Semaine 1 à 7: petit point de situation avant les vacances

Châtaigne, L'Automne, Fruits, Nature
Ayant des enfants scolarisés et d'autres non-scolarisés, nous avons choisi depuis longtemps par commodité, de nous caler sur les vacances scolaires. Pour nous donc, cette semaine, c'est la quille ! Nous terminerons donc vendredi notre 7ème semaine de travail. 

Quel petit bilan?
Les habitudes sont prises et bien prises. Mon petit CE1 a trouvé ses marques et parvient à présent à bien écrire la date, souligner ce qui doit l'être, choisir le bon cahier, finir dans les temps etc...tout ceci est venu en 15 jours environ.
Mon choix de faire avancer CE1 et CM1 de concert en approfondissant pour la plus âgée ou en intensifiant l'exigence porte également du fruit. Je ne regrette pas ce choix. 
Je ne regrette pas non plus le choix de reprendre l'étude de la langue un bon cran en dessous pour ma CM1. Je reviendrai dans un prochain article sur nos séances et sur les supports utilisés. Ce que je peux en dire ici, c'est que je ne ferai pas marche arrière tant je suis satisfaite !

Qu'avons nous fait?
A l'exception des séances de sciences et du visionnage de certaines vidéos, nous avons respecté le programme et chaque retard a toujours finalement été rattrapé. Les travaux manuels prévus en début d'année n'ont pu être réalisés car ma machine est en panne. Hippolyte a pris de l'avance en géométrie et en lecture. Certains passages de flots sont un peu en souffrance mais là n'est pas l'essentiel. Ce qui devait être vu a non seulement été vu mais est maîtrisé ou en voie d'acquisition et les cahiers sont tous à jour y compris d'illustrations. Je suis très contente que ce soit aussi fluide. Cela me conforte dans mon choix d'être plus rigoureuse cette année dans la gestion du temps et dans la gestion des imprévus.

Comment lire ma programmation?
La couleur verte correspond au CE1. Le noir au CM1. Lorsque tout est écrit en noir uniquement, c'est que la notion est vue par les deux niveaux en même temps.
Ce qui est surligné est ce qui n'a pas encore été fait. Lorsque c'est rattrapé, je supprime le fluo.
J'ai mis ma programmation à jour jusqu'à aujourd'hui. Il manque donc la fin de cette semaine et il y a des blancs pour la suite, ils sont comblés au fur et à mesure des semaines.
Tout ce qui est écrit de la semaine 1 à 7 et qui n'est pas au fluo a été fait quelle que soit la couleur. Vous allez parfois trouver beaucoup d'exercices notés pour une leçon, en général il s'agit d'une notion fractionnée sur plusieurs semaines, j'ai tout listé en une fois et copié-collé mais tout n'est pas fait sur une seule séance! Par exemple, pour le féminin des noms j'ai noté toutes les références mais le féminin est abordé en de nombreuses séances et les exercices ventilés au fur et à mesure.
Les abréviations : fichier OCE1= fichier Les petits devoirs Orthographe CE1 (de même G=grammaire)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
Ma programmation à lire ici

PHOTOS: pixabay-libres de droits


Commentaires

Aude a dit…
Bravo! Et merci de partager votre programmation ; j avance ici avec un ce1 et un cm1.