Ces derniers temps, plusieurs observations sur le travail des poulets et notre humeur à tous :
- l'humeur se dégrade un peu...
- les timings imaginés au départ ne sont pas respectés
- un grand besoin de vent de liberté, d'année "différente", "sabatique" se fait sentir...oui, l'informel ne m'a pas tout à fait quittée...(avec des nuances, hein, faudrait quand même pas exagérer...)
- les poulets ayant les mêmes activités mais ni les mêmes aptitudes ni les mêmes centres d'intérêt, sont toujours contraints de s'attendre pour poursuivre le reste du programme...C'est à dire que nous voilà exactement dans les contraintes de gestion de classe...!!!!!
- un grand besoin de passer plus de temps dehors chez tout le monde
- et Mère Poule qui-pour la première fois depuis bieennn longtemps- se sent un peu oppressée par les horaires à tenir et les contraintes d'organisation et la pensée inconsciente mais toujours présente du cequevadireetpenserlinspecteurquandilviendra...
BREF ! On prend les mêmes et on recommence ...!
l'organisation hebdomadaire (clic sur le titre pour voir le document)
Ce qui ne change pas :
- français-maths le matin: 1 séance de calcul mental, 1 leçon et/ou exercices de maths, 1 leçon et/ou exercices d'étude la langue, 1 séance de lecture à haute voix avec questions orales, 1 séance de poésie
- les matières d'éveil l'après-midi
- les notions estimées acquises et le travail bien fait (par eux et par moi) remportent toujours un jeton ; et il y a toujours une surprise au bout de 30 jetons.
Ce qui change :
- ils choisissent l'ordre dans ce cadre imposé. Il faut que les français-maths soient terminés pour passer à la suite.
- mercredi matin, tennis puis catéchisme uniquement
- ils sont libres de l'avancée des matières d'éveil. Je veillerai au grain pour qu'il n'y ait pas d'impasses trop longues dans certains domaines et qu'ils aillent au bout de ce qu'ils entreprennent.
- Je guide, je fournis les renseignements à la demande, je fais les leçons à la demande individuelle.
- ils cochent avec un feutre veleda et note dans leur cahier de programme ce qu'ils ont fait dans le détail
- Foisonnement et enthousiasme sont les objectifs recherchés !
Commentaires
Bravo pour votre blog !
Alexandra
Domitille
Merci
Domitille
Ici, l'aménagement de notre plus belle pièce en salle d'étude, pour ma petite comme pour moi, l'amène à mieux structurer ses apprentissages, de façon naturelle.
Très drôle d'ailleurs, la phrase fétiche de ma miochette ces dernières semaines : "Laisse-moi réfléchir..." (Ce qui suit est généralement "j'ai une idée électrique", ce qui n'est pas peu dire.)