Les éditions Nathan proposent une nouvelle version de leur collection Terre des lettres conforme aux programmes 2016.
Des papiers sont sortis ça et là pour dire combien les auteurs de cette collection étaient des irréductibles courageux , de vrais chevaliers blancs pourfendeurs de la réforme ...!
Alors, j'ai voulu voir ça de plus près...grand bien m'en a pris !!
Comment dire ?AAAAAAAAAAHHHHHHH!!!!!!!!!GRRRRRRRRRRRR!!trouvée ici
Et dire que j'ai relayé un peu trop vite sur la page facebook du blog ces articles élogieux...!!
Ce qui m'a mise en rogne : voir que tout ce qui faisait l'intérêt du programme de 5ème avait disparu à savoir : la littérature médiévale. Romans de chevalerie, fabliaux du Moyen-Age sont réduits à leur plus simple expression...mais rassurez-vous, on a proposé à la place, de grands textes dont la qualité littéraire n'est plus à démontrer : Le Petit Nicolas! Si si, vous avez bien lu, le Petit Nicolas...en 5ème !!!
On y trouve aussi Pierre Rabhi ou Sylvain Tesson. Ont-ils leur place dans un manuel de littérature de 5ème ? Ils sont tous deux intéressants à lire-j'ai lu assez de leurs livres pour être à l'aise pour en parler-mais leur place n'est pas à côté de Victor Hugo ou de Rabelais. Ces choix n'ont pas été faits pour éduquer la conscience littéraire des enfants, pour éduquer à la beauté des lettres. Ces choix ont été faits pour orienter leur point de vue, pour diriger leur pensée. A-t-on le recul et la maturité suffisante dans une classe de 5ème d'un collège ordinaire ?
Plus de chevaliers mais un thème qui en captivera plus d'un : du héros au super-héros !! Non, non vous ne rêvez pas ! Mais les enfants non plus, ne vont pas rêver beaucoup avec une telle sélection...!
Je n'ai pas aimé non plus leur proposition d'articles sur le harcèlement à l'école. Qu'est-ce que cela vient faire ici? Les cours d'instruction civique sont faits pour ça non? Quel appauvrissement des Lettres !
J'ai trouvé étrange qu'on propose aux élèves d'étudier le film "Sa majesté des mouches" au lieu du livre...dans un manuel de littérature, c'est étrange...
Je n'ai pas aimé que l'on propose aux enfants une thématique "l'être humain est-il maître de la nature?" parce que je pense qu'en 5ème, on n'est pas encore suffisamment construit pour réfléchir sereinement et personnellement à cette question philosophique. Je serais d'ailleurs bien curieuse de voir comment les professeurs l'appréhenderont dans leurs classes.
Enfin, le dernier, mon préféré : l'humanisme. De mon temps, ce courant était étudié en classe de seconde. Nous avions alors une culture littéraire bien avancée et la maturité suffisante pour comprendre le sens, les enjeux, comparer, mettre en perspective, tout ceci avant de philosopher en classe de terminale. Je trouve pour le moins étrange de faire côtoyer le Petit Nicolas et le courant humaniste...!
D'autant plus étrange est la définition proposée: "l'humanisme est un mouvement intellectuel qui traverse toute l'Europe entre le XVème et le XVIème siècle. En opposition avec les préoccupations du Moyen-Age- essentiellement centrées sur Dieu et l'au-delà-celles des humanistes se concentrent sur la connaissance de l'homme et du monde dans lequel il vit, ce qui leur donnera ce nom. Pour accéder à la connaissance, les humanistes ne s'appuient pas sur des doctrines religieuses mais sur l'observation et la raison. Ils se passionnent donc pour les arts, les sciences, la philosophie..."
Et bien, oui, c'est là qu'on atteint les limites de ce système : proposer un thème quasi philosophique à des enfants pas encore en âge de le comprendre pleinement, et vous êtes contraints de leur transmettre une définition simpliste, rabougrie, limite erronée...
