma liste de courses pour faire mon plein le jeudi après la classe. J'ai sur la cheminée un bloc note et un stylo pour noter au fur et à mesure de la semaine ce qui manque "hors menu" (papier, crème fraiche, lait etc...) et le mercredi je rajoute le reste en fonction des recettes.

Et pour enfin! stopper le trèèès irritant "qu'est ce qu'on mange?", j'ai investi dans ça...tadam...


J'espére que cet article aidera certaines d'entre vous. Ici, le systeme fonctionne à merveille depuis la rentrée !

Commentaires

Sandrine a dit…
Super !!!! Merci beaucoup pour ces idées !!!!
Clo a dit…
Merci!
Je fonctionne un peu pareil
Je fais mes menus à la semaines à partir d'une trame et j'essaye d'adapter aux saisons.
L'été nous mangeons des salades composées à partir de ce que nous offre lejardin c'est tellement simple que je suis toujours décue quand l'autonome arrive au moins en cuisine!
Merci pour cette inspiration je vais plonger dedans et renouveller mes idées ainsi!
Anonyme a dit…
Merci!
Je vais minspirer de ton organisation car j'aimerai optimiser mes "virées" courses et mo temps en cuisiner, quelquefois trop long.

Sandrine
Anonyme a dit…
Depuis presque 2 ans, nous avons supprimé le repas du midi : je sors un plat de fruits sur la table à midi, et chacun y pioche ce qu'il veut quand il veut jusqu'à 17 heures... Franchement, c'est libérateur !! Nous y gagnons tous un temps fou !
Pour le soir, cela fait des années que j'utilise un menu sur 4 semaines, avec un jour "cuit" et un jour "cru" en alternance, avec des "types" (soupe, curry de légumes, galettes de sarrasin, salade de pommes de terre...) que je cuisine avec les légumes de saison. Je fais les courses uns fois par semaine, le jour où j'emmène les enfants à la danse, avec ma liste préparée grâce à cette grille de menus. Je trouve que j'y gagne beaucoup de temps mais aussi beaucoup de disponibilité d'esprit !
Monique a dit…
Bonjour Laurence,

Toi, désorganisée ? Hmm ! ça me laisse songeuse !

Tu as fait ce que je souhaite faire depuis des lustres : prendre tous nos livres de cuisine, lister ce qui est faisable pour nous, organiser les menus pour des semaines...

Ton article me donne envie de m'y remettre ! Je vais le montre à ma fille qui m'aide le plus à la cuisine et aux menus ;-) elle est tellement aidante pour m'organiser !

C'est un plaisir de te lire à nouveau.
Je t'embrasse.
Anonyme a dit…
je rajoute que nous avons aussi fait un classeur avec toutes les recettes que j'utilise régulièrement, classées par type : petits-déjeuners, goûters, soupes, légumes mijotés, tartes salées, tartinades... avec aussi une section sans four pour les périodes où la cuisinière à bois ne tourne pas... C'est beaucoup plus pratique qu'aller chercher dans des livres de recettes où on n'utilise jamais qu'une recette sur deux maximum !
les enfants avaient pris beaucoup de plaisir à m'aider à prendre de jolies photos de ces recettes au fur et à mesure que nous les essayions, pour illustrer ce classeur de recettes familiales !!
Cilou a dit…
Merci d'avoir pris le temps de tout détailler. Je le souviens d'un billet (l'année dernière ?) où tu présentais une organisation un peu similaire. J'avais trouvé que c'était une super idée. J'ai l'impression que dans ta nouvelle organisation, c'est un peu simplifié,et je crois que la piqûre de rappel et la simplification sont tombées à pic pour moi en cette rentrée. Justement, je n'ai, en ce moment, aucune envie ou inspiration pour les repas.
De façon générale, je reviens souvent lire tes billets organisation de la maison et simplification, je les trouve motivant et inspirant. Merci du temps passé à partager tes idées.
Toujours remplie d'idées cette mère Poule !! Tu me remontes toujours le moral rien qu'en te lisant ! Merci !!!

Ici, Zéro courses dans supermarché à cause de l'obligation des masques.
En fait, cela m'a bien simplifié la vie :
- produits bios chez le maraîcher du coin tous les 15 jours ou plus (on est 3)
- Drives chez Carrefour ou Leclerc environ (1 x/mois)
- pour ce que le maraîcher bio n'a pas: chez Greenwez que j'ai découvert grâce à toi (top pour les gros contenants !!).
Malu a dit…
Bonjour, un grand merci pour le partage de votre organisation.
De mon côté, je dois bien avouer que la mienne est perfectible !
Et votre post va bien m'aider !

Par contre, j'ai un petit souci pour pouvoir lire vos menus des semaines 2,4,6 et 8. Les photos ne s'affichent pas en grand lorsque je clique dessus et si je zoome, c'est illisible. (Alors que j'arrive à lire les menus des semaines impaires)

Pouvez vous les mettre en plus grand ?

Encore merci,
Bon mercredi à vous.