On ne se refait pas !

Ecolo je suis, écolo je reste ...!!

Alors, je recycle... je transforme le jetable dont j'ai horreur en lavable...Dernièrement :

Des lavettes, pour la cuisine, taillées dans des restes d'éponge au mètre ou de vieux draps de bain plus très présentables. On coupe, point zig zag rouge- couleur réservée au linge de ménage- et le tour est joué. J'ai un petit sac à linge sale pendu  dans la cuisine quand il est plein, je le monte et en machine avec le reste.
Des débarbouillettes, pour la salle de bains, taillées dans le reste des restes d'éponges (après la taille des lavettes), point zig-zag jaune cette fois -couleur pour l'hygiène. Parfaites avec le liniment oléo calcaire "maison" pour se démaquiller, nettoyer les frimousses des enfants etc...




Enfin, des Essuie-tout, rectangles taillés dans des vieux draps usés, troués...-anciens de préférence, car le mélange lin/coton essuie mieux- point zig-zag rouge (faut suivre...!) pliés en deux, en pile dans la cuisine, et hop le tour est joué !


Pour l'entretien :
Essuie-tout et lavettes, directement dans la machine.
Pour les débarbouillettes et les mouchoirs en tissu, je fais tremper dans une petite bassine (posée sur le lave-linge) avec une cuillère à soupe de cristaux de soude + une cuillère à soupe de vinaigre blanc + eau bien chaude quelques heures avant la lessive (ou la nuit par exemple). Ensuite je mets le tout dans un bas qui fait office de filet à linge, un noeud et roule ma poule !
Les débarbouillettes auront toujours des traces de maquillage mais seront propres !
Et la lessive ? De ma fabriquation : 50g de savon de marseille râpé pour 1l d'eau bouillante. On allonge le lendemain pou obtenir une consistance moins visqueuse, 15 gouttes d'HE de lavandin et voilà !Prix de revient : même pas 2euros le litre allez 3 euros parce que j'ajoute du percabonate de sodium dans la machine et un peu de vinaigre...

Commentaires

Clotilde a dit…
Je viens de comprendre pourquoi mes "débarbouillettes" restaient grises et encrassées...je ne les faisais pas tremper systématiquement (juste au moment du décrassage des couches) !
Vous mettez du vinaigre dès le trempage ? (ici juste cristaux de soude)
Merci !
aurore a dit…
A la maison c'est pareil, on a le "jetable" en horreur ! Et j'ai toujours du mal avec les arguments (en faveur du jetable) de certaines personnes autour de nous, type : "Mais ça prend un temps fou de tout laver ou de faire ses produits soi-même, je n'ai pas le temps de me prendre la tête avec ça." Non ! Ça ne prend pas un temps fou, et quand bien même ça le prendrait, je préfère ça à tous les "poisons" des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentaires... Mais il y a toujours -au choix- ceux qui me regardent avec condescendance ("si elle n'a que ça à faire de sa vie...!") ou ceux qui font de moi une ayatollah de l'écologie ! Mais pour moi l'écologie n'est pas un combat, c'est juste du bon sens...!
Sophie a dit…
Bonjour mere poule,
Merci pour ce post qui tombe à pic, je viens de me remettre à la lessive ´nature ´ j'ai du savon noir de marseilles, percarbonate, vinaigre blanc, mais qu'elle dosage mets-tu de ta lessive? Et comment conserves-tu le surplus?
Plein de bonnes idées
Saint octave pascal...
À bientôt
Sophie