Comme pour la grammaire, les séances de calcul sont maintenues tous les matins mais se font "autrement".
- Nous révisons encore et toujours les tables avec le jeu du sac selon une règle établie avec les enfants: le premier joueur tire 10 cartons dans le sac. Il les organise devant lui en 2 colonnes de 5. Il lit le produit et doit donner la réponse en 5 secondes pas plus sinon le carton est perdu. 1 bonne réponse vaut 1 point. Si l'enfant ne trouve pas la réponse, il met le carton de côté. Il aura droit, à la fin de sa série, de piocher un nouveau carton pour essayer de "racheter" une mauvaise réponse. Les cartons perdus sont donnés en supplément au suivant. Cela lui rapporte d'emblée 1 point par carton en plus de la série de 10 qu'il va jouer. S'il trouve les réponses aux cartons supplémentaires, il aura encore 1 point de plus par carton(toujours en plus de sa série). Autrement dit, celui qui perd, offre 1 point par carton à son adversaire, et peut être même 2 points si l'adversaire trouve la réponse en 5 secondes. C'est un jeu que nous utilisons depuis des années, en variant les règles régulièrement. Il prend environ 10 minutes, pas plus !
- Nous révisons le calcul rapide avec des parties de lobo 77. C'est plus long que le sac. Ce jeu fait travailler les additions et soustractions. Environ 30 minutes.
- les opérations piochées : certains matins, au lieu des jeux ci-dessus, je demande aux enfants de piocher un papier sur lequel est écrite une opération à poser et à effectuer puis à vérifier à la calculatrice. Le pioche est un moyen très simple à mettre en oeuvre qui rend toujours tout plus ludique pour les enfants ! Pensez-y !
Pour prolonger le billet, quelques liens vers des billets anciens:
Commentaires