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Il y a quelques temps, je vous ai présenté une série d'articles (voir les billets de novembre et décembre 2015) sur notre mode de fonctionnement avec mes deux plus grands primaires en vous promettant une suite : le programme de la journée de ma plus petite primaire...
P'tite Poulette suit un CP cette année, c'est à dire qu'en gros, elle apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner.
Pour elle, les journées sont plus légères et du fait du multiniveaux, j'ai opté pour une organisation particulière mais qui fonctionne.
J'ai donc décidé d'une "grille" de séances à faire chaque jour sans leur allouer d'horaires particuliers. Ces séances doivent être faites normalement dans la journée peu importe le moment. Nous utilisons opportunément les disponibilités que nous laissent les plus grands. Par exemple le temps de lecture silencieuse des grands me laisse un créneau pour la faire lire à haute voix ou lui faire une nouvelle leçon. A l'inverse, une grande leçon avec mes 2 cycle 3 lui permet de faire seule une page d'écriture.
Chaque jour, j'ai prévu dans ma grille :
- lecture offerte du matin et narration orale : elle y participe avec les autres.(10 minutes)
- une séance de relecture : elle relit seule à voix basse sa page de lecture de la veille - ici, elle n'a pas besoin de moi. Elle m'appelle simplement si elle bloque sur un mot. (environ 5 à 10 min)
- une séance courte de calcul mental : calcul rapide que je lui annonce, elle me donne la réponse aussitôt oralement - ici tout se fait à l'oral, je suis donc avec elle (environ 5 à 10 min)
- une séance d'écriture : celle-ci vient en général après la nouvelle page de lecture. La page d'écriture peut porter soit sur un nouveau son/nouvelle lettre, soit sur une lettre dont il faut retravailler le tracé, soit de la recopie d'une ou plusieurs phrases - ici, ma présence n'est pas utile sauf pour la "lancer" dans l'activité (c'est à dire, je donne une explication simple et rapide, toutes les consignes et ensuite je la laisse). cela prend entre 10 et 15 minutes.
- une première séance de lecture : il s'agit la plupart du temps de la nouvelle leçon du jour. Nous pourrions dire le son du jour, autrement dit, la page de gauche de son manuel - à ce moment-là, il faut que je sois avec elle. Nous abordons la nouveauté, travaillons oralement le son, le tracé de la lettre ou du phonème, nous évoquons des notions grammaticales (comme le s du pluriel par exemple). Cela prend en général entre 10 et 15 minutes suivant les difficultés.
- une séance de phonologie : pour bien ancrer cette nouvelle leçon, p'tite poulette travaille soit avec du matériel soit sur des supports papiers (2 fichiers différents) soit dans son cahier d'écriture le nouveau son - ici, je suis rarement avec elle. Une fois de plus je la "lance" dans l'activité et elle poursuit seule (environ 15 à 20, parfois 25 minutes)
- deux séances de fichier de lecture : la page du fichier correspondant à la leçon du manuel de lecture proposent en général deux temps distincts d'exercices. 1) Des exercices pour travailler les nouvelles notions. Ce sont ceux-ci qu'elle fait après la première séance de lecture. 2) L'autre partie des exercices portent sur l'histoire, une sorte de résumé à trous. Elle fait cette partie-là, après sa relecture du matin. Elle relit seule l'histoire puis fait ces deux exercices de compréhension/rédaction - ici, je ne reste pas avec elle, je donne simplement les consignes et puis je fais des aller-retours pour m'assurer que tout va bien. (environ 15 min)
- une deuxième séance de lecture : il s'agit de lire la page de droite. Celle que nous préférons, celle qui raconte une histoire...c'est aussi celle-ci qu'elle relit seule le lendemain matin. Parfois, nous piochons une histoire dans un autre manuel (Oscar et Lili).La lecture est toujours entrecoupée ou suivie de questions orales de compréhension - ici, je suis évidemment avec elle ! (environ 10 à 15 minutes)
Autrement dit le travail de lecture se découpe ainsi : relecture seule de l'histoire de la leçon 26 puis exercice 4 du fichier leçon 26 puis séance 1 de lecture de la leçon 27 puis exercices 1 à 3 du fichier de la leçon 27 puis séance 2 de lecture de la leçon 27 (l'histoire)
- deux séances de mathématiques : en général il y en a une qui prend appui sur la méthode singapour et une autre dans le fichier Picbille- ici, cela dépend de là où elle en est. S'il s'agit d'une nouveauté ou d'une difficulté décelée, je suis avec elle, sinon elle est seule, je suis là pour la passation des consignes et je fais des aller-retours (2x15 minutes)
- lecture offerte sans narration orale : l'histoire du monde avec les autres. (10 minutes)
- poésie : tous les jours, mémorisation de quelques vers de poésie - ici je suis avec elle car elle ne peut pas encore lire les textes intégralement (5 à 10 minutes)
- dictée : une dictée muette une fois ou deux dans la semaine, c'est tout.-ici, je lui donne juste les noms des choses à écrire puis elle se débrouille entièrement toute seule (15 à 20 min)
- Découverte du Monde : elle s'associe à ce que font les plus grands en histoire, géographie, histoire de l'art, théâtre, sciences, catéchisme chaque fois que cela est possible. D' autres fois, nous faisons des séances adaptées pour elle uniquement.
