J'essaierai de revenir sur l'utilisation des emplois du temps et le mode de fonctionnement du poulailler ultérieurement. Je voudrais également faire un post par matière pour expliquer comment nous travaillons. Patience...!
LUNDI
|
MARDI
|
MERCREDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
9h00-9h15
|
Lecture
offerte et narration
Vie
de saint/philo/IC
|
Lecture
offerte et narration
Vie
de saint/philo/IC
|
Lecture
offerte et narration
Vie
de saint/philo/IC
|
Lecture
offerte et narration
Vie
de saint/philo/IC
|
Lecture
offerte et narration
Vie
de saint/philo/IC
|
9h15-9h30
|
Maths
géométrie
|
Maths
|
Maths
|
Maths
|
Maths
|
9h30-9h45
|
|||||
9h45-10h00
|
Littérature
(lecture
suivie et narration)
|
Littérature
(lecture
suivie et narration)
|
Catéchisme
narration
et illustration
|
Littérature
(lecture
suivie et narration)
|
Littérature
(lecture
suivie et narration)
|
10h00-10h15
|
|||||
10h15-10h30
|
Calcul
mental
|
Calcul
mental
|
Etude de la
langue
|
Calcul
mental
|
Calcul
mental
|
10h30-10h45
|
Etude d’une
phrase
|
Etude d’une
phrase
|
Etude d’une
phrase
|
Etude d’une
phrase
|
|
10h45-111h00
|
Etude de la
langue
|
Etude de la
langue
|
Littérature
(extraits)
|
Etude de la
langue
|
Dictée
préparée
|
11h00-11h15
|
|||||
11h15-11h30
|
Lecture
offerte et narration
Mythologie/contes
|
Lecture
offerte et narration
Mythologie/contes
|
mises à
jour, illustrations
|
Lecture
offerte et narration
Mythologie/contes
|
Lecture
offerte et narration
Mythologie/contes
|
11h30-11h45
|
Vocabulaire et Expression écrite
|
Vocabulaire et Expression écrite
|
Vocabulaire et Expression écrite
|
Vocabulaire et Expression écrite
|
|
11h45-12h00
|
|||||
12h00-13h30
|
déjeuner+récré
|
déjeuner+récré
|
déjeuner+récré
|
déjeuner+récré
|
déjeuner+récré
|
13h30-13h45
|
|||||
13h45-14h00
|
|||||
14h00-14h15
|
Jardinage
ou cuisine ou libre
|
Jardinage
ou cuisine ou libre
|
Escrime
|
Jardinage
ou cuisine ou libre
|
Jardinage
ou cuisine ou libre
|
14h15-14h30
|
|||||
14h30-14h45
|
|||||
14h45-15h00
|
|||||
15h00-15h15
|
Histoire
|
Sciences
|
Géographie
|
Cartographie
|
|
15h15-15h30
|
|||||
15h30-15h45
|
|||||
15h45-16h00
|
|||||
16h00-16h15
|
Arts
plastiques/travaux manuels
OU
poésie/théâtre
|
Arts
plastiques/travaux manuels
OU
poésie/théâtre
|
Arts
plastiques/travaux manuels
OU
poésie/théâtre
|
Arts
plastiques/travaux manuels
OU
poésie/théâtre
|
|
16h15-16h30
|
|||||
16h30-16h45
|
Goûter
Activités
en extérieur
|
Goûter
Activités
en extérieur
|
Goûter
Activités
en extérieur
|
Goûter
Activités
en extérieur
|
|
16h45-17h00
|
|||||
17h00-17h15
|
|||||
17h15-17h30
|
|||||
17h30-17h45
|
17h30-19h00
Cours de
peinture
tous les 15
jours
|
||||
17h45-18h00
|
|||||
18h00-18h15
|
|||||
18h15-18h30
|
|||||
18h30-18h45
|
Pour le français : étude de la langue et littérature, achetés en deux exemplaires pour avoir un manuel par enfant
et bien entendu notre bibliothèque !
Pour les mathématiques : le manuel pour moi, mais les fichiers achetés en deux exemplaires pour avoir un fichier par enfant
Pour l'histoire : un manuel pour moi consultable par les enfants + bien d'autres supports...et des living books en pagaille !
Pour les sciences : un exemplaire de chaque, je pioche dans
et bien sûr des living books !
Pour l'histoire des arts : un exemplaire de chaque, je pioche dans
et des living books !
Pour la géographie : pas de manuels, beaucoup de living books, quelques fiches et cartes suffisent à notre bonheur !
Pas d'anglais.
Commentaires
Je parcours votre blog depuis quelques temps déjà. J'avais fait une année d'école à la maison avec mes 3 garçons en 2009-2010. Puis nous avons eu la chance de trouver une toute petite école hors contrat tout près de chez nous. Mon grand a fait une sixième l'année dernière catastrophique: dans un collège hors contrat avec d'excellentes méthodes mais bien trop élitiste pour lui, il s'éteignait, se décourageait... Bref nous l'avons déscolarisé en avril 2014. Il a fait sa cinquieme à la maison avec Ker Lann dont nous sommes très contents. L'année prochaine j'aurai donc un quatrième, un sixième, un PS et un bébé à la maison et un CM1 à l'école. Bref j'admire votre organisation et j'espère ne pas me laisser déborder...j'aurais aimé introduire plus de living book dans nos apprentissages mais je cale un peu. Auriez-vous des références à me donner, notamment en histoire?
Je vous remercie par avance de votre réponse ainsi que de votre blog toujours très instructif!
Cordialement,
Sandra
je suis votre blog depuis qq mois car j'ai commencé l'IEF avec mes enfants en septembre (classe de cm1, ce1 et maternelle MS).
Je voudrais savoir si les cahiers de géométrie de Magnard sont de qualité. je cherche un manuel pour compléter Singapourd, trop léger en géométrie. merci d'avance..;et j'en profite pour vous féliciter pour votre beau travail et tant d'organisation...je puise de belles ides dans votre blog, notamment la narration orale te els lectures offertes...
Et merci pour ton article...
J'utilise les mêmes livres de la librairie des écoles;) Comment utilises-tu le livre d'histoire sur plusieurs années?
Merci,
Belle journée
Véronique