1 jour, 1 geste : le blanchisseur naturel pour le linge

Pantalon, Sous Vêtements, Nostalgie
Le premier blanchisseur naturel pour le linge est entièrement  bio et gratuit : le soleil ! Mais ce n'est pas toujours suffisant et il ne peut intervenir qu'au moment du séchage sous réserve que l'on puisse étendre son linge dehors et qu'on habite une région qui croise un peu le soleil...Familles nombreuses donc, si vous vivez à la campagne : étendez votre linge dehors chaque fois que cela est possible !

Le reste du temps, j'utilise du percarbonate de sodium à raison de 3 cuillères à soupe (soit 45g) pour une lessive. Ma machine fait 7 kg et tourne rarement en demie charge...je pense qu'avec 8 enfants, on s'en doute un peu... non? J'achète des sacs de 2,5kg de préférence. On en trouve dans toutes les boutiques bio. Avec 2,5kg je fais environ deux mois et demi de lessives. Je n'ai pas comptabilisé exactement mais approximativement je dirais que 5 sacs (peut-être moins)me suffisent pour un an.


Attention : le percarbonate n'est pas efficace à moins de 40° et l'est vraiment à partir de 60°. Inutile donc d'en mettre pour vos lessives à 30°. Je ne lave que la laine à froid, la couleur à 40°, le blanc à 60°, le linge de maison à 90° au moins une fois par mois ce qui permet de décrasser mon lave-linge.

Mon contenant: un grand bocal le parfait dans lequel je laisse toujours une cuillère à soupe!

Mes déchets:
5 sacs en papier par an qui partent soit au recyclage soit au feu.
Bilan plastique :0%
Bilan huile de palme :0%



Terre, Planète Bleue, Globe, Planet
simplification#1: la buanderie
simplification #2 :le ménage
simplification#3 : la salle de bain
simplification#4 : se faire belle
simplification#5: le bébé
simplification#6: textile
simplification#8 :le bureau


PHOTOS: pixabay-libres de droits

Commentaires

Elisabeth a dit…
Bonjour, j'utilise aussi du percarbonate, mais ne sais jamais où le mettre, directement dans le tambour ou dans le tiroir à lessive ? Merci
Aude a dit…
Bonjour

Je viens d'en acheter justement pour remplacer l'agent blanchissant vanish. Par contre merci de m'apprendre que pas en dessous de 60°C.
Par contre cela remplace-t-il la lessive ou est-ce juste un ajout dans le tambour ?
Merci
bonjour, le percarbonate vient en complément de la lessive bien entendu. Je le mets dans le bac en même temps que ma lessive.
Clotilde a dit…
Je ne le mets jamais dans la machine, mais j'y fais très souvent tremper les vêtements tâchés ... hyper efficace !
Je trouve que laver le linge avec une lessive maison a tendance à faire griser le linge si on en met pas de percarbonate.
marie b a dit…
question idiote, mais vous le mettez uniquement pour du linge blanc ? ou pour le blanc au sens large (linge de maison, mais potentiellement coloré ? ) merci bcp