Sciences CP /CE1

Comme les poulets ne ressemblent pas : Je ralentis pour Jeune Poulet et j'accélère pour P'tite Poulette ! Si bien qu'ils vont pouvoir faire un certains nombres de choses ensemble, ce qui est intéressant tant du point de vue pédagogique que du gain de temps pour MèrePoule !

Pour les sciences, les séances seront conduites pour eux deux ; sans doute que les applications ou traces écrite différeront en revanche.

J'ai choisi de travailler dans la première partie de l'année avec ce manuel CP/CE1, acheté l'année dernière, comme support-guide:

Il aborde l'éveil avec des questions simples, j'aime bien l'idée de chercher à répondre à une question, c'est le propre de la démarche scientifique. Il est riche en documents, ce qui rend les sciences plus vivantes et plus concrètes. On y trouve aussi quelques applications expérimentales. Les questions et les réponses  sont simples (ex : comment naissent les plantes?)....trop peut être ?! Je sais qu'ils savent y répondre mais le but ici est de construire sa réponse, apprendre à expliquer en observant, et pouvoir présenter un programme construit et surtout fait entièrement,  le jour de l'inspection. (oui, vaut mieux ne pas trop l'oublier celui-ci...!)
 
Comme c'est simple, ce sera vite fait ! Partant du principe que mes objectifs méthodologiques seront acquis en cours d'année, le livre fini, nous passerons ensuite à tout autre chose, encore plus amusant et surtout beaucoup plus instructif : le microscope.
 
Je vais utiliser comme support-guide ce livre offert à Jeune Poulet comme surprise de classe cette année et que nous n'avons pas eu le temps de travailler :
Je cherche en effet cette année à exploiter davantage ce que nous possédons déjà ! Ce livre propose donc de travailler l'observation scientifique, on y apprend beaucoup de choses, il est bien conçu et permet de nombreuses expériences simples et intéressantes à faire ET des explications. En plus, le microscope cessera de prendre la poussière sur l'étagère ! 
 
Je sais que les enfants vont adorer, ils me réclamaient de se servir davantage du microscope !
 
Bien sûr, nous bénéficions toujours de notre "CDI maison", les supports de complément sont nombreux et me permettront d'étoffer les leçons si besoin.
 
Ce qui change donc cette année : surtout du PLUS ! Plus de constance dans les matières d'éveil, plus de suivi, une conduite plus systématique de leçons communes, plus de recherches personnelles,  quelques supports moins scolaires ou moins rébarbatifs que ceux de la librairie des écoles, moins de livrets montessori, plus de souplesse et de liberté dans un cadre bien structuré (non non ce n'est pas contradictoire !)

Commentaires

Sab a dit…
Nous aurons le même programme alors !
Les mâtières d'éveil sont souvent délaissées pour les mâtières principales, qui occupent une grande place à cet âge là... Pourtant on oublie trop souvent que les enfants y apprennent autant. A nous de nous adapter, de composer , d'exploiter ce que nous avons à notre portée !