Ma poulette a tranquillement commencé son CP au mois d'avril. Elle vient d'avoir 6 ans, elle est du 24 mai.
Nous utilisons les supports suivants :
Pour apprendre à lire, nous utilisons la méthode Lire avec Léo et Léa le manuel et le fichier (éditions Belin). C'est notre référent de base.
(nous avons la vieille édition mais elle plait beaucoup aux enfants !). Chaque année, j'achète le fichier d'occasion dans une édition ancienne.
Puis au fur et à mesure des leçons nous faisons des petits détours par ceci :
Cette année, j'ai ajouté ceci qui permet de consolider ou de réviser les sons appris et leurs tracés au fur et à mesure :
Petite poulette adore travailler dans ces deux supports et cela m'évite d'imprimer des fiches et des fiches de phonologie ou d'écriture, au prix des cartouches d'encre, le calcul est vite fait!
Là encore, j'achète le fichier Picbille d'occasion sur priceminister ou neuf sur amazon, sans le matériel car un boulier et le matériel des perles fait encore mieux l'affaire ! Voilà des années que j'utilise les deux et les enfants finissent les fichiers MS A et B ainsi que Picbille dans l'année ! Ils se complètent très bien, permettent de consolider les notions abordées en les présentant de manière différente. Picbille permet de travailler sérieusement la frise numérique, le calcul mental, les dictées de nombres et la géométrie mieux que Singapour. La méthode Singapour permet de développer d'autres compétences de calcul mental, le raisonnement et la résolution de problèmes. Il ancre également le calcul mental et les tables d'additions à force d'exercices variés et ludiques.
Les enfants aiment énormément passer de l'un à l'autre et adorent Picbille qui peut être commencé en GS d'ailleurs.
Nous utilisons les supports suivants :
Pour apprendre à lire, nous utilisons la méthode Lire avec Léo et Léa le manuel et le fichier (éditions Belin). C'est notre référent de base.
(nous avons la vieille édition mais elle plait beaucoup aux enfants !). Chaque année, j'achète le fichier d'occasion dans une édition ancienne.
Puis au fur et à mesure des leçons nous faisons des petits détours par ceci :
(chez oppa-montessori). Les enfants raffolent des histoires de ces deux petits lutins, de la course aux syllabes et des exercices proposés (une récompense pour eux !). Mais les textes (notamment du fait de la typographie) sont un peu difficiles à aborder en début de CP je trouve. En milieu-fin de CP ou si je sens l'enfant prêt, j'y ajoute le fichier de compréhension de lecture qui va avec. Il oblige l'enfant à rédiger des phrases complètes de réponses à des questions de réflexion sur le texte. Une sorte de narration écrite.
Nous utilisons aussi les boites de lectures (objets, phrases courtes, phrases longues roses, bleues, vertes) que j'avais conçues pour les enfants précédents.
Le travail des phonèmes se fait bien entendu avec mon matériel orange et un petit alphabet mobile
Nous utilisons aussi les boites de lectures (objets, phrases courtes, phrases longues roses, bleues, vertes) que j'avais conçues pour les enfants précédents.
Le travail des phonèmes se fait bien entendu avec mon matériel orange et un petit alphabet mobile
Cette année, j'ai ajouté ceci qui permet de consolider ou de réviser les sons appris et leurs tracés au fur et à mesure :
Petite poulette adore travailler dans ces deux supports et cela m'évite d'imprimer des fiches et des fiches de phonologie ou d'écriture, au prix des cartouches d'encre, le calcul est vite fait!
En mathématiques, toujours les mêmes depuis des années : méthode singapour manuel+fichiers et Picbille.
Là encore, j'achète le fichier Picbille d'occasion sur priceminister ou neuf sur amazon, sans le matériel car un boulier et le matériel des perles fait encore mieux l'affaire ! Voilà des années que j'utilise les deux et les enfants finissent les fichiers MS A et B ainsi que Picbille dans l'année ! Ils se complètent très bien, permettent de consolider les notions abordées en les présentant de manière différente. Picbille permet de travailler sérieusement la frise numérique, le calcul mental, les dictées de nombres et la géométrie mieux que Singapour. La méthode Singapour permet de développer d'autres compétences de calcul mental, le raisonnement et la résolution de problèmes. Il ancre également le calcul mental et les tables d'additions à force d'exercices variés et ludiques.
Les enfants aiment énormément passer de l'un à l'autre et adorent Picbille qui peut être commencé en GS d'ailleurs.
