Pour les arts...



Peinture, Arts, Artiste, Peintre, Brosse(photo pixabay)
Pour nos fournitures, j'ai un peu tout testé et il ressort que les enfants font de bien plus beaux travaux et progressaient bien plus vite avec du bon matériel. Cela vaut donc le coup d'investir au départ et de leur apprendre à être économes et à réfléchir avant de se lancer ! J'ai également au fil du temps, banni le matériel collectif car les enfants sont alors bien moins soigneux. De plus c'est un frein à leur créativité. Lorsque le matériel est individualisé, ils peuvent l'utiliser quand ils le souhaitent et comme ils le souhaitent mais ils doivent également se montrer responsable et ranger leur matériel avec soin après usage.

Chaque enfant a donc un Tote-bag (de récup) dans lequel il range tout son matériel.
- une petite boite d'aquarelle Winsor&Newton (remise à l'entrée en CE1). Il faudra ensuite renouveler les pigments usés.
- un set de gouaches Lefranc&Bourgeois: les 3 couleurs primaires, un tube de blanc, un tube de noir
- une belle boite de crayons Caran d'Ache (à partir du CE1). Les enfants rangent leurs crayons dans une trousse qu'ils ont confectionnée eux-mêmes.
- un petit étui de pastels à l'huile Lefranc&Bourgeois
- un petit ensemble de pinceaux pour débuter: pinceaux ronds 4,8,12 et 20 et 2 brosses 8 et 12
- un petit chiffon
Bien entendu au fil du temps, des occasions (Noël, anniversaires) et des intérêts de l'enfant, le tote-bag peut s'enrichir de blocs de papiers spéciaux (par exemple papier à aquarelle, grand canson etc...), de pinceaux supplémentaires, de fusains, crayons particuliers etc...


En libre accès collectif :
- des bocaux à confiture en guise de pots à eau
- de vieilles assiettes ébréchées en guise de palettes
- de vieilles chemises d'adultes en guise de blouse
- du papier journal pour protéger la table
mais aussi
- différents types et formats de papiers
- des pochoirs
- des tampons
- des magazines et des journaux pour les collages

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