Les temps "patientés" :
Il arrive souvent qu'elle doive m'attendre. Dans ce cas, elle colorie sa frise dans son cahier d'écriture ou dans son cahier de programme, elle fait son dessin de poésie, elle fait une partie de logix, elle joue avec son petit frère puis revient etc...
Je note dans son cahier de programme ce qui est fait au fur et à mesure et je coche dans mes programmations de manière à toujours savoir où j'en suis et ce que je dois lui demander.
Commentaires
Les enfants arrivent vite à être autonome ?
Les enfants arrivent vite à être autonome ?
Nous utilisons principalement : le fichier qui va avec le manuel de lecture de la librairie des écoles. Il est appelé cahier d'écriture. Nous n'utilisons en revanche pas le manuel que je n'aime pas beaucoup. Nous avons aussi celui de la méthode boscher bien que n'utilisant pas le manuel (pour les mêmes raisons). En les croisant, ils proposent de nombreux exercices intéressants pour travailler la phonologie. Voilà pour la phonologie.
Pour la lecture, nous utilisons lire avec léo et léa (de loin mon préféré) de Belin dans sa première mouture (qui date de mon fils aîné) et son fichier que je prends soin de prendre toujours dans sa première version que j'achète d'occasion.
Je vais tâcher de faire un billet plus détaillé sur ses supports prochainement.
Bien souvent, le travail quotidien est rébarbatif pour l'enfant parce qu'il l'est d'abord à nos yeux. Il ne s'agit jamais pour moi de savoir si ce que je propose amuse l'enfant mais avant tout s'il est en mesure de le faire progresser et ensuite comment le proposer pour qu'il suscite dans la mesure du possible l'enthousiasme. La joie d'apprendre, l'enthousiasme sont communicatifs ! Avant de remettre en cause une routine ou la nature d'un travail, réfléchissons à notre posture.
Les règles s'apprennent tôt ! Et ici,même si le temps de travail scolaire est réduit pour les plus jeunes, quand c'est l'heure, c'est l'heure !! Ce n'est pas négociable ! Il suffit juste oui d'anticiper l'horaire en prévenant l'enfant.
Et quand il arrive un imprévu, je précise bien que cette modification est EXCEPTIONNEL !!!
De plus, les enfants ont des repères et s'auto-disciplinent avec le temps...
Ils savent ce qu'ils ont à faire et cela ne peut que les élever.
Et l'on évite ainsi les grosses frustrations et les négociations à n'en plus finir, comme je peux malheureusement le voir souvent dans certaines familles. Que cela doit être épuisant et non constructif pour tout l'monde !
Je voulais savoir si vous parvenez à terminer le programme à la fois de Picbille Cp et de la méthode Singapour Cp durant l'année de Cp ?
Je les trouve très bien tous les deux mais très complets et longs à travailler.
Utilisez-vous Picbille pour le reste du primaire ou vous référez-vous à d'autres manuels de Mathématiques ?
Merci par avance.