
Pour commence donc, la botte de radis !
Dans une botte de radis, rien ne se perd!
1. Récupérez les élastiques, rincez-les et rangez-les avec les autres élastiques dans le tiroir de la cuisine. Pourquoi les jeter ? ils sont solides et d'une taille fort pratique !
2. A présent, passez au nettoyage des bottes. Coupez les fanes, plongez les dans votre essoreuse à salade remplie d'eau vinaigrée. Coupez les extrémités des radis (la seule chose à jeter) et plongez les radis dans l'essoreuse avec les fanes (plus rapide que de laver séparément !)
3. Laissez faire un peu trempette.
4. Egouttez, rincez plusieurs fois s'ils sont très terreux. Essorez soigneusement.
5. Partez à la chasse aux radis dans le panier de l'essoreuse. Les radis seront rangés dans une boite, un bol, un saladier.Cela fera une crudité pour le déjeuner.
6. Je mets ensuite l'essoreuse dans mon réfrigérateur jusqu'au soir.
7. Pour le dîner, soupe de fanes de radis ! Ce n'est jamais deux fois la même car tout dépend de ce que j'ai dans mon frigo ! Le démarrage est toujours le même: on coupe grossièrement les fanes qu'on fait revenir avec un oignon dans un peu d'huile d'olive, ensuite on ajoute ce qu'on veut*, on couvre d'eau et on laisse cuire comme une soupe de légumes ordinaires, on mixe avec de la crème fraîche, hum...à table !
* courgettes, carottes, ail, orties, navets, céleri, poireaux, une carcasse de poulet, un cube de bouillon, des herbes, des épices, vive la créativité ! On peut recycler son pain dur en croûtons !
pour épaissir : pommes de terre, patate douce, lentilles corail, ou trois cuillères de farine au moment où l'on fait revenir les fanes
Commentaires