A présent les fournitures ...! J'en ai parlé ici mais ça a un peu évolué depuis...
Crayons, stylos et compagnie :
Nous disposions jusqu'à présent d'une partie individuelle de matériel et d'une autre commune. Je constate que ce qui est commun est moins sujet aux précautions et au soin que ce qui est individuel...Je vais donc un peu changer les règles à la rentrée.
Dorénavant chacun disposera de son matériel de base marqué à son prénom et aura la charge d'en prendre soin et de le surveiller.
Ce qui sera perdu sera remplacé à leurs frais, c'est-à-dire en services supplémentaires à rendre. Ce qui sera usé, sera remplacé "gratuitement" sur présentation du dit-objet usé...
De mon côté, je vais constituer une petite réserve pour alimenter les remplacements en cours d'année. Je vais aussi devoir trouver un endroit adéquat pour ranger notamment les pots à crayons de chacun de manière à ce que dernier poulet ne se serve pas allègrement du matériel et ne le sème dans toute la maison !
Contenu du pot à crayon : 1 crayon à papier, 1 gomme, 1 taille-crayon à réservoir, 1 paire de ciseau, 1 effaceur, 1 stylo-plume, 1 stylo bic rouge, 1 tube de colle, une règle fine métallique 20cm (au rayon maçonnerie des magasins de bricolage), un feutre d'ardoise.
Dans le chariot de chacun: une boite d'aquarelle et 1 set de gouaches (couleurs primaires). Pour les moins de 6 ans, une boite de peinture à l'eau. Une ardoise et un tampon pour effacer.
Nouveautés 2016 : 1 boite de bons crayons de couleurs pour chacun, un ensemble de feutres fins rangés dans leur pot à crayon (pour la grammaire, la géographie, la cartographie, la science)
Le reste du matériel d'art plastique est commun (pastels, papiers, pinceaux, palettes etc...)
Le matériel de géométrie est dans le chariot-outil : 3 compas, 3 rapporteurs, mines pour les compas. Nous n'avons pas d'équerre car nos règles suffisent à trouver et tracer des angles droits. Dans le chariot-outil, on trouve aussi : trombones, scotch, punaises, cartouches, craies, agrafes et agrafeuse, fluos, attaches parisiennes, feuilles, pochettes plastiques, dictionnaires, atlas et d'autres outils. Il faudrait peut être qu'un jour je fasse un billet au sujet de ce chariot.
Les cahiers :
Avant j'utilisais pour les enfants principalement des grands classeurs et des grands cahiers. Je n'avais pas noté de difficultés particulières pour les 3 aînés. Mais ça, c'était avant!
Nous avons peiné toute l'année avec les rangements de feuilles dans les classeurs. Les enfants ne s'y retrouvaient jamais. Que de temps perdu et d'énervements ! J'ai constaté de mon côté une piètre écriture, une présentation jamais vraiment soignée et une mauvaise position. Ce nouveau cru de poulets n'adhéraient décidément pas du tout aux grands formats! Quelques recherches sur internet ont confirmé ce que j'avais observé : les grands formats ne devraient jamais être utilisés en primaire, parole de graphothérapeute ! (ici et là). Alors...voici la liste pour la rentrée, attention c'est long car on a des cahiers pour tout, tout, tout...!! Je privilégie les petits formats, les gros carreaux, et une épaisseur de 48 pages. C'est plus confortable pour écrire et cela permet de renouveler souvent les cahiers dans l'année, et ça c'est bon pour le moral des enfants ! J'achète mes fournitures par lot chez Wesco
1. les petits formats classiques (GC/48 pages/ sans spirales) pour dictée, vocabulaire, entrainement de maths, entrainement de français, rédaction, géographie, recopie, écriture, conjugaison, lecture (pour CP/CE1).
2. les petits formats très fins (GC/32 pages/sans spirales): instruction civique, cahier personnel des mots, cahier des incollables- je reviendrai sur le fonctionnement de ces derniers dans un billet ; idée trouvée sur ce blog génial et aménagée à la sauce poulailler.
3. les petits formats travaux pratiques (GC/64 pages/sans spirales) : poésie, histoire, leçons de sciences, histoire des arts.
4. les petits formats dessin : cartographie.
5. les petits formats épais (GC/96 pages/spirales) : cahier de programme- il peut être épais car c'est uniquement moi qui écris dedans le programme de la journée ou de la semaine pour chacun, le cahier de voyage.
6. les petits formats à spirales (GC/ ? pages enfin pas trop épais): ceux-là je les achète en supermarché. IL nous servent de cahier-outil un pour les maths, un pour le français.
7. les grands formats qui subsistent :
- à spirales et à petits carreaux : le livre des siècles
- 24x32/GC/96pages : cahier de lecture (il est déjà commencé nous verrons ensuite)
- sans spirales/CG/100 pages environ : cahier des blasons et des étendards (ils n'écrivent pas dedans, uniquement collage et coloriage)
- un porte-vue pour ranger les documents particuliers (fiches paysages de géo, leur planning, ls chasses au trésor en cours etc...enfin tout ce qui a un format A4 qu'on ne pourra pas découper)
- une pochette à rabats pour le stockage de dessins et autre
8. Format particulier : un cahier H pour les séances de leçon de choses, observation de la nature. Pour ces séances, je trouve qu'il est important que le cahier soit très beau (pour les autres aussi, me direz vous, mais bon...). Si mon budget est trop serré, nous prendrons un cahier de travaux pratiques. Le cahier H est un grand format mais la partie réservée à l'écriture étant située dans la deuxième moitié de la page, je pense que cela ne posera pas trop de problème. J'hésite encore...à suivre.
les cahiers terminés seront attachés ensemble par matière avec un élastique et stockés sur une étagère.
D'ici la rentrée, je demanderai aux enfants de décorer les couvertures de certains de leurs cahiers. Elles seront ensuite recouvertes avec du plastique comme pour les livres. Les couvertures trop fines peuvent être consolidées avec des boites de céréales avant d'être recouvertes et décorées.
Je réserve les protège-cahiers (ou rien du tout) aux cahiers qu'ils ne garderont pas les années suivantes voire leur vie entière. Par exemple : cahier de voyage ou de recopie = décoration et plastique, cahier d'entrainement de maths = protège cahier
Commentaires
Les étiquettes que tu montres ont été testées ici. Elles sont jolies mais sont retirées à l'école par les autres enfants pour piquer les affaires.
Je vais regarder de près les crayons de couleurs et l'aquarelle.
Les pinceaux à réservoir d'eau sont ultra pratiques.
Merci pour ces partagés,
Anne
@Anne: je n'ai pas ce porblème, ils ne vont pas à l'école ! Mais j'ai trouvé moins coûteux ici pour les stylos et crayons : le vernis à ongle aux couleurs vives !
Vos CP/CE1 écrivent directement au stylo-plume?
Est il possible de savoir où vous avez trouvé ces chariots ?
Merci
Sophie
J'en profite pour vous remercier des récits et des fichiers que vous partagez avec vos lecteurs ( liste de mots invariables, marque-page de l'écrivain...), c'est généreux à vous de partager le fruit de votre expérience. Et c'est à ses fruits en effet que l'on reconnaît une bonne méthode. J'avais remis en question l'instruction formelle et un peu abandonné ces derniers temps, pour cause d'organisation, de bouleversements et de mauvaise volonté mais en m'inspirant franchement de votre méthode, ma fille reprend l'habitude et le goût de travailler. Et moi celui de l'instruire et de l'accompagner. Encore merci !