Voilà longtemps que la porte de notre poulailler ne s'est plus ouverte pour donner des nouvelles ! Pourtant les poulets et poulettes grandissent, progressent mais le temps me manquait pour venir rédiger quelques posts...
Très P'tite Poulette a soufflé ses 3 bougies !
Elle en est maintenant à la lecture de la première liste rose !
Je sens un frein pour la deuxième boite mais je sais que cela vient de la contrainte de la manipulation de l'alphabet mobile. Nous avons laissé le gros, lourd et encombrant pour le petit mais le rangement un peu fastidieux la freine.Il faut que j'y remédie rapidement sinon elle va perdre son enthousiasme.
Côté maths : les quantités et les symboles de 1 à 10 sont maitrisés. L'idée d'addition est en place.
Elle a reçu hier sa présentation du système décimal. Le vocabulaire est acquis.
La vie pratique et sensorielle occupe toujours une place importante dans son quotidien.
Première boite des triangles constructeurs, sans la boite, pas encore eu le temps de la faire ! La suite est en route...
Très P'tite Poulette est à fond dans le sensoriel et le pratique.Nous avons augmenté les verser en tout genre.
J'ai aussi ajouté sur les étagères un broc de boulgour à verser dans 3 mini moules à tartelettes. Difficile !Ainsi que des transvasements à la pince et des perles plus petites.
Jeune Poulet est passé dans la cour des grands : il a délaissé son classeur à photos pour un vrai cahier de programme où chaque jour, ensemble nous écrivons le travail "obligatoire" qui représente une petite 1/2 journée de travail ; à lui ensuite de faire le travail qu'il souhaite en sus. Tout ceci dans l'ordre qu'il veut. Je lui rappelle donc régulièrement dans la journée les travaux obligatoires encore non accomplis. Cela semble bien fonctionné. Nous avons à côté une pochette qui rassemble tout ce qu'il peut faire et qu'il tient à jour (j'y reviendrai dans un prochain post).
Les additions avec ou sans change sont maitrisées. Il utilise maintenant les timbres. La soustraction sans change avec les perles est également maitrisée, nous aborderons le change la semaine prochaine puis la soustraction avec les timbres.
Il travaille également les chaines courtes depuis quelques jours. Les longues sont en cours de fabrication.
La chaine du carré de 4
La lecture progresse. De nouveaux petits livres sont venus étoffer notre collection. Le phonème IN est maitrisé.Nous allons réviser la semaine prochaine les phonèmes connus (ch, ou, on, oi, un, in) avant de passer à la suite. Il peut maintent faire de petis mots croisés de CP proposés aux Editions Buissonnières. C'est un excellent exercice .
La grammaire a fait son entrée avec le verbe puis le nom.Les symboles sont en place. Il n'a rencontré aucune difficulté de compréhension ou de reconnaissance.C'était la bonne période ! Nous passerons prochainement à l'article.
Il nous a ravi de son dîner sur le thème des volcans.(dans un prochain post)
Jeune Poulette a terminé les Guerres de Religion, non sans mal car il y avait beaucoup à étudier !
Elle se régale du Voyage de Monsieur Perrichon de Labiche et après un bloc sur les adjectifs, nous allons aborder les pronoms. Elle étudie les temps composés de l'indicatif qui lui donnent un peu de fil à retordre. Son roman photo n'est pas terminé car nous avons mis un coup d'accelérateur sur le travail de vocabulaire. En maths, elle a découvert les décimaux (merci Cissou !) et nous travaillons principalement pour l'instant les passages des écritures fractionnaires à écritures décimales jusqu'au centième. Du concret, toujours du concret ! Aujourd'hui, premier travail sur les triangles et leurs particularités. Premiers tracés avec règle et compas. Impec! La semaine prochaine : les droites à l'intérieur des triangles. En géo, nous démarrons notre tour d'Europe avec un prochain dîner-voyage en Irlande...
Quant à moi, je développe mon activité et je fabrique du matériel tant que je peux !
Commentaires
Mon Nistoun en est au même point que ta P'tite Poulette, au même âge ! C'est rigolo... Je pensais justement à lui présenter le système décimal la semaine prochaine. Pour ce qui est de la lecture, il est un peu moins avancé car il ne connais pas encore bien toutes ses lettres, et qu'en plus j'hésite à proposer la lecture sur séries et dictées muettes pour avoir la joie de voir l'écriture spontanée. Mais on s'y mettra sûrement bientôt si rien ne se déclenche.
Bravo pour tous les progrès dans votre joli poulailler !