Chaque poussin reçoit lorsqu'il commence "son entrée au CP" du matériel qu'il gardera jusqu'à la fin du collège, il a doit donc avoir à cœur d'en prendre soin (même si il est renouvelé en cas de perte ou casse bien sûr, ce que je me garde bien d'évoquer au moment de la remise du "paquetage") :
- 1 grand classeur rouge pour le français, et des intercalaires (grammaire/analyse, orthographe, littérature, poésie, expression écrite, vocabulaire)
- 1 grand classeur vert pour les mathématiques et des intercalaires (exercices, calcul mental, géométrie, jeux de logique)
- 1 grand classeur gris pour l'histoire-géographie et des intercalaires (histoire, géographie, histoire des arts, cartographie)
- 1 grand classeur bleu pour les sciences
- 1 grand classeur jaune pour les langues à partir du CM2 et des intercalaires (grammaire, compréhension, vocabulaire, civilisation pour chacune des langues)
- 1 petit cahier à spirale pour les règles de français appelé cahier des règles ou cahier-outil de français, perforé, il se range dans le classeur rouge
- 1 petit cahier à spirale pour les règle de mathématiques appelé cahier des règles ou cahier outil de mathématiques, perforé, il se range dans le classeur vert.
- 1 très grand cahier sans spirales de conjugaison. Nous y consignons les conjugaisons au fil des années, 1 double page par verbe.
- 1 très grand cahier sans spirales pour les lectures. Les enfants y font des fiches de lectures illustrées et décorées, l'année de lecture est inscrite tout en bas de la page.
- 1 cahier de voyage
- 1 cahier "livre des siècles"
- 1 cahier de programme (pour l'organisation quotidienne du travail)
- 1 ardoise veleda
- 1 stylo plume
- 1 stylo 4 couleurs
- 1 effaceur
- 1 feutre d'ardoise + 1 tampon pour effacer
- 1 pot à crayon
- 1 set aquarelle + pinceaux
- 1 pochette à rabats pour les dessins et autres productions qui traînent
- 1 grand carton à dessin
- 1 pochette à rabats pour les dessins et autres productions qui traînent
- 1 grand carton à dessin
Bien sûr certains objets seront nécessairement à remplacer au fil des années à cause de l'usure (intercalaire, ardoise ou feutre, stylos). Nous allons jusqu'au bout des cahiers avant d'en commencer un autre. Par exemple le cahier de programme peut servir un an et demi. Nous symbolisons le changement d'année par une frise décorée.
Le reste est du consommable mis en commun et en plusieurs exemplaires dans le chariot approprié :
œillets, feuilles de classeur, papier calque, crayons à papier, gommes, tailles-crayon, règles, ciseaux, outils de géométrie, agrafeuse et agrafes, cartouches d'encre, pochettes plastique, buvards, colles, scotch, feuilles de brouillon, crayons de couleurs, feutres, peinture et pinceaux autres que leur set, perforeuse, des calculatrices et un boulier.
Commentaires
Nous tournons avec un classeur par matière également, chaque année étant archivée avec des attaches plastiques. La conjugaison ici fait partie intégrante du classeur de français.
Les consommables (gommes, stylos, effaceurs, compas...) sont mis en commun SAUF le stylo à encre qui est offert au démarrage des dictées.
Plus d'archivage de dessins ni de constructions en tous genres, tout est photographié et classé dans l'ordinateur ; ça allège beaucoup.
Bonne continuation à vous et bon courage !
Ta répartition des effets est inspirante!
Brune
La mioche ayant accès à tout le matériel d'art et la papèterie, il n'y aura pas de dotation quand elle atteindra un niveau cp (ou la première déclaration ief en septembre 2017). Nous sommes plutôt du genre à prendre le premier stylo ou crayon venu, et je limite les feuilles volantes par la présence de nombreux carnets de dessin et cahiers de brouillon.
Je suis également une adepte du classeur, surtout pour la collecte de documents.