Feuille de route CM2

On a mis le temps mais on y est arrivé !
Jeune Poulette peut désormais travailler seule en très grande partie et suivre de manière plus responsable l'avancée de son travail. Quant à moi j'ai pu préparer toutes feuilles de routes hebdomadaires jusqu'à Noël. A Noël , je préparerai jusqu'en Février et ainsi de suite.
Dans un porte-vues, Jeune Poulette trouve tout d'abord l'emploi du temps du début d'année qui est son guide, elle est libre de le suivre ou non.

Certains temps sont fixes :
- KT lundi 9h15-10h15
- Anglais : tous les jours 11h00-11h30
- Philo : mercredi 9h00-9h30
- Projets personnels : mercredi matin et vendredi après midi
- Histoire de l'art : recherches autonomes quand elle le souhaite mais mise en commun le vendredi après midi
- rattrapage, évaluation, fourre-tout : mercredi matin
Certaines activités sont fixes :
- dictées de mots le lundi d'après les listes de mots de la semaine passée
- une liste de vocabulaire d'anglais + 2 traductions par jour (pas plus, on ne groupe pas tout en une heure, ce serait inefficace) soit 4 listes par semaine + révisions le vendredi et 10 traductions par semaine. La totalité des listes pour la période se trouve dans son classeur d'anglais.
- les deux listes de mots en français doivent être réparties sur 2 jours (ici aussi on ne groupe pas sinon on retient mal). La totalité des listes pour la période se trouve dans son classeur de français.
- les ex d'application doivent se faire après la leçon tandis que les entrainements ne peuvent se faire qu'à partir du lendemain (pour voir si on a bien retenu et compris)
- le travail de recherche en autonomie précède toujours le temps avec moi. Mais on peut faire toutes les recherches le même jour et répartir les mises en commun dans la semaine.
Tous ces conseils et méthodes de travail sont regroupés en fin de porte-vues ainsi elle peut s'y reporter autant de fois que nécessaire.
Après l'emploi du temps, Jeune Poulette a sa feuille de route de la semaine.Voici celle de la reprise
Lorsqu'elle a fini un travail, elle le dépose sur mon bureau pour que je puisse le corriger dans la journée. Je complète la grille au fur et à mesure des corrections. De même elle coche l'avancée de son travail et note toujours au fur et à mesure dans son cahier de texte, le travail effectué le jour même ainsi que la couleur qu'elle s'attribue (vert-orange-rouge). Si elle estime qu'elle a besoin d'un entrainement supplémentaire, cela apparait sur la feuille de route et le soir au moment du bilan, nous fixons le travail et le moment pour cet entrainement le lendemain. Idem si j'estime qu'elle a besoin d'encore un peu d'entrainement. Lorsqu'un travail est corrigé, je coche, mets la couleur et/ou AR si la correction est à revoir. Lorsqu'elle aura revu, elle notera R à côté. Ainsi nous savons l'une et l'autre où elle en est de son travail, ce qui est à reprendre, repris, validé, évalué etc...
A la suite de sa feuille de route, elle trouve le matériel : photocopies, dictées, exercices, questions etc...dont elle a besoin pour la semaine



Sachant que dorénavant les listes de mots n'apparaitront plus ici et qu'elle ira les chercher directement dans son classeur.
Enfin, elle dispose également d'une feuille de route pour la période qui reprend de manière plus synthétique le travail prévu pour la période concernée (ici Toussaint-Noël)


Elle met un F pour fait quand c'est le cas. Elle mettra dans la colonne évaluation personnelle: ce qu'elle pense de son travail et je mettrai mon avis dans la colonne d'à côté.
Cette façon de procéder m'a permis de dégager du temps pour m'occuper des plus jeunes. Elle devient plus responsable et plus autonome. Hier par exemple, elle est descendue en classe plus tôt et avait terminé ses entrainements de maths avant le début de la classe ! C'est SON organisation. Elle se prend en charge.
Enfin, elle a également dans son porte-vues un glossaire des abréviations utilisées:

Commentaires

Anonyme a dit…
Bravo pour cette organisation! En effet, ce sera une aide appréciable pour l' autonomie de votre fille.
Je peux vous l' emprunter? Je connais un garçon à qui se serait aussi bénéfique.
Jacotte
Anonyme a dit…
Une petite coquille à "abréviations", il n' y a qu' un B.
Jacotte
la faute est corrigée.Merci!
Anonyme a dit…
Bravo :) chaleureuses pensées d'une maman qui vient ici pour une visite. on commence l'ief pour s'.entrainer pour notre premiere en moyenne.
c'est très beau!
Laurence Dubois