Pour les matières d'éveil, elle suit pour partie les mêmes leçons que les autres, avec des adaptions, bien entendu, donc pas de manuels personnels pour ces matières. Vous pouvez vous reporter au post suivant.
Emploi du temps : il peut paraître dense mais ce sont des séances de 15 minutes que nous adaptons en fonction de son état. Elle aime travailler en même temps que les autres, nous verrons à l'usage...les après-midi peuvent être totalement libres pour elle en fonction des sujets abordés et de son entrain. Je l'ai composé en fonction de ce qu'elle fait actuellement, il lui correspond donc bien pour le moment.
LUNDI
|
MARDI
|
MERCREDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
9h00-9h15
|
Lecture
offerte et narration
Vie
de saint/philo/IC
|
Lecture
offerte et narration
Vie
de saint/philo/IC
|
Lecture
offerte et narration
Vie
de saint/philo/IC
|
Lecture
offerte et narration
Vie
de saint/philo/IC
|
Lecture
offerte et narration
Vie
de saint/philo/IC
|
9h15-9h30
|
Relecture
|
Relecture
|
Ecriture/copie
|
Relecture
|
Relecture
|
9h30-9h45
|
Fichier de
lecture
|
Fichier de
lecture
|
Lecture 1
|
Fichier de
lecture
|
Fichier de
lecture
|
9h45-10h00
|
calcul
mental
|
calcul
mental
|
Maths
|
calcul
mental
|
calcul
mental
|
10h00-10h15
|
Maths 1
|
Maths 1
|
Expression
écrite
|
Maths 1
|
Maths 1
|
10h15-10h30
|
Lecture 1
|
Lecture 1
|
Lecture 1
|
Lecture 1
|
|
10h30-10h45
|
Ecriture/copie
|
Ecriture/copie
|
Lecture 2
|
Ecriture/copie
|
Ecriture/copie
|
10h45-11h00
|
Maths 2
|
Maths 2
|
Catéchisme
|
Maths 2
|
Maths 2
|
11h00-11h15
|
Etude de la
langue
|
Etude de la
langue
|
Etude de la
langue
|
Etude de la
langue
|
|
11h15-11h30
|
Lecture
offerte et narration
Mythologie/contes
|
Lecture
offerte et narration
Mythologie/contes
|
mises à
jour, illustrations
|
Lecture
offerte et narration
Mythologie/contes
|
Lecture
offerte et narration
Mythologie/contes
|
11h30-11h45
|
Lecture 2
|
Lecture 2
|
Lecture 2
|
Lecture 2
|
|
11h45-12h00
|
Dictée
muette
|
Dictée
préparée
|
Dictée
préparée
|
Dictée
muette
|
|
12h00-13h30
|
déjeuner+récré
|
déjeuner+récré
|
déjeuner+récré
|
déjeuner+récré
|
déjeuner+récré
|
13h30-13h45
|
|||||
13h45-14h00
|
|||||
14h00-14h15
|
Jardinage
ou cuisine ou libre
|
Jardinage
ou cuisine ou libre
|
Jardinage
ou cuisine ou libre
|
Jardinage
ou cuisine ou libre
|
|
14h15-14h30
|
|||||
14h30-14h45
|
|||||
14h45-15h00
|
|||||
15h00-15h15
|
Histoire
|
Sciences
|
Géographie
|
Cartographie
|
|
15h15-15h30
|
|||||
15h30-15h45
|
|||||
15h45-16h00
|
|||||
16h00-16h15
|
Arts
plastiques/travaux manuels
OU
poésie/théâtre
|
Arts
plastiques/travaux manuels
OU
poésie/théâtre
|
Arts
plastiques/travaux manuels
OU
poésie/théâtre
|
Arts
plastiques/travaux manuels
OU
poésie/théâtre
|
|
16h15-16h30
|
|||||
16h30-16h45
|
Goûter
Activités
en extérieur
|
Goûter
Activités
en extérieur
|
Goûter
Activités en
extérieur
|
Goûter
Activités
en extérieur
|
|
16h45-17h00
|
|||||
17h00-17h15
|
|||||
17h15-17h30
|
|||||
17h30-17h45
|
|||||
17h45-18h00
|
|||||
18h00-18h15
|
|||||
18h15-18h30
|
|||||
18h30-18h45
|
pour lire d'autres publications sur le même sujet, reportez vous aux articles publiés dans les catégories : organisation cycle 2, maths cycle 2, français cycle 2, chez les poussins
Commentaires