Vocabulaire et expression écrite : nos séances

Afficher l'image d'origine

Nous arrivons à notre dernière séance de la matinée. Celle-ci dure 20 minutes et se fait, pour le moment avec le manuel Ecrire et Parler CE2 exclusivement. Cela changera probablement après Noël.

Comme pour les autres séances : nous suivons linéairement le manuel en partageant le travail entre oral et écrit.

Chaque bloc de travail se partage entre :
- vocabulaire
- étude de la phrase
- élocution
- expression écrite, l'aboutissement du travail précédent.


Vocabulaire :
Suivant le thème développé et les exercices proposés, cela peut prendre une à trois séances de 20 minutes. Nous observons rapidement l'illustration proposée en première page. Les enfants lisent ensuite à tour de rôle et à haute voix le texte proposé. Le texte met en gras les mots  sur lesquels portera le travail de la séquence.
Je commence par poser des questions pour vérifier que le texte est compris. Cela me permet aussi pour faire un diagnostic et donc de partir de ce que les enfants connaissent : inutile de travailler sur des mots que les enfants maîtrisent ! Dans ce cas, j'élimine les exercices inutiles.
Nous alternons ensuite les exercices oraux(nombreux)et écrits (moins nombreux). En général, je privilégie les exercices écrits qui demandent aux enfants d'inventer des phrases en utilisant les mots de la séquence.
Nous terminons par la copie des mots de la séquence sous forme de liste.

Etude la phrase :
Le travail proposé dans ces séances porte davantage sur la syntaxe. Par exemple : utiliser des phrases simples, mettre la ponctuation, suppression du verbe être etc...Le livre propose environ trois exercices pour cette partie. La plupart sont faits à l'écrit par les enfants. Cela peut nous prendre entre 1 et 3 séances.

Élocution:
Il s'agit d'un travail exclusivement fait à l'oral et qui ne prend qu'une seule séance. Nous observons les gravures proposées par le manuel : la grande du début du chapitre, sur laquelle nous revenons de manière approfondie et la série de petites proposées ensuite. Je fais travailler les enfants en deux temps. Je pose des questions, ils y répondent puis dans un deuxième temps, je demande une narration orale construite, précise et soignée. Ceci en vue du travail suivant : l'expression écrite.

Afficher l'image d'origine

Expression écrite :
La plupart du temps, je demande aux enfants de partir de la série d'images proposées pour inventer une histoire. Si les images ne ma plaisent pas, que je les juge sans intérêt et que je sais que les enfants ne seront pas motivés par le sujet, je propose autre chose sur le même thème.
Cette partie prend à nouveau 1 à 4 séances, suivant la longueur du texte et le travail de correction.

J'ai opté pour cette manière de travailler parce que mes deux enfants sont pour l'instant très loin du niveau de leurs aînés au même âge. Je m'attelle donc à un travail de longue haleine, en profondeur afin que l'orthographe et la réaction s'installent durablement. Chacune des séquences nous prend donc plusieurs semaines et il est évident que nous ne finirons pas le livre cette année ! Mais qu'importe ! Je pourrais bien entendu supprimer des exercices qui sont proposés en grand nombre mais je sais que les enfants en ont besoin pour fixer durablement les choses.


Commentaires