Nos poésies (semaine 1 à 4)

Heure Du Thé, Poésie, Café, LectureComment se passe l'apprentissage des poésies au Poulailler?
La plupart du temps, l'apprentissage se répartit sur 2 semaines.Parfois l'apprentissage se fait sur une semaine. Tout dépend de la complexité et de la longueur du texte à comprendre et à mémoriser et des capacités ou difficultés de l'enfant.
Les séances de poésie sont de 10 minutes par jour (lundi, mardi, jeudi vendredi). Les présentations se font toujours sur la séance du vendredi.
A chaque nouvelle poésie, nous consacrons la première séance de la semaine à la présentation du texte. Je lis les textes, nous en parlons pour s'assurer de la compréhension de chacun, pour expliquer les mots compliqués et pour attirer l'attention sur les tournures particulières ou la beauté d'une rime par exemple.
Ensuite tout au long de la semaine ou des deux semaines, les enfants consacrent les 10 minutes à mémoriser et s’entraîner à réciter petit à petit. Ils ont aussi à illustrer leur texte ce qu'ils font petit à petit en séances de poésie ou sur des temps de mises à jour ou des temps libres.
Le jour de la présentation, l'enfant se met debout et dit son texte à haute voix. Pour gagner son tampon de poésie, il doit impérativement avoir annoncé le titre et l'auteur, respecter le texte, mis le ton, et illustré. Le petit auditoire ne perd jamais une occasion d'applaudir la prestation ! Et je ne cède pas à la tentation de donner l'étoile quelle que soit la qualité de la prestation...Cette tentation est grande quand on est maman et que la classe est très restreinte...mais alors le travail et les efforts des enfants seraient réduits à néant et les étoiles n'auraient plus de sens ;  aucune progression à saluer !

Nos poésies depuis la rentrée jusqu'à notre première semaine soleil
CE1
Le Chateau de Tuileplatte, Glyraine

Au chateau de Tuileplatte
La révolution éclate

J'ai trouvé
Vrai de vrai

Le poulet 
Dans le lait

Le lapin 
Dans le vin

Le cochon
Dans le charbon

Le cheval
Dans le bocal

Le chevreau
Dans le pot

Le dindon
Sur l'édredon

L'hirondelle
Dans le sel

Le pigeon
Dans le son

La tortue
Dans le bahut

La grenouille
Dans les nouilles

La souris 
Dans le riz

Et le chat
Tra la la
Dans le plat
De rutabaga.

J'aime l'âne, Francis Jammes (la poésie est très longue, j'ai lu et donné le texte en entier mais il n'en a appris qu'un extrait que je mets ci-après)

J'aime l'âne si doux
Marche le long des houx.

Il prend garde aux abeilles
Et bouge ses oreilles;

Et il porte les pauvres
Et des sacs remplis d'orge.

Il va, près des fossés,
D'un petit pas cassé.

Mon amie le croit bête
Parce qu'il est poète.

Il réfléchit toujours.
Ses yeux sont en velours.

Jeune fille au doux cœur,
Tu n'as pas sa douceur :

Car il est devant Dieu
l'âne doux du ciel bleu.

CM1
Les trois mousquetaires ou le collier de la Reine, Jean Tardieu
Les Trois Mousquetaires
Vont en Angleterre ;

Leur habit porte une croix
Trois fois un, trois.

Penchés au bord du bateau,
Ils voient leur reflet dans l'eau.

Athos, Portos, Aramis,
Trois fois deux, six.

Puis ayant quitté la nef
Trois fois trois, neuf.

Les Mousquetaires en décousent
Trois fois quatre, douze.

Avec des ducs et des princes
Trois fois cinq, quinze.

Courent, complotent, s'agitent,
Trois fois six, dix-huit.

Car il leur faut d'ici demain
Trois fois sept, vingt-et-un.

Trouver le collier, se battre,
Trois fois huit, vingt-quatre.

Et rapporter la cassette
Trois fois neuf, vingt-sept

Pour que la Reine soit contente,
Trois fois dix, trente !

Je pars libre et fier, Guillaume Appolinaire (uniquement un extrait)
Je tire ma pipe, libre et fier parmi mes camarades.
Ils partirons avec moi pour les champs de batailles.
Ils dormiront la nuit sous la pluie des étoiles.
Ils galoperont avec moi, portant en croupe les victoires.
Ils obéiront avec moi aux mêmes commandements.
Ils écouteront, attentifs, les sublimes fanfares.
Ils mourront près de moi et moi peut-être près d'eux.
Ils souffriront du froid et du soleil avec moi.


PHOTOS : Pixabay-libres de droit



Commentaires

Unknown a dit…
Merci pr les idees je te les prends :-)