Il y a d'abord eu cette visite chez l'ostéopathe pour ma petite poulette de 4 ans. Le verdict était sans appel : "il faut qu'elle marche plus cette petite, sinon on va en faire une future grosse!"...Aïe, je n'avais pas prévu de créneau marche dans le planning...je me disais aussi qu'il n'y avait encore eu de grain de sable...! Ben le voilà !
Moment de doute : oui, il est bien gentil mais je fais la classe quand moi ? parce qu'entre les horaires des collègiens, la maison, la préparation des repas et la marche, il ne va pas rester grand chose...heureusement qu'on est 2 ! Mon mari, avec plus de recul, m'a dit que l'enjeu n°1 était d'abord la santé de nos enfants. Pour le reste, je trouverai bien un moyen de le faire et les objectifs scolaires seront atteints sans nul doute, mais autrement et plus tard, pour certains...Et alors ?! N'est ce pas tout l'avantage de l'IEF ? C'est ainsi qu'en plus de la marche, j'ai entrepris une simplification des apprentissages et du matériel associé.
Il y a eu ensuite ce ras-le-bol du diktat du goûter dont on entend parler dès 15h45... et qui s'étale jusqu'à 17h00 avec le retour des aînés! Et le dîner pour lequel personne n'a faim et du petit déj pour lequel certains dévorent et d'autres pas! Est il normalde se lever le matin sans avoir faim ?? J'ai donc imposer de nouvelles règles : plus de goûter mais dîner à 18h30 en famille. Résultats : des soirées longues pour tout le monde, petits et grands qui ont le temps de jouer ou de travailler après le dîner, du temps pour faire un jeu de société avec papa et maman, des enfants qui dévorent !!
Nous voici donc avec une journée type nouvelle :
7h45 : lever maman, prière perso
7h00-7h20 : toilette maman, habillage, maquillage et tout et tout
7h20-7h30 : préparation du bib, du petit déj
7h30 : réveil de tous
7h30-8h00-8h10 : petit déj /bib familial
8h10-9h00 : habillage, vaisselle, TIF, rangement des chambres
9h00-9h15 : coucher Athus, prière familiale.
9h15-10h30 : marche + 15min de jeux à l'aire de jeu (grimpette, toboggans, poutre, parcours santé etc...) pour les enfants et parcours santé pour maman en surveillant les minus + retour(en marchant !)
10h30-11h15 : classe avec en primaire les activités d'écriture, poésie, préparation de dictée. Pour ma 6ème : 1 matière au choix
11h15-11h45 : préparation du déjeuner
11h45-12h15 déjeuner
12h15-13h30: vaisselle, café, mail, pause pour les enfants et pour maman
13h30-15h15 : classe
15h15-15h30 : pause
15h30-17h00 : classe (avec bib vers 16h00). Soit 4h00 de classe par jour.
17h00-18h30 : jeux, conduites, préparation du dîner, gestion du linge. Pour les petits, 18h00-18h30, rangement des chambres, douches, pyjamas, pour les grands, devoirs de classe
18h30-19h00 : diner en famille
19h00-20h30 : jeux pour les petits
19h00-21h30 : soirée libre pour les autres. Chacun vaque à ses occupations (vaisselle, cuisine, pain, jeux, discussion,peinture, lecture, tricot, couture, film...) Quand je me couche vers 22h00-22h30, j'ai fait bcp de choses sans être épuisée ou stressée...!
Je me demande encore pourquoi nous n'avons pas fait cela plus tôt !!
Il me reste maintenant à mieux adapter mes programmations scolaires et les retravailler en fonction de ces nouveaux paramètres...Il faut repenser la répartition des matières et exercices sur la semaine.
Commentaires
Et quand il pleut/neige/grêle...etc., que faites-vous ?
Merci pour ce partage très intéressant, cela me fait réfléchir à ma propre organisation (nous dînons déjà vers 18h30... avec un goûter : sûrement à revoir !!)
J'aurais tendance à mettre la promenade l'après-midi (je trouve que nous travaillons mieux le matin) mais sinon, ton nouveau planning me plaît !
Pour le goûter, je crois que je vais autoriser un fruit et quelques fruits secs vers 17h00 pour patienter jusqu'au dîner, et même un peu plus pour ceux qui font du sport jusqu'à 20h00 et n'ont pas le temps de dîner avant.
J'ai mis la journée type, il faudra y prévoir quelques aménagements à la longue...
Bonne et heureuse année,
Anne
(j'aime le "bib familial" ;-) )
bonne route dans votre nouvelle organisation!
Les raisons sont multiples, les principales sont probablement 1) elle n'a pas vu d'ostéo à la naissance, et en aurait eu besoin 2) elle a fait plusieurs chutes depuis qu'elle marche qui n'ont pas été suivies de séances d'ostéo
Donc nous marchons tous ! Ce qui est très bien !
Quant aux leçons, il est certains qu'elles ne tiendront pas toutes comme prévu au départ mais ça m'est bien égal! J'avance au rythme des enfants, tout en gardant ma progression...je ne sais juste pas en combien de mois (d'années???!!!) je vais la boucler...! Vive l'IEF !
Math
J'en profite pour vous féliciter pour votre blog et vous remercier de toutes ces bonnes idées!
1) il nous est tout aussi indispensable de marcher qu'à Gabrielle ! L'homme est fait pour marcher pas pour rester assis derrière un bureau...
2) les plus grands sont respectivement en 6ème, CE1 et CP. Ma 6ème est déjà très autonome et travaille bcp toute seule dans la semaine. Je trouve que ce ne serait pas bon d'augmenter la dose.Les autres ont encore tôt fait de s'arrêter à la première difficulté si je ne suis pas dans la maison
3) s'il fallait que je tienne aussi compte des paramètres des scientifiques, je deviendrai folle !! (ptit rappel : je gère les emplois du temps de 10 personnes sous ce toit !)
4)mes enfants semblent s'adapter, donc tant mieux!
Il ne me reste qu'à repenser le contenu et la manière d'apprendre pour que ça rentre dans cette nouvelle grille horaire qui nous convient mieux...suite dans un prochain post...
Le top de concentration de ma petite (3 ans), c'est le soir, après 20h, avant 22h, comme quoi, les études scientifiques concrètes... Je profite de ce créneau pour lui proposer de découvrir les nombres. Pour la lecture et le graphisme, je la laisse découvrir ça de manière informelle tout au long de la journée.
Chez nous je trouve que les enfants travaille mieux l'apres midi ! Le matin du coup c'est léger et pour ma CP je travaille avec elle l'apresm seulement ,le matin c'est sport et dessin. Courage pour tout ce boulot....
Gwenn