Les après-midi

Nous arrivons à la dernière période du déroulement de nos journées de CE2/CM1.
Nous reprenons vers 13h50/14h00 (parfois plus tard) avec une lecture offerte suivie d'une narration. Je pioche mes lectures offertes de l'après-midi dans les domaines suivants : contes, mythologies, histoire de France, philosophie. Il s'agit d'une courte séance de 15 minutes. Elle a son importance car outre le fait qu'elle est un apprentissage en tant que telle, elle permet à tous de se remettre dans la bain, de se calmer avant de reprendre le travail. Il s'agit de lectures suivies sur 15 jours. J'alterne tous les 15 jours. Parfois, je n'alterne pas, je vais jusqu'au bout du recueil avant de commencer autre chose cela dépend du volume...! Lorsque nous arrivons au bout d'un recueil, nous faisons une ou deux séances de philosophie avant de commencer un nouveau recueil.

Les après-midi sont réservés aux matières autres que le français et les maths et que nous travaillons de 14h00 à 16h00. Nous avons essayé de travailler par bloc ou dossier ou thème mais cela ne fonctionne pas bien chez nous. Nous consacrons trop de temps à un dossier et pendant ce temps là, nous nous privons du reste...nous sommes heureux de faire dans une même semaine de l'histoire, de la géographie, de la cartographie et des sciences.

Le lundi : histoire
le mardi : géographie
le jeudi : sciences
le vendredi : cartographie

Pour ces matières, je privilégie, les documents nombreux, photos, films etc..., le jardin, le dessin, l'aquarelle.
Je ne laisse pas les enfants lire seuls en silence le récit du manuel. Je lis ou je raconte, je brode, je développe, nous discutons, les enfants complètent avec ce qu'ils savent...
Les traces écrites sont sobres, peu nombreuses et axées sur le croquis et le dessin. 

Parfois ces séances sautent parce que les enfants ont bien mieux à faire dehors...JOUER !!

Commentaires