Notre poulette réintègrera la maison pour sa classe de 4ème et de 3ème. L'expérience du collège cette année n'a été ni bonne ni mauvaise. Aucun problème d'intégration et d'adaptation mais nous avons déploré une fatigue réelle, des journées trop longues, une perte de curiosité évidente, un manque de temps et d'envie pour faire quoi que ce soit, elle qui était si enthousiaste et manuelle, une impression de ne plus la voir et de ne plus la connaitre, des histoires de chipies pesantes pour elle, une impatience à l'égard de ses frères et sœurs, une susceptibilité accrue...bref !
Nous souhaitons lui donner du temps : du temps pour apprendre, du temps pour comprendre, du temps pour approfondir, du temps pour lire, du temps pour écrire, pour jouer, peindre et dessiner, pour cuisiner, bricoler, jardiner car à l'évidence, "cette élève moyenne à moyen plus, consciencieuse", a besoin d'autre chose : le travail des mains est indispensable à son équilibre.
Voici donc un emploi du temps qui peut encore évoluer. Ces emplois du temps ne sont toujours pour nous qu'une indication notamment pour les enchaînement de matières, jamais une obligation tant en terme de contenus que d'horaires. Je reviendrai plus tard sur la manière dont travaillerons chaque matière. Il est calé sur celui des plus jeunes afin de nous laisser la possibilité de regrouper au fil de l'année certaines activités quand cela est possible et créer une unité familiale.
LUNDI
|
MARDI
|
MERCREDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
9h00-9h15
|
Maths
|
Maths
|
Maths
|
Maths
|
Maths
|
9h15-9h30
|
|||||
9h30-9h45
|
|||||
9h45-10h00
|
Littérature
(extraits)
|
Littérature
(extraits)
|
Littérature
(œuvre
complète)
|
Littérature
(œuvre complète)
|
Littérature
(extraits)
|
10h00-10h15
|
|||||
10h15-10h30
|
|||||
10h30-10h45
|
Anglais
|
Anglais
|
Anglais
|
Espagnol
|
Espagnol
|
10h45-11h00
|
|||||
11h00-11h15
|
|||||
11h15-11h30
|
Etude de la
langue
|
Etude de la
langue
|
Histoire
des arts/mises à jour, illustrations
|
Expression
écrite
|
Expression
écrite
|
11h30-11h45
|
|||||
11h45-12h00
|
Calcul
mental
|
Calcul
mental
|
Calcul
mental
|
Calcul
mental
|
|
12h00-13h30
|
déjeuner+récré
|
déjeuner+récré
|
déjeuner+récré
|
déjeuner+récré
|
déjeuner+récré
|
13h30-13h45
|
|||||
13h45-14h00
|
|||||
14h00-14h15
|
Jardinage
ou cuisine ou libre
|
Jardinage
ou cuisine ou libre
|
Jardinage
ou cuisine ou libre
|
Jardinage
ou cuisine ou libre
|
|
14h15-14h30
|
|||||
14h30-14h45
|
|||||
14h45-15h00
|
|||||
15h00-15h15
|
Histoire/instruction
civique
|
SVT
|
Géographie/cartographie
|
Physique-chimie
|
|
15h15-15h30
|
|||||
15h30-15h45
|
|||||
15h45-16h00
|
Préparation
dictée
|
Dictée
préparée
|
Préparation
dictée
|
Dictée
préparée
|
|
16h00-16h15
|
Arts
plastiques/travaux manuels
OU
poésie/théâtre
|
Arts
plastiques/travaux manuels
OU
poésie/théâtre
|
Arts
plastiques/travaux manuels
OU
poésie/théâtre
|
Arts
plastiques/travaux manuels
OU
poésie/théâtre
|
|
16h15-16h30
|
|||||
16h30-16h45
|
Goûter
Activités
en extérieur
|
Goûter
Activités
en extérieur
|
Goûter
Activités
en extérieur
|
Goûter
|
|
16h45-17h00
|
|||||
17h00-17h15
|
Club Cerises
|
||||
17h15-17h30
|
|||||
17h30-17h45
|
|||||
17h45-18h00
|
|||||
18h00-18h15
|
|||||
18h15-18h30
|
|||||
18h30-18h45
|
Autres : équitation – scoutisme -
bibliothèque- catéchèse – groupe coll
La sélection de manuels
cahier et manuel Sésamath 4ème avec Phare en plus pour compléter. Le cahier 5ème ? Parce que je pense qu'il va être nécessaire de faire quelques retours en arrière...
J'aime énormément l'Oeil et la Plume que j'utilise déjà en 6ème mais j'ai choisi un deuxième manuel pour avoir un choix élargi d'extraits et de propositions de travail.
CNED en ligne : anglais, espagnol et instruction civique + pour les langues, probablement un professeur.
Pas de manuel pour l'histoire des arts, c'est volontaire de ma part. Nous aborderons l'art et son histoire de manière très libre, nous nous adapterons aux exigences du brevet l'année prochaine.
A cela s'ajoute bien entendu, une série de living books et oeuvres littéraires ; le cœur de mon enseignement !
Commentaires
Je vais aller voir l’œil et la plume, quand même lol.
Et je vais m'inspirer de ton emploi du temps