Mon lave-vaisselle bio

Et oui, nous avons un lave-vaisselle...! A 10, je dois dire que je suis contente de l'avoir!
Voilà des années que je cherche des alternatives propres aux produits vendus pour faire fonctionner correctement la dite- machine.
J'ai testé tououououous les produits bio vendus en biocoop...conclusion...ils sont coûteux et assez nuls ...!! Certains ont d'ailleurs fini rapidement à la poubelle... voyez un peu le coût de l'opération...!
Je suis donc revenue aux grandes marques de supermarché. La vaisselle est nickel...c'en serait presque suspect tellement elle brille...et puis il y a ce goût de produit dans certains de nos aliments...les verres donnent un petit goût de SUN à notre eau...et suivant les ustensiles utilisés, la nourriture a un petit arrière-goût de lave-vaisselle fort peu sympathique...Cet empoisonnement à doses homéopathiques ne me plait pas du tout !
Je ne me voyais pas pour autant faire la vaisselle à tous les repas...
Alors attention...tadam...j'ai trouvé une recette qui pour l'instant depuis une semaine donne de bons résultats...Et comme je suis sympa, je vous la donne :

1. J'ai remplacé depuis longtemps le liquide de rinçage par du vinaigre blanc.
2. J'ai conservé simplement l'achat du sel en supermarché.
3. Je fais mon liquide lavant moi-même:
710g d'eau + 170g de savon noir liquide + 6 cc de cristaux de soude + 2cc de bicarbonate de soude + 60 gouttes d'HE citron (tout les ingrédients à part l'eau sont bio). Je mets tout dans le thermomix vitesse 4 quelques minutes pour bien mélanger mais un mixer, un blender, un plongeur ou des bras musclés font l'affaire aussi bien !
Je transvase dans une bouteille, je laisse reposer 24 heures avant utilisation.
On secoue bien la bouteille avant de remplir le réservoir pour la poudre. 
addendum 2018: je suis revenue aux bonnes vieilles pastilles et au liquide de rinçage car à l'usage, ma vaisselle n'était pas propre ET...j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire...! J'achète le liquide de rinçage et les pastilles chez mon Li** préféré et je les coupe en deux (une demie pastille suffit amplement!), oui il y a un vieux reste d'écologie et d'économie tout de même!

Ce produit est utilisé au poulailler dans les conditions suivantes : 
- le lave vaisselle est correctement chargé et ne tourne pas à demi-rempli.
- le réservoir de poudre est totalement rempli.
- les filtres sont nettoyés tous les jours soigneusement à l'eau bouillante pour bien dégraisser.
- nous utilisons le programme le plus chaud. Je n'ai pas trouvé mieux que l'eau bien chaude pour bien nettoyer...!

Observation:
La première fois que nous avons utilisé cette recette, nous avons constaté que le produit avait été mal rincé et restait en dépôt sur les assiettes notamment. J'ai relancé un cycle de rinçage tout simplement puis elle est ressortie impeccable. Cela n'est arrivé que la première fois ;  peut être le temps que la machine accepte son passage du conventionnel au bio....!!!!

Commentaires

Anonyme a dit…
Même parcours alors merci. Nous avons enfin notre solution bio !
Claudia
http://lescarnetsdemademoiselle.com/
Sandrine a dit…
Et sans rien ça marche bien aussi ;)
On garde le produits pour les jours ou c'est vraiment gras ( pas souvent du coup :D )
Et bien chez moi si je ne mets rien, ça ne fonctionne pas...! on doit être de vrais "crados"...!!
Cécile a dit…
Je n'ai pas de lave-vaisselle mais je fais un peu le même principe pour le lave linge et ça marche très très bien ... Pas pour les grosses tâches d'herbe ou de boue mais ça, la lessive classique non plus ... Alors, pour les grosses tâches, je mets tremper dans la baignoire dans l'eau du bain quand les garçons ont fini évidemment !!!
Anonyme a dit…
Un grand merci Laurence, je vais tenter de faire ce savon pour mon L-V. Je cherchais une idée de remplacement vraiment plus économique...

BRUNE
Christèle a dit…
Merci pour cette nouvelle recette !
Chez nous c'est 3 citrons + 1 verre vinaigre d'alcool + 200 g gros sel + 4 verres d'eau. Il faut mixer, faire bouillir et remixer une fois refroidi.
J'ai entendu dire qu'il ne faut pas laisser dans le thermomix... ça risque d'endommager la cuve. ALors je le fais à la casserole et mixe ensuite au thermomix... car autrement, ce n'est pas assez mixé.
Et nous aussi ça sent enfin bon lorsqu'on ouvre le lave vaisselle.

Pour ce qui est du lavage à l'eau seul, je pense que si ça ne marche pas... C'est plus dû à la dureté de l'eau qu'à la "cradosité" des assiettes... si je peux me permettre !!!

Je vais alterner votre recette et la mienne !
Véronique a dit…
Bonjour Laurence,
le retour d'utilisation du produit LV est il toujours aussi efficace? Moi je suis revenue aux pastilles écolos U, j'en suis satisfaite, avec un lavage rapide 30mn en plus...même avec 1/2 pastille...
Anonyme a dit…
Ça y est, je me suis lancée et au départ, je me suis demandée si je n'avais pas fait une bêtise car ça moussait. Dès le lendemain, je n'ai plus eu de problème.
Bref, encore merci car c'est très économique et efficace.
Anne
Unknown a dit…
pour une famille de 7 c'est trés économique et marche bien à condition de nettoyer tous les filtres trés trés réguliérement
alors merci pour la recette
complété par la recette de la lessive, ai final beaucoup d'économies

PS bonne et heureuse année
Baliste41 a dit…
Bon produit fait ce soir... Résultats prochainement... Mais c'est très beau une fois mixé on disait de la pâte de marshmallow liquide.
Baliste41 a dit…
Je reviens après quelques semaines... J'ai dû raté quelque chose car cela ne marche pas du tout... Verre qui sortent tout blanc et assiettes "poudreuse?"
Si quelqu'un peut m'aider... Merci d'avance