Ce que nous appelons étude de la langue est le travail de la langue française. Elle regroupe : l'orthographe, la conjugaison, la grammaire.
Nous y consacrons 30 minutes le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.
J'ai fait le choix de travailler presque exclusivement avec ce manuel ancien que j'aime par dessus tout. Pour moi aucun manuel de langue de la librairie des écoles ne lui arrive à la cheville !
Comme pour les mathématiques, le travail se fait de manière linéaire. Il n'y a donc pas un jour alloué à l'orthographe, un autre à la grammaire. Nous prenons les leçons dans l'ordre du livre pour une durée de 30 minutes. J'ai prévu à l'avance les exercices que je souhaitais faire faire aux enfants à l'oral ou à l'écrit pour chacune des notions abordées. Nous passons à la page suivante uniquement lorsque nous somme arrivés au bout du travail prévu.
L'entrée dans la notion se fait en général par la lecture du petit texte proposé qu'ils lisent en entier, à haute voix, chacun son tour. Ils commentent également à haute voix le dessin qui illustre l'histoire. Comme il s'agit d'un manuel ancien, le moindre petit texte présente aux enfants de nombreux mots peu usités et donc inconnus des enfants. C'est donc aussi l'occasion de faire du vocabulaire.
A partir du texte, je pose des questions ou attire l'attention de enfants de manière à en déduire la règle. Nous l'expliquons, nous cherchons des exemples.
J'écris ensuite au tableau la règle (souvent de manière synthétique avec des dessins) qu'ils copient dans leur cahier-outil de français. Je fais très rarement apprendre par cœur la règle étudiée. En revanche, j'en demande une narration orale. Viennent ensuite les exercices oraux d'application que nous faisons ensemble puis les exercices à faire individuellement à l'écrit.
La plupart du temps, je ne retiens qu'un seul exercice écrit d'application par notion. En effet, je ne fais pas de photocopies des exercices. Les enfants doivent donc recopier intégralement le texte tout en le complétant. Ce qui long, fastidieux mais extrêmement profitable aux enfants.
L'étude quotidienne de la phrase permet de revenir régulièrement sur toutes les notions vues et de vérifier que la règle est sue et maîtrisée. Par exemple, dans la phrase
Line porte sa poupée dans ses bras.
Je peux poser les questions de la manière suivante :
- où est le verbe ?
- quel est son infinitif? Peux tu me rappeler comment fait on pour trouver l'infinitif d'un verbe ? (rappel d'une règle)
- de quel groupe est il?
- peux tu me dire comment tu reconnais les groupes des verbes?( rappel d'une règle)
- analyse le mot Line.
- qu'est ce qu'un nom propre ? (rappel d'une règle)
- termine ma phrase : une phrase commence toujours par...(rappel d'une règle)
Si l'enfant ne sait pas répondre, je rappelle la règle et lui demande ensuite de répéter. A force d'y revenir de cette manière, l'enfant retient. C'est un travail beaucoup plus lent et laborieux que de lui faire apprendre par cœur et réciter. Mais il est beaucoup plus bénéfique et efficace, car l'enfant s'approprie réellement la notion ; quand il est prêt ; à force d'entrainement au lieu de répéter comme un pantin et d'oublier aussitôt. Je m'appuie sur la narration orale et l'application immédiate dans une phrase (qui lui sera en plus dictée en fin de semaine). L'apprentissage est donc concret, l'enfant voit une application concrète et directe de la règle étudiée. De plus, l'enfant qui est capable d'expliquer est un enfant qui a compris.
Les petites devinettes et mots croisés proposés en fin de chaque série de 4-5 leçons permettent également de revoir les dernières notions tout en s'amusant avec les lettres.
Le cahier-outil permet de rechercher la règle oubliée pour pouvoir répondre à une question.
Commentaires
Votre site fait partie de mes trois sites de référence.
J'instruis mes enfants qui ont 6 et 7 ans. le livre que vous proposez m'intéresse.
J'aimerai bien savoir à partir de quel âge vous l'utilisez. Parce que j'ai commencé le livre de la librairie des école, mais "l'ordre" d'apprentissage ne me convient pas...
bonjour Sicosico, je suis heureuse de savoir que c'est utile. Bonne journée