Période 2 : j'approfondis et je suis en CP
Ce n'est pas parce qu'on est un petit poulet, qu'on approfondit pas ! Non, mais !
Lecture 1 : comme pour petite poulette, après la relecture seul, nous passons à la nouvelle leçon du jour. Bien souvent 1 jour = 1 son. 10 minutes suffisent pour que l'enfant lise une page avec moi et que nous parlions du nouveau son de la journée. Il s'agit de la page de gauche du manuel de lecture en général
Ecriture / copie : suivant les jours, petit poulet aura soit de la copie (mardi et vendredi) en vue de préparer une dictée, soit de l'écriture (lundi et jeudi) qui lui permettra de tracer les nouveaux sons. Le mardi, il copiera la ou les phrase(s) de dictée, le vendredi les mots de la dictée muette qu'il fera seul plus tard dans la matinée.
Maths 1 et maths 2: 2 séances de 20 minutes cette fois, réparties dans la matinée, toujours sur le même modèle que les aînés : ici et là. J'utilise toujours les mêmes supports depuis des années :
Le son du jour : suivant les jours, comme pour sa sœur cette année, nous travaillerons le son du jour. J'ai à ma disposition :
Poésie : 10 minutes par matinée pour mémoriser sa poésie. Lors de la première séance, je lis le texte et nous discutons de son sens. Une fois toutes les ambiguïtés levées, nous pouvons mémoriser le texte sur plusieurs séances. A ce niveau, je n'impose pas de délais pour arriver au bout de la poésie. Nous prenons notre temps. Ma présence est indispensable puisque l'enfant n'a pas le niveau pour lire seul et mémoriser seul le texte. Il lui faut mon aide.
Fin de matinée : petit poulet terminera sa matinée par le lundi et le jeudi : une course aux syllabes avec un temps de préparation seul, le mardi par une dictée préparée et le vendredi par une dictée muette qu'il aura préparée puisqu'il aura copié les mots le matin même dans son cahier d'écriture.
Nous arrivons en fin de matinée, et je n'ai toujours eu qu'à acheter les fichiers...!
Commentaires
Merci beaucoup pour toutes ces infos intéressantes !