Je ne sais pas vous, mais moi, ce n'est pas comme ça que j'ai appris ce qu'était l'humanisme, ni au lycée, ni en prépa, ni en fac...Dans leur définition point de mention de cette volonté clairement affichée et fondamentale d'un retour à la civilisation et à la culture antique greco-romaine (premier point). Point de référence à l'apprentissage des langues anciennes supposées libérer l'homme (deuxième point essentiel, découlant du premier). Point de référence non plus aux caractéristiques principales de l'humanisme : la quête d'un savoir étendu, la diffusion d'un patrimoine culturel, la vulgarisation des savoirs y compris religieux, la notion de libre-arbitre, la tolérance, la curiosité intellectuelle, l'ouverture d'esprit. Comment les enfants de 5ème comprendront-ils ce mouvement ? L'opposeront-ils à la religion? Pourtant Erasme, grand humaniste reconnu "Prince des humanistes", était moine et prêtre, a traduit la Bible, était docteur en théologie ! Nous ne trouvons aucun texte de ou sur Erasme, idem pour Montaigne ! En revanche, on présente aux enfants, Léonard de Vinci comme icône de l'humanisme...?! Grande découverte pour moi ce matin : Léonard était humaniste ? Je ne me souvenais pas de ça ! Hum, étrange. Il a étudié le corps humain, donc il est humaniste? J'ai dû loupé un truc ! Si Léonard de Vinci était un génie, cela ne signifie pas qu'il était humaniste...Bon visiblement, je ne suis pas la seule à ne pas comprendre :https://aggiornamento.hypotheses.org/590
Bref, rien qu'à la lecture du sommaire édifiant et des extraits proposés de ce manuel (je regrette de ne pas pouvoir le feuilleter en entier !), une conclusion et une seule s'impose : n'appliquez pas les programmes 2016 et n'achetez pas cette m.....!
Bref, rien qu'à la lecture du sommaire édifiant et des extraits proposés de ce manuel (je regrette de ne pas pouvoir le feuilleter en entier !), une conclusion et une seule s'impose : n'appliquez pas les programmes 2016 et n'achetez pas cette m.....!
Commentaires
l'ancienne édition est-elle mieux faite?
Hier c'est chez hatier que j'ai jeté mon courroux , avec son magnifique manuel 2016 colibri 5ème . Là où tu trouve le petit nicolas eux , ils sont mis batman et flash Gordon et oui on est donc descendu de quelques barreaux dans l'échelle de la médiocrité ....
J'ai programmé mon article pour dans quelques jours, et tu verras qu'il y a exactement les mêmes réflexions de toi, sur le harcèlement, la disparition des chevaliers etc....
J'en profite pour vous remercier egalement pour vos récents articles sur le thème de l'autorité qui me semblent tres justes.
Anika
Du coup, pourrais-tu nous dire les livres collège notamment 6ème que tu as apprécié ou aimes ?
Merci
Je maintiens aussi que des questionnements comme l'humanisme ou la place de l'homme dans la nature n'ont pas leur place en 5ème car les enfants n'ont pas encore la maturité pour aborder sereinement de tels sujets. Il en résultera inévitablement une approche réductrice, erronée qui ne fera que formater encore davantage leurs esprits (cf la leçon sur l'humanisme proprement scandaleuse dans TDL). D'autant plus qu'avec l'idéologie ambiante, martelée par le gouvernement en place, souvenez vous "il nous faut arracher les enfants aux déterminismes que sont leur famille, l'éducation etc.." (V Peillon), on est en droit en tant que parent ET citoyen de s'interroger sur les finalités, la volonté qui se cache derrière, les mises en oeuvre en classe, les erreurs mises à dessein dans l'esprit de nos enfants à doses homéopathiques. On voit d'ailleurs les résultats...On juge un arbre à ses fruits...
Et pour la petite histoire, je ne me suis pas contentée du sommaire, j'ai aussi lu avec attention de nombreux extraits...
Waou 3 pseudos...vous avez peur d'être identifiée trop vite?