Après les mathématiques qui ont demandé aux enfants de mobiliser de la concentration et de nombreuses compétences, de raisonner, et ce pendant 30 minutes, ils enchaînent avec 10 minutes de mémorisation.
Il s'agit ici de prendre 10 minutes pour mémoriser un texte qui change de nature en fonction de mon humeur ...! L'essentiel étant de mémoriser et de réciter. Nous ne commençons un nouveau texte qu'une fois que le précédent est acquis.
Il peut s'agir, bien sûr d'une poésie, mais aussi d'une prière, d'une citation, d'un proverbe, d'un résumé de leçon, d'une liste de dates historiques, d'une liste de capitales etc...Certains textes à mémoriser nécessiteront une séance d'autres de nombreuses...
Ce sont les enfants qui copient ce qu'il y a à apprendre. Cette copie est fractionnée car elle se fait sur ce temps de mémorisation. Par exemple, pour la poésie, en 10 minutes :
- copie de deux vers
- revoir les vers précédents
- apprendre les deux nouveaux vers
- réciter le tout
Parfois, ils n'ont pas le temps de faire tout cela. Peu importe, le timer a sonné, nous arrêtons et reprenons le lendemain.
Commentaires