Difficile de s'y retrouver dans la jungle des manuels d'apprentissage de la lecture ! Nous savons aujourd'hui (enfin certains le disaient depuis belle lurette...moi par exemple...!) que notre cerveau est fait pour apprendre à lire de manière syllabique, phonique, sensorielle. Oui, la science est venue à la rescousse du bon sens...mieux vaut partir du plus simple (la lettre-le son) pour arriver au plus compliqué(la syllabe puis le mot) et non l'inverse ! En plus, c'est beaucoup moins fatigant tant pour l'enfant que pour le parent !
Par conséquent, toute méthode qui fait réellement partir l'enfant de la lettre pour arriver au mot sera à privilégier, les autres (mixte, globale, semi globale, analytique etc...) vous pouvez les jeter à la poubelle ! On ne commence pas par jeter l'enfant dans un petit album, une histoire, des mots à reconnaître, des lettres à deviner à partir d'un mot etc...
L'idéal pour apprendre à lire est d'associer la graphie avec le son et un geste. Pour l'enfant qui apprend à lire, la lettre "a un nom et chante un son" (par exemple la lettre M-"èm" chante "mmmm"). Dans un premier temps, d'ailleurs seul le son a son importance.
Je ne peux pas ici, détailler comment apprendre à lire à un enfant, ce serait trop long et il vaut mieux le faire de vive voix!
Néanmoins, il peut y avoir besoin et urgence. Nous retiendrons donc les méthodes et manuels suivants que l'on peut trouver facilement dans le commerce ou sur internet :
- pédagogie Montessori ou d'inspiration Montessori
- méthode Jean qui rit
en vente ici (attention ce livre est destiné aux parents, il ne peut servir directement à l'enfant tel quel)
la bonne méthode de lecture, à la Librairie des écoles
éditions du GRIP à acheter ici
n'est plus édité, à lire ici
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Toutes ces méthodes ont bien sûr leurs avantages et leurs inconvénients. Les critères de choix sont :
- la méthode est elle réellement syllabique ?
- le reconnaissance globale est elle proposée pour seulement quelques petits mots (mots outils par exemple?) et dans quelle proportion?
- la progression retenue vous parait elle envisageable avec votre enfant?
- la graphie, les illustrations, les histoires vous conviennent elles?
- arrivez vous à vous projeter avec votre enfant avec ce manuel?
- l'édition propose-t-elle des supports annexes de qualité? ( guide pédagogique, fichier etc...)
- ai je besoin d'un guide pédagogique? est il proposé?
Dans la mesure du possible, il vous faut prendre le temps de bien feuilleter les méthodes avant de choisir.
En tout état de cause, la progression ne doit pas être trop rapide, chaque son doit être bien assimilé par l'enfant et la construction des syllabes fluide ; les illustrations doivent être peu nombreuses pour ne pas parasiter l'attention de l'enfant, de qualité, artistiques (fuyez la vulgarité !). Il faudra s'attacher à développer la compréhension et l'expression orale de l'enfant en lui demandant des narrations ou de répondre à des questions par oral et/ou par écrit.
Article collecté pour les "tutoriels" du Collectif l'Ecole est la Maison
Commentaires
Connaissez-vous la méthode "en route vers la lecture" http://www.enrouteverslalecture.com/ ? elle a été utilisée pour une de mes filles qui a bien accroché.
La méthode "Bien lire et Aimer lire" a été entièrement revue pour sa 38e édition : nouvelle couverture, nouvelles photos, progression améliorée, lectures augmentées, nouveau site dédié : www.bien-lire.net
j'aime beaucoup l'approche de Marlène Martin, qu'elle présente dans une vidéo de 45 minutes (de la syllabique en famille qui aboutit toujours à du sens). Plein d'enfants de mon entourage ont appris à lire solidement avec sa démarche (dont les miens de 15, 18, 20) https://www.youtube.com/watch?v=ZLJ6hNpflJk. Bonne journée, Claudia