Préparer la rentrée 2016 #15-Projets Personnels


Afficher l'image d'origine

Projets personnels
Le jeudi après-midi à la suite des sciences, nous consacrerons un temps aux projets personnels des enfants.
Nos deux déménagements en 18 mois, la disparition de la salle classe et la réorganisation notre classe-maison ont eu raison de ces projets que les enfants affectionnaient.
Cette nouvelle année prenant un tournant plus calme, je vais pouvoir reprendre les projets avec eux.
Comme toujours, je laisse les enfants libres à l'intérieur d'un cadre. Ils acceptent librement d'approfondir un sujet de la manière qui leur convient. Nous avons ainsi connu des moments très riches dans notre classe-maison. Il était urgent de reprendre ces séances. Et cerise sur le gâteau, cela plaira certainement beaucoup à notre inspectrice car c'est assez en phase avec les nouveaux programmes...!

Comment nous organisons nous ?
Nous disposons donc d'un classeur que les enfants peuvent consulter. Ils y trouvent les sommaires et couvertures des lapbooks  que j'ai en ma possession ainsi qu'une liste non exhaustive d'idées de projets par matière (français, arts, maths, géographie, histoire, langues étrangères, sciences, catéchisme etc...)



Les enfants s'inscrivent et mentionnent la façon dont ils veulent traiter le sujet (exposé, lapbook, affichage etc...). La plupart du temps, le travail donne lieu à une présentation orale en plus du support écrit.
Pour les plus jeunes, je propose 5 questions sur le thème à traiter. Ils doivent en chercher des réponses détaillées, les formuler, me les dicter. Je les aide à mémoriser en vue de leur présentation orale mais aussi à réaliser le support écrit.
Je conserve ce système de questions pour les plus grands quand le thème est très vaste pour éviter que l'enfant y passe l'année. Je peux monter jusqu'à une quinzaine de questions-tout dépend de la question, bien sûr.

Arcimboldo/lapbook/exposé


l'Union Européenne/informatique



Les explorateurs, lapbook/exposé







Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour Laurence
Vous expliquez l'aide apportée aux plus jeunes: c'est à dire, quelle classe?
Victoire a dit…
Ah, les explorateurs! Un sujet adoré ici! Bravo les enfants, c'est du beau travail!!
Unknown a dit…
Merci.
Je viens de commander des supports sur carpe diem . Cela a l'air formidable.
Anonyme a dit…
Bonjour Laurence,
Je vous remercie de tous ces partages...
Vous expliquez bien votre organisation avec les plus jeunes mais qu'en est-il de vos enfants plus grands: collège et lycée?
Avez-vous trouvé des supports qui leur permettent de travailler en -du moins partielle-autonomie?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Sandra
Bonjour Sandra,
Je n'évoque pas mes grands pour cette prochaine rentrée car je n'aurai que des primaires. Vous trouverez plusieurs billets sur le blog au sujet du collège-lycée. Pour résumer, mon lycéen se gère totalement et ma collégienne est très très autonome. Le travail pour eux consiste à une préparation très soignée des programmations et dans le choix des manuels. Ensuite, ça tourne tout seul !