Prière du matin

Nous avons aménagé un petit coin prière dans la classe, ainsi tous les matins, nous démarrons par un temps de prière simple car plus que la sophistication, je recherche avant tout la régularité dans la durée. Ce qui n'est jamais facile lorsqu'on est pris dans le tourbillon de la vie de famille nombreuse !
Cette prière est importante, elle nous permet d'offrir notre travail, de demander secours pour la journée, d'apaiser les enfants avant de se lancer dans les activités. C'est aussi, bien souvent, la seule prière que nous faisons ensemble dans la journée.
Chaque enfant a sa bougie qu'il aura soin de souffler à la fin du temps de prière.
Nous commençons toujours par un signe de croix lent, pour que les petits puissent s'appliquer à le faire et recommencer au besoin, nous récitons trèèès lentement un Notre Père, de façon à ce que les poulets le mémorisent peu à peu puis chantons un Je Vous salue Marie.
Ensuite j'invite les enfants à nous livrer leurs intentions de prière : je distribue régulièrement un thème d'intention pour chacun, vers 8h45 pendant que nous terminons différentes tâches dans la maison : "pourras tu te charger d'une intention pour les enfants du monde ? pour les parrains et marraines ? pour les vocations ? Pour untel ou unetelle? etc...".
Jeune Poulette étant la plus grande, elle aime rédiger en 10min sa petite prière personnelle qu'elle lit à son tour et qui me vaut souvent quelques fous rire intérieurs...
Enfin j'essaie de synthétiser le tout dans un intention familiale, ou j'en profite pour évoquer le saint du jour ou la vertu du mois ou me charge d'une intention pour les parents ou éducateurs.
Nous n'enchainons pas toujours avec la litanie des saints, pour ne pas rallonger à plaisir et lasser les enfants...car l'enjeu est bel et bien là !
 
Ce matin, Jeune Poulette a rédigé(seule) et lu ceci :
Seigneur, aide les gens en difficultés, nourrit les affamés, abrite les personnes sans toit, augmente la population des prêtres (sic !), fabrique des hopitaux dans les pays pauvres, éteint la famine, réparre les dégâts des volcans, enrichit les pauvres, apprends au mendiant à gérer les sous qu'il gagne selon ses besoins, donne des réponses aux prières des gens sans moyens, stoppe la surpopulation d'animaux, fait pousser les cultures. Seigneur Dieu Tout Puissant, entends ma prière et exauce-la s'il Te plaît.
 
Qui a dit que la prière était ennuyeuse ?!

Commentaires

Cissou a dit…
Trop mignon la prière. Je crois que la phrase que je préfère c'est "stoppe la surpopulation d'animaux" !!!
Oui, il y en a que les espèces en voie de disparition inquiètent...Jeune Poulette, c'est l'inverse !
C'est parfois difficile de garder son sérieux !