Le jardin était notre salle de classe : après avoir lu les mythes nordiques confortablement installés sur les matelas, nous avons étudié, arrivée du printemps oblige, le bourdon.
Je tiens à mettre à profit les abonnements que nous avons, je me sers donc des magazines que nous recevons comme support de leçon. Cela permet de ne pas en rester, pour certains, au simple feuilletage...

Puis chacun, se lance dans son dessin sur son carnet d'observations. Bien entendu, plusieurs bourdons ont volé au dessus de nous ! Imaginez la joie des enfants !
Entre deux traits de crayons j'observe du coin de l’œil les enfants en train de relire les paragraphes, les informations, les légendes etc... Le petit poulet de 4 ans a également son carnet, c'est moi qui dessine (je dois avoir à peu près son niveau en dessin...!!!) et lui qui colorie. En même temps que je dessine, je lui pose des questions pour voir ce qu'il a compris et retenu.
C'est une leçon toute simple, cela ne prend pas des heures, des fiches et des préparations...rien de tout ça ! Mais c'est amplement suffisant et il en ressort une impression de grand naturel!
Le soir, ils se sont rués, comme à chaque fois, sur les anciens numéros de la La Petite Salamandre, pour lire avant de s'endormir...!
Commentaires
Ils ont de la chance, ces enfants qui sont à l'école de la vie...
Merci pour ces témoignages en image!
Emilie