Petit matériel pour petits espaces...!

Le matériel Montessori est merveilleux mais devient vite envahissant !
J'ai donc imaginer pour mes enfants ce matériel qui me prend moins de place qu'un boulier, est facile à ranger même pour les plus jeunes, permet d'effectuer un grand nombre de calculs additifs et soustractifs de la GS au CE1 (voire au delà !), ne nécessite pas de formation spécifique pour les parents, transposable et utile à n'importe quel enfant, n'importe quel support ou fichier mathématiques.
 
Dans un petit pochon entièrement doublé, fermé par une cordelette

un set de deux barettes de chaque couleur, une petite baguette pour compter un petit cavalier en cartonette plastifiée.
L'enfant peut résoudre ses calculs et problèmes seul.
 
ici il place 5+7 et compte avec la baguette

ici, il place 13 (10 et 3) +4

il remplace 3+4 par 7 puis lit le résultat (au passage, il mémorise que 3+4=7, qu'il faut une dizaine et 3 unités pour faire 13 etc...)

Pour faire 7-5, l'enfant place 7 et 5 côte à côte et fait la différence, il observe ce qui dépasse et le marque avec sa baguette.

Ce petit matériel est fabriqué à la demande et expédié après réception de votre règlement (par chèque ou virement), compter une semaine à 10 jours de délai environ. 15€fdpi, (tissus aléatoires)
 
 

Commentaires

Enid a dit…
J'ai bricolé ce petit matériel avec de plus grosses perles de verre, restes de la confection d'un collier pour la reconstitution historique, et j'utilise comme rangement un pot transparent en plastique ( ayant contenu du miel du pays). J'ai gardé le jaune translucide pour la dizaine et le rouge (translucide pour nous) pour le nombre un. Le reste, j'ai fait avec ce que j'avais, donc nos barrettes 7 et 8 ne sont vraiment pas satisfaisantes.
Ma petite aime bien manipuler ces petites chenilles, les sortir, les placer, les ranger, les ressortir...
Merci pour ce "détournement" du matériel Montessori.