Je n'ai jamais eu autant de niveaux à gérer en même temps, ce sera la première année ....!! Un petit challenge :
Niveau 1 : Notre fils aîné souhaite rester sur sa lancée de cette année : il passe dans quelques jours ses épreuves anticipées du bac ES après avoir sauter sa seconde et fait son année de 1ère seul avec le CNED, puis enchaînera avec une terminale ES à la maison (avec le CNED). Il a pris goût à l'autonomie et aime vraiment pouvoir organiser son temps et son travail tout seul. Pour être honnête, ce niveau là ne me prend pas de temps, notre fils se débrouille, je réponds à ces questions au coup par coup mais qui relève davantage de la méthodologie. Je m'attends tout de même à plus d'investissement de ma part l'année prochaine avec l'échéance du bac et la découverte de la philosophie...Ma première mission de l'été : mettre le nez dans les programmes de terminale ES et prendre quelques notes, histoire de faciliter les échanges...
Niveau 2 : notre poulette réintègre la maison pour faire sa 4ème. Là, j'ai pris l'option "fait maison". Pas de cours par correspondance...donc un gros investissement de ma part dans l'anticipation. J'ai besoin d'avoir un peu de recul sur les programmes pour pouvoir être à l'aise pour l'accompagner en douceur l'année prochaine. Mais contrairement à ce que je faisais en 6ème, je ne prépare pas de fiches détaillées, de programmes de travail à la journée etc...nous déterminerons ensemble à la semaine. Donc ma deuxième mission de l'été : lire, lire, lire...les manuels, les livres du professeurs, et surtout les œuvres littéraires que je souhaite faire entrer dans notre bibliothèque pour cette tranche d'âge et prendre des notes...
Niveau 3 : nos 2 poulets poursuivront leur travail durant l'été. Ils ont pris beaucoup de retard dans certaines acquisitions et ont bien conscience que de rester sur ce bilan ne facilitera pas l'année suivante. Donc maths et français tous les matins...pour pouvoir commencer l'année scolaire suivante à l'aise dans un niveau CM1. Depuis quelques semaines, je prépare donc mes programmations, histoire de voir si mes projets sont réalisables, à quelle cadence, dans quels délais. C'est un fil rouge annuel dont j'ai vraiment besoin pour ne pas m'emmêler les pinceaux. Ma troisième mission de l'été : finir mes programmations et lire tous les livres que je veux faire entrer dans notre bibliothèque pour cette tranche d'âge.
Niveau 4 et 5 : alors, c'est là que ça commence à se corser...ma poulette de tout juste 6 ans (24 mai) a commencé un CP en avril. Elle avance bien dans ses apprentissages et avec un réel bonheur d'apprendre. Pour les programmations, c'était plus facile, j'ai retravaillé celles que j'avais faites pour les poulets du pondoir du dessus ! Si nous tenons la cadence qu'elle m'impose en ce moment, son CP sera terminé vers le mois de février 2016. Je vais donc gérer en milieu d'année un niveau CE1...et ben, y'a qu'à prendre les programmations des poulets du pondoir du dessus, me direz vous ? Et ben, non, répond la Mère Poule...parce que comme chaque enfant est bien différent, que la poulette juste au dessus a sauté son CE1 et que le poulet d'avant a un fonctionnement bien à lui...ben faut tout refaire...!! Ma quatrième mission de l'été : cogiter un petit programme de CE1 au poil pour ma poulette mais pas trop précis non plus parce que je ne sais pas encore comment ça va tourner entre septembre et février...et puis aussi étoffer en living books jeunes lecteurs notre bibliothèque...
Niveau 6 puis 4 : non, ce n'est pas un blague...! Le petit poulet de 4 1/2 est un numéro...bon, on le savait...avec un prénom pareil, on s'attendait bien à ce qu'il soit un peu clown...notre Hippolyte...! Mais c'est qu'il pédale vite, ce clown ! Alors du haut de ses 4 ans1/2 (20 février) et bien le programme de PS, il y a longtemps qu'il le maîtrise, le programme de MS, nous sommes dedans même qu'en 15 jours nous en sommes arrivés au 6ème mois du fichier de mathématiques, au deuxième volume de celui de graphisme et qu'il connait 10 lettres de l'alphabet, la phonologie n'a aucun secret pour lui...mais moi, je suis épuisée! Me voilà donc avec un niveau GS à préparer pour la rentrée suivi d'un niveau CP quelques mois après...
Ma cinquième mission de l'été : mettre sur papier les notions que je veux voir en GS avec cet OVNI familial...et surtout de quelle manière ce sera le plus adapté pour lui (livres, matériel, enchaînement)
J'ai bien entendu accepté toutes ces missions avant que les messages ne s'autodétruisent...!
Evidemment, s'ajoutent à cela les préparatifs de vacances, de camps divers et variés, les commandes de fournitures, de manuels et de livres, les inscriptions au CNED, les réinscriptions dans les activités diverses et variées, le renouvellement des cartes de transport, de cartes de bibliothèque etc...
Nous avons tout de même notre fille aînée qui a eu le bon goût de préférer faire sa seconde puis à la rentrée, sa première, au lycée...en même temps, je n'étais plus à cela près...!
C'est chouette, hein, les vacances ...?!
Commentaires
Merci de nous faire partager tout ça, tous les jours je commence en venant visiter votre blog. Et c'est un réel plaisir de vous lire!!
Bonne vacance!
Safiya.
Et curieuse concernant la maternelle. Je vais aller fouiller sur le blog voir les supports que tu utilises, car j'ai l'impression que ma fille aurait besoin d'un peu plus de stimulation.
Bel été à tous
Virginie
Bonnes vacances, tu vas en avoir besoin:)
Et bien, que de boulot en perspective... Chapeau !
Je suis curieuse de savoir quels sont les livres que tu retiendras pour tes jeunes lecteurs débutants.
Merci pour ces posts, tous plus intéressants les uns que les autres.
Anne
Impatiente de lire la suite !
Au fait, j'aime bien l'image que vous avez choisie pour illustrer l'article ^^
Merci
